Open Science
L’«Open Science», en français «science ouverte», désigne diverses initiatives visant à accroître l’ouverture de la science. Elle constitue une priorité stratégique des hautes écoles suisses et renforce durablement la transparence, l’action et la qualité de la recherche scientifique. L’Open Access et l’Open Research Data sont des volets essentiels de l’Open Science.
En 2015, le SEFRI a confié à swissuniversities l’élaboration coordonnée d’une stratégie nationale en matière d’Open Access (libre accès aux publications scientifiques) et, en 2020, il lui a confié un mandat similaire pour l’Open Research Data (libre accès aux données de recherche). Accompagnées de leurs plans d’action développés ultérieurement, les deux stratégies sont mises en œuvre depuis 2017 pour la première et 2022 pour la seconde. En 2024, la stratégie nationale sur l’Open Access a été révisée et actualisée. Les stratégies et les plans d’action ont été élaborés sous la direction de la délégation Open Science de swissuniversities (Délégation Open Science – swissuniversities) avec la participation du FNS, du domaine des EPF et des Académies suisses des sciences. D’autres acteurs intéressés ont été intégrés à cette procédure par le biais de consultations et d’ateliers. En tant qu’organe politique supérieur de la Confédération et des cantons pour les hautes écoles, la Conférence suisse des hautes écoles a pris connaissance des stratégies et les a approuvées.
Les stratégies nationales sur l’Open Access et l’Open Research Data visent un accès libre (et gratuit) à l’ensemble des résultats de la recherche obtenus dans le cadre d’un financement public. S’agissant des données de recherche, les principes FAIR s’appliquent, ce qui signifie que ces données doivent être faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. Le libre accès aux résultats de la recherche présente de nombreux avantages:
- L’Open Science améliore l’accessibilité et le caractère vérifiable des résultats de la recherche, renforçant ainsi l’action et la qualité de la recherche scientifique.
- Le libre accès aux publications scientifiques et aux données de recherche permet à la société de bénéficier plus rapidement, plus efficacement et à moindre coût de la recherche scientifique.
- L’Open Science est une condition essentielle à l’encouragement de la force d’innovation de l’économie suisse, en particulier pour les PME dont les activités sont centrées sur la recherche.
La mise en œuvre des deux stratégies nationales permet à la Suisse de mener une politique d’Open Science cohérente, ambitieuse et alignée sur les développements européens et mondiaux, ce qui est fondamental pour un pôle scientifique d’importance internationale tel que la Suisse, qui compte un grand nombre d’entreprises axées sur la recherche et l’innovation. Cette mise en œuvre est largement soutenue par le programme Open Science mené sous la coordination de swissuniversities (programme Open Science – swissuniversities), auquel participent toutes les hautes écoles. La Confédération met à disposition environ la moitié du budget dans le cadre des contributions liées à des projets prévues par la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (contributions liées à des projets selon la LEHE).
Afin de poursuivre la consolidation et le développement du paysage de l’Open Research Data en Suisse, swissuniversities, le domaine des EPF, le FNS et les Académies suisses des sciences ont créé un organe commun de coordination appelé Conseil stratégique ORD (ORD Strategy Council).
Documentation
Stratégie nationale suisse sur l’Open Access: révisée en 2024