Aller au contenu principal

Programmes nationaux de recherche PNR

Avec les programmes nationaux de recherche (PNR) la Confédération encourage des projets pour répondre à des questions et défis d’importance pour la société suisse.Le Conseil fédéral détermine périodiquement les thèmes et le financement des PNR. Depuis 1975, 84 PNR ont été lancés, couvrant une grande variété de sujets.

But et thèmes des PNR

Le but des PNR est de mobiliser une partie de la communauté scientifique autour d’une thématique particulière. Celles-ci correspondent à des sujets importants pour la Suisse, tant pour la société, pour l’économie que pour la politique. Par exemple, les quatre PNR les plus récents, lancés en 2023, traitent de la culture du bâti (PNR 81), des services écosystémiques (PNR 82), de la question du genre dans les soins et la médecine (PNR 83) ou encore de techniques de pointe en sélection végétale (PNR 84). Comme dans le cas des PNR en cours, les PNR achevés lors des cinquante dernières années ont permis aux scientifiques de se pencher sur des questions importantes – tant techniques que sociales – lors de leur lancement comme l’utilisation des sols, les nanomatériaux, les questions d’égalité et la fin de vie.

Financement

Ces programmes sont financés dans le cadre du message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation. En général, ils durent entre trois et cinq ans et sont dotés d’une enveloppe de 10 à 20 millions de francs.

Processus de sélection des thèmes PNR

Bien que le Conseil fédéral décide finalement des thématiques sélectionnées pour le lancement de PNR, le processus de sélection des thèmes suit une logique ascendante dans la majorité des cas. En effet, la liste de thèmes considérés lors d’un cycle est le résultat d’une consultation des milieux intéressés. Les étapes successives menant au lancement d’un PNR sont les suivantes:

  • Phase préliminaire
    Le lancement de nouveaux PNR commence par une décision du Conseil fédéral. Dans un premier temps, le SEFRI est d’abord chargé d’informer qu’un nouveau cycle de sélection a démarré. Les milieux intéressés peuvent alors déposer des thèmes qu’ils souhaitent proposer.
  • Préparation des programmes
    Le SEFRI procède à une priorisation des thématiques. Les thèmes retenus sont développés en propositions de programmes. Celles-ci sont transmises au Fonds national suisse (FNS), qui en analyse la faisabilité. Sur cette base, des concepts de programmes sont élaborés et retournés au SEFRI.
  • Lancement des PNR
    Après consultation des offices fédéraux, le SEFRI remet au Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) les concepts de programmes retenus. Le département propose alors au Conseil fédéral de les réaliser. Ces nouveaux programmes sont officiellement lancés une fois que le Conseil fédéral arrête leurs thèmes et enveloppes financières.
  • Sélection des projets et phase de recherche
    Le FNS est chargé de mettre en œuvre les PNR que le Conseil fédéral décide de lancer. Il commence par ouvrir des appels à soumissions, il évalue les requêtes soumises et décide du financement des projets. La phase de recherche dure de trois à cinq ans.
  • Clôture
    À la fin de la phase de recherche, le FNS informe le Conseil fédéral des résultats du PNR. Le programme est officiellement clos lorsque le Conseil fédéral a pris connaissance des recherches et des connaissances générées par le PNR.

Programmes nationaux de recherche en cours (état 15.05.2025)

Programmes nationaux de recherche achevés

Documentation

Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI

Recherche et innovation à orientation thématique