Aller au contenu principal

Parc suisse d’innovation

Le Parc suisse d’innovation permet à la Suisse de conserver sa place à la pointe de l’innovation et de préserver sa compétitivité. Fort de ses six sites et bénéficiant du soutien des milieux politiques, scientifiques et privés, il offre un environnement attractif pour la recherche et le développement. Le soutien de la Confédération reste subsidiaire.

Réseau solide pour l’innovation

Le Parc suisse d’innovation met réseau plusieurs sites répartis dans toute la Suisse: les six sites centraux se situent au sein des écoles polytechniques fédérales de Zurich et de Lausanne, ainsi qu’en Argovie, à Bienne, dans le Nord-Ouest de la Suisse et en Suisse orientale. Plusieurs autres sites sont rattachés à ce réseau, favorisant l’essor de l’innovation à l’échelle régionale. Le parc d’innovation a pour mission de consolider la force d’innovation des entreprises et des institutions en Suisse et d’attirer des entreprises et des institutions étrangères qui mènent des activités de recherche et développement.

Soutien de la Confédération

Le parc d’innovation est un projet mené conjointement par les milieux politiques et scientifiques ainsi que par l’économie privée. Il est porté par les cantons d’implantation et des investisseurs privés et repose sur un partenariat public-privé. Ce partenariat a pour objectif d’accroître les investissements dans les activités de recherche et développement et de compléter de manière ciblée les instruments d’encouragement en place.

La Confédération apporte son soutien au parc d’innovation par deux mesures centrales: premièrement, elle cautionne des prêts affectés à des objectifs précis, qui permettent aux entités en charge des sites du parc d’innovation de lever des fonds à des conditions préférentielles. Deuxièmement, elle met à disposition des biens-fonds en droit de superficie afin d’encourager l’extension du parc d’innovation. Ces mesures complètent les instruments d’encouragement de la Confédération et contribuent au financement de l’infrastructure des sites.

Entités en charge des sites

Les sites du parc d’innovation sont financés par les cantons d’implantation et des investisseurs privés dans le cadre d’un partenariat public-privé. Les charges liées à la mise à disposition de surfaces et à l’exploitation des sites sont assumées par les cantons et par des bailleurs de fonds privés. Les entités en charge de sites visent à acquérir une autonomie financière à moyen terme en louant des surfaces et en fournissant diverses prestations.

Développement continu

Le Parc suisse d’innovation existe depuis 2016. Son développement s’est fait en plusieurs étapes: en 2014, le Conseil fédéral a approuvé sa configuration initiale comprenant les sites de Zurich, de Lausanne, d’Argovie et du Nord-Ouest de la Suisse. Le site de Bienne est venu compléter le réseau en 2015, suivi par le site de la Suisse orientale et les parcs d’innovation de la Suisse centrale et du Tessin en 2021, les deux derniers étant rattachés au site de Zurich. Ce développement continu renforce le réseau et offre aux entreprises et aux institutions innovantes un environnement toujours plus global.

Rôle de la fondation «Switzerland Innovation»

La direction opérationnelle et la coordination du parc d’innovation incombent à la fondation «Switzerland Innovation». Celle-ci œuvre à la mise en réseau des différents sites, s’emploie à asseoir la place du parc d’innovation face à la concurrence internationale et intervient en tant qu’interlocutrice de la Confédération. Elle collabore avec des partenaires tels que Switzerland Global Enterprise, Swissnex et Innosuisse afin de favoriser l’essor du parc et de contribuer à l’encouragement de l’innovation et au développement des sites.

Documentation

Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI