Paquet de mesures visant à renforcer la formation professionnelle supérieure
Le Conseil fédéral a chargé le SEFRI de développer un paquet de mesures visant à accroître l’attrait de la formation professionnelle supérieure. Il s’agit d’améliorer la notoriété, la visibilité et la réputation des écoles supérieures ainsi que des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs. Un autre objectif consiste également à créer des conditions comparables au sein du degré tertiaire. Dans ce contexte, la procédure de consultation sur le projet de loi relatif au paquet de mesures élaborées par le SEFRI a eu lieu du 14 juin au 4 octobre 2024. Le message correspondant devra être soumis d’ici l’été 2025 au Parlement pour délibération.
Procédure de consultation: paquet de mesures visant à renforcer la formation professionnelle supérieure
Le projet de loi relatif au paquet de mesures vise à améliorer la notoriété, la visibilité et la réputation des écoles supérieures, des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs. Il s’agit également d’offrir des conditions similaires au sein du degré tertiaire.
Renforcement de la formation professionnelle supérieure: Processus et délais
La présente page renseigne sur les processus et les délais fixés pour l’élaboration et la mise en œuvre du paquet de mesures visant à renforcer la formation professionnelle supérieure ainsi que sur les travaux antérieurs relatifs au projet «Positionnement des écoles supérieures».
Renforcement de la formation professionelle supérieure: Autres mesures
Le paquet de mesures visant à renforcer la formation professionnelle supérieure comprend non seulement des mesures qui relèvent de la compétence du SEFRI, mais également d’autres mesures. Celles-ci ne nécessitent pas de nouvelles bases légales au niveau fédéral et ne font donc pas partie du projet de loi.