Politique spatiale suisse
Nation spatiale de longue tradition et membre fondateur de l'ESA, la Suisse est un site attractif pour la recherche spatiale et les technologies de pointe. Sa politique spatiale mise sur l'excellence, l'innovation et la coopération internationale, et elle poursuit ses objectifs avec ouverture, fiabilité et qualité. La Suisse n'est pas seulement un partenaire compétitif, elle façonne activement les activités spatiales européennes et internationales et s'engage en faveur de l'innovation, de la sécurité et de la durabilité.
La politique spatiale suisse
Dans le domaine spatial, la Suisse:
- augmente la prospérité et la sécurité de la société en exploitant le potentiel offert par les activités spatiales;
- repousse les limites de la science et de la technologie grâce à l’excellence et à l’innovation, renforçant ainsi la compétitivité de ses acteurs;
- permet aussi aux générations futures de profiter pleinement des opportunités offertes par l'espace en agissant de manière prévoyante.
- façonne les activités spatiales européennes et internationales ainsi que la gouvernance globale des activités spatiales avec ses partenaires et poursuit ses objectifs de politique spatiale avec ouverture, fiabilité et qualité.
Les objectifs ambitieux de la «Politique spatiale 2023» adoptée le 19 avril 2023 par le Conseil fédéral reflètent l’évolution fulgurante et l'importance croissante de l'espace. Les technologies satellitaires sont aujourd'hui indispensables: elles permettent non seulement la communication, la navigation et les prévisions météorologiques, mais contribuent également à analyser le changement climatique, à faire progresser la numérisation et à renforcer notre sécurité.
Les barrières à l'entrée dans le domaine spatial diminuent et le nombre d'acteurs augmente. La question de la durabilité dans l'espace se pose de plus en plus. Dans le même temps, les défis posés par les tensions géopolitiques se multiplient. La sécurité et la défense gagnent en importance.
La «Politique spatiale 2023» définit les orientations stratégiques et les champs d'action pour la Suisse. Plusieurs départements sont chargés de leur mise en œuvre.
Coopération avec l'ESA et d'autres organisations internationales
La Suisse est membre fondateur de l'Agence spatiale européenne (ESA) et participe à presque tous ses programmes. La délégation suisse auprès de l'ESA représente les intérêts nationaux et participe activement à l'élaboration des programmes de l'ESA. La contribution de la Suisse à l'ESA permet aux hautes écoles et aux entreprises industrielles suisses de participer à des missions spatiales internationales et aussi d'y jouer un rôle de premier plan.
La Suisse s'engage en outre dans l'Organisation européenne pour l'exploitation de satellites météorologiques (EUMETSAT) et dans le programme de navigation par satellite de l'UE. Au niveau multilatéral, elle est active au sein d'instances des Nations Unies (ONU), de l'Union internationale des télécommunications (UIT) et du Conseil Espace UE-ESA.
Promotion des activités nationales dans le domaine spatial
Les activités nationales dans le domaine spatial renforcent la position de la Suisse en tant que site attractif pour la recherche et l'innovation. Les mesures nationales soutiennent en particulier des institutions qui collaborent avec l'ESA et posent de bonnes bases pour la participation à de futurs programmes européens. Les technologies et les instruments scientifiques suisses peuvent ainsi être utilisés avec succès pour des missions spatiales.
Financement des projets (allemand)
Comité de coordination interdépartemental des questions spatiales IKAR
La conception et la mise en œuvre de la politique spatiale suisse nécessitent la collaboration de différents départements et offices fédéraux. Le Comité de coordination interdépartemental des questions spatiales (IKAR) a été institué par le Conseil fédéral et assure une coordination efficace. La présidence et le secrétariat sont assurés par le SEFRI.
Cadre juridique spatial pour la Suisse
Le Conseil fédéral élabore une loi fédérale sur les opérations spatiales. L'objectif est notamment de réglementer l'opération des satellites et de mettre en œuvre les traités de l'ONU relatifs à l’espace ratifiés par la Suisse.
Commission fédérale pour les affaires spatiales
La Commission fédérale pour les affaires spatiales (CFAS) est une commission extraparlementaire. Elle conseille le Conseil fédéral dans le domaine spatial et lui fournit une vision interdisciplinaire, pratique et tournée vers l'avenir de la politique spatiale suisse.