Aller au contenu principal

Partenariat de la formation professionnelle

La formation professionnelle est une tâche qui relève de la Confédération, des cantons et des organisations du monde du travail. Ces trois partenaires œuvrent conjointement au maintien de la formation professionnelle à un niveau élevé. Ils veillent en outre à proposer une offre suffisante de places d’apprentissage et de filières de formation en Suisse.

Trois jeunes chercheurs en blouse blanche travaillent ensemble dans un laboratoire moderne. Une femme écrit avec un marqueur sur une paroi en verre tandis que deux personnes observent en arrière-plan.

Principe et responsabilités

Le principe du partenariat de la formation professionnelle et les responsabilités des partenaires sont réglés dans la loi fédérale sur la formation professionnelle et son ordonnance:

  • La Confédération joue un rôle stratégique et dispose d’une compétence étendue en matière de réglementation. Dans une optique de pilotage stratégique du système de formation professionnelle, elle est responsable de l’assurance de la qualité, du développement, de la transparence et de la comparabilité des offres.
  • Les cantons sont chargés de la mise en œuvre de la formation professionnelle, de la surveillance des contrats d’apprentissage et des écoles professionnelles ainsi que de la surveillance des écoles supérieures. Ils proposent également aux jeunes et aux adultes des conseils en matière d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière.
  • Les organisations du monde du travail participent à l’organisation de la formation professionnelle tant au niveau stratégique et conceptuel que sur le plan des contenus. Elles définissent les contenus des formations et des formations continues en veillant à ce que ces contenus ainsi que les exigences posées aux différents diplômes soient axés sur les besoins futurs du marché du travail.

S’appuyant sur le principe «planifier, décider, mettre en œuvre, évaluer», les partenaires de la formation professionnelle ont élaboré en 2016 la Charte du partenariat de la formation professionnelle. Ce document s’adresse à tous les acteurs de la formation professionnelle dans toutes branches, tous cantons et toutes régions.

Adaptation de la structure de gouvernance

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative «Formation professionnelle 2030», il a été constaté que la structure de gouvernance et donc la collaboration entre les partenaires de la formation professionnelle pouvaient être optimisées : il convient, d’une part, de mieux coordonner les organes et, d’autre part, d’apporter plus de clarté et de transparence au niveau des rôles et des processus de décision dans la formation professionnelle. À cette fin une nouvelle structure des organes de la formation professionnelle a été créée en 2021.

Sommet national de la formation professionnelle

Les partenaires de la formation professionnelle se réunissent au Sommet national de la formation professionnelle pour prendre des décisions et conclure des accords sur le plan politique. Le sommet national a pour but d’assurer la légitimation de l’orientation stratégique de la formation professionnelle à travers le partenariat et de trouver le consensus nécessaire. Pour ce faire, il définit des lignes directrices et des priorités. Le Sommet national a lieu en règle générale une fois par an.

Conférence tripartite de la formation professionnelle

La Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) constitue l’interface entre les différents organes (niveau opérationnel) et le sommet national (niveau politique). Elle pilote la formation professionnelle sur le plan stratégique et assure son développement sur la base du partenariat. Elle prend ses décisions en pleine connaissance des compétences, des responsabilités et des limites budgétaires des partenaires de la formation professionnelle.

Forums de dialogue, groupes d’experts et groupes de projet

Les forums de dialogue favorisent l’échange direct des acteurs entre eux et avec les membres de la CTFP. Depuis 2021, la journée des partenaires de la formation professionnelle fait également partie des forums de dialogue. Il s’agit d’une journée de travail qui vise à produire des résultats concrets sur des problématiques relevant du partenariat de la formation professionnelle.

Les échanges au sein des forums de dialogue ou le travail en réseau des partenaires peuvent donner lieu à des questions. La CTFP a la possibilité de convoquer des groupes d’experts afin d’approfondir ces questions. L’objectif est d’acquérir une perspective externe factuelle et d’intégrer l’expertise dans les travaux et les projets des partenaires de la formation professionnelle.

La CTFP peut lancer des projets visant à traiter des thèmes et des problématiques et mettre sur pied les groupes de projet correspondants. La mise en œuvre de l’initiative Formation professionnelle 2030 et des projets associés s’inscrit par exemple dans ce cadre.

Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI

Politique de la formation professionnelle