Maturité
Trois types de maturité offrent un accès direct au degré tertiaire. Il existe également des examens complémentaires dits «passerelle» vers les hautes écoles.
Maturité gymnasiale
La maturité gymnasiale donne un accès général aux hautes écoles.
Maturité professionnelle
La maturité professionnelle fédérale comprend une formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans et une culture générale approfondie. Le certificat de maturité professionnelle, permet d'accéder aux hautes écoles spécialisées (HES).
Examen complémentaire passerelle
L’examen complémentaire passerelle permet aux titulaires d’un certificat fédéral de maturité professionnelle ou d’un certificat de maturité spécialisée reconnu au niveau suisse d’accéder aux hautes écoles universitaires et pédagogiques de Suisse.
Examen complémentaire ‹Latinum Helveticum›
L’examen de latin Latinum Helveticum est proposé par la Commission suisse de maturité (CSM) et il est reconnu par les universités suisses pour l’admission à toutes les filières d’études où le latin est exigé.
Maturité spécialisée
Les cantons et leurs écoles de culture générale préparent les élèves du degré secondaire II à suivre au degré tertiaire des formations dans différents domaines professionnels (écoles supérieures, hautes écoles spécialisées, hautes écoles pédagogiques).