Reconnaissance de qualifications professionelles
Si vous souhaitez travailler en Suisse ou à l'étranger avec vos qualifications professionnelles, vous devez suivre des procédures différentes selon la profession, le pays et la durée de l'activité professionnelle.
Qualifications professionnelles étrangères en Suisse
Une reconnaissance peut être impérative pour exercer certaines professions en Suisse. Il existe différents organismes responsables de la procédure de reconnaissance. Vous trouverez ici à quel endroit trouver l'organisme de reconnaissance compétent, en fonction de la nature de vos compétences professionnelles.
Prestation de services (max. 90 jours par an)
Si vous souhaitez fournir une prestation de services en Suisse pendant une période maximale de 90 jours de travail effectifs par année civile, vous devez déclarer votre activité professionnelle.
Qualifications professionnelles suisses à l’étranger
Il n’existe pas de «reconnaissance internationale» ni de procédure applicable à tous les pays. Chaque pays décide lui-même de la manière dont il souhaite réglementer l’exercice d’une profession et de la procédure de reconnaissance. La reconnaissance des diplômes suisses à l’étranger relève donc de la compétence du pays d’accueil. Souvent, les autorités étrangères chargées de la reconnaissance demandent une attestation de l’autorité compétente en Suisse.