Aller au contenu principal

Thèmes transversaux dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation

Dans le cadre de ses compétences légales, la Confédération finance des mesures dans les domaines de la formation générale, de la formation professionnelle, de la formation continue, des hautes écoles, de la recherche et de l’innovation. Chacun de ceux-ci est concerné par divers thèmes cruciaux pour l’ensemble du domaine FRI et devant donc à ce titre être considérés comme prioritaires.

Thèmes transversaux

Pour la période FRI 2025-2028, le Conseil fédéral a défini quatre thèmes transversaux dont l'importance s'étend à tous les domaines d'encouragement:

Ces thèmes transversaux englobent des tâches à long terme, à poursuivre sur une période de quatre ans. Conformément aux principes de la politique d'encouragement FRI, leur déploiement intervient autant que possible au moyen des structures et des instruments d'encouragement déjà établis. La Confédération et les acteurs FRI définissent les objectifs et les prestations relatifs aux quatre thèmes transversaux dans les objectifs stratégiques et les conventions de prestations.

Développement durable dans le domaine FRI

La Suisse accorde une grande importance au développement durable et à sa promotion. La Stratégie pour le développement durable 2030 adoptée par le Conseil fédéral reconnaît la formation, la recherche et l’innovation (FRI) comme des facteurs essentiels d’une société et d’une économie viables. Le développement durable revêt donc une grande importance dans le message FRI 2025–2028.

Numérisation dans le domaine FRI

Le Conseil fédéral s’est fixé pour objectif de veiller à ce que la Suisse exploite au mieux les chances offertes par la numérisation. La stratégie «Suisse numérique» définit les lignes directrices régissant l’action de l’État afin de mettre en place les processus de transformation nécessaires en faveur de la collectivité. Le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) revêt une grande importance à cet égard. C’est pourquoi la numérisation est un enjeu majeur du message FRI 2025-2028.

Équité dans le domaine FRI

L’accès à la formation, à la recherche et à l’innovation doit être possible de manière équitable à toute personne en Suisse, dans la mesure des talents individuels. L’équité revêt donc une grande importance dans le message FRI 2025–2028.

Coopération nationale et internationale dans le domaine FRI

Un subtil équilibre entre collaboration et concurrence permet de garantir la performance et la compétitivité du système FRI suisse tout en augmentant sa résilience. La Suisse exploite les synergies de la coopération entre les acteurs nationaux et, de façon complémentaire, les divers instruments de la coopération internationale. La coopération nationale et internationale revêt donc une grande importance dans le message FRI 2025–2028.