Examen complémentaire passerelle

Maturité professionnelle / maturité spécialisée - hautes écoles universitaires
 

mat-passerelle

L'examen complémentaire (passerelle maturité professionnelle / maturité spécialisée - hautes écoles universitaires) est placé sous la responsabilité de la Commission suisse de maturité (CSM). Il est organisé par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) dans le cadre des sessions ordinaires des examens suisses de maturité. Deux sessions d'examen sont organisées tous les ans dans chacune des trois régions linguistiques du pays.

Les conditions de l'examen (disciplines faisant l'objet d'un examen, programme, critères de réussite, procédure) ressortent de l'ordonnance et des directives (voir documents de référence ci-dessous).

Les mêmes conditions sont applicables à tou.te.s les candidat.e.s, indépendamment de la nature de leur certificat de maturité professionnelle ou de maturité spécialisée.

Le certificat de l'examen complémentaire n'équivaut pas juridiquement à un certificat de maturité gymnasial. Le certificat de maturité professionnelle / de maturité spécialisée complété du certificat d'examen complémentaire donne toutefois accès à toutes les filières d'études de toutes les hautes écoles universitaires de Suisse. Le certificat d'examen complémentaire ne donne accès à des universités étrangères que dans la mesure où celles-ci veulent bien reconnaître le certificat.

Les candidat.e.s peuvent se préparer à l'examen complémentaire en autodidactes ou en suivant les cours préparatoires d'une année qui sont proposés par des écoles privées ou publiques. Les écoles de maturité reconnues sont autorisées par la CSM à organiser l’examen complémentaire passerelle de manière autonome.

Procédure et contenu de l'examen

Toutes les informations se trouvent dans l'Ordonnance relative à l'examen complémentaire et dans les directives.

Pour les sessions d’examen été 2022 et hiver 2023, les directives 2020, entrées en vigueur le 1er juin 2019, sont applicables.

À partir de la session été 2023, les nouvelles directives 2023, entrées en vigueur le 1er juin 2022, sont applicables.

Les directives 2023 comprennent notamment les nouveautés suivantes:

  • dans la langue première nationale, la longueur du texte à produire n’est plus précisée;
  • dans la branche partielle Histoire du domaine des sciences humaines et dans la branche partielle Chimie du domaine des sciences expérimentales, des lacunes dans les contenus ont été comblées et certains objectifs ont été définis plus précisément;
  • dans la branche partielle Géographie, le programme de géographie régionale est articulé en quatre champs thématiques. Pour chaque session, un champ thématique est fixé à l’avance.

Informations pour les prochains examens organisés par le SEFRI

Première langue français

Deuxième langue nationale ou anglais

Le ou la candidat.e choisit trois œuvres de trois auteur.e.s différent.e.s. dans la liste publiée par le SEFRI.

Listes d'œuvres pour l'allemand, l'italien et l'anglais (PDF, 273 kB, 27.04.2021)

Domaine des sciences humaines, géographie

Dès été 2023, dans le cadre du module de géographie régionale, un des quatre champs thématiques est défini pour chaque session:

Session été 2023: Europe
Session hiver 2024: États-Unis
Session été 2024: Chine
Session hiver 2025: Japon

Matériel autorisé à l’examen

Informations complémentaires

Inscription

Préparation à l'examen

Consultation des examens écrits

Contact

SEFRI, Ségolène Robyr
Conseillère scientifique
Examens de maturité
T +41 58 467 86 89

SEFRI, Catherine Chardonnens
Secrétariat
Examens de maturité
T +41 58 462 96 92

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/formation/maturite/maturite-gymnasiale/passerelle.html