Tous les quatre ans, le Conseil fédéral définit, à l’intention du Parlement, sa politique en matière d’encouragement dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI). Dans le message FRI pour les années 2025 à 2028, il dresse le bilan de la période précédente, présente les défis à relever et énonce les objectifs, les priorités et les mesures pour la nouvelle période d’encouragement. En vue de la mise en œuvre des mesures proposées pour les années 2025 à 2028, le Conseil fédéral prévoit des dépenses d’un montant d’environ 29,2 milliards de francs et propose différentes modifications de lois.
L’encouragement global et à long terme de la formation, de la recherche et de l’innovation (domaine FRI) est l’une des clés du succès de la Suisse. La perméabilité et le haut niveau de qualité du système de formation sont fondamentaux non seulement pour le développement personnel des habitants de notre pays et leur intégration dans la société et sur le marché du travail, mais aussi dans le domaine de l’égalité des chances pour tous en Suisse. La formation et la recherche constituent un terreau propice à la créativité et au développement de la capacité des entreprises à produire des innovations compétitives sur le plan international et contribuent par là même à la prospérité de notre pays et au développement durable. Les acteurs du domaine FRI aident à maîtriser les transitions sociales et économiques en cours et à exploiter dès que possible les chances qui en découlent.
Le système FRI suisse bénéficie de conditions favorables. Il est compétitif sur le plan international et propose aux individus des offres de formation professionnelle et académique axées sur les besoins et favorisant un apprentissage tout au long de la vie. Les entreprises et les milieux scientifiques peuvent compter sur des spécialistes et des cadres possédant des qualifications très variées. Cette diversité des profils est l’un des atouts majeurs de la Suisse. Associé aux résultats de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée, il confère un avantage concurrentiel à la Suisse en tant que pôle économique et scientifique.
C’est dans ce contexte que le Conseil fédéral a formulé sa politique en matière de formation, de recherche et d’innovation pour les années 2025 à 2028. Tout en se fondant sur les principes de subsidiarité, d’autonomie et de partenariat qui sous-tendent la répartition des compétences entre la Confédération et les cantons, il pose notamment les partenariats de collaboration, l’approche ascendante avec fixation ponctuelle de priorités ainsi que la concurrence et l’excellence comme principes de sa politique d’encouragement.
En définissant la numérisation, le développement durable, l’équité et la coopération nationale et internationale comme thèmes généraux de sa politique FRI pour les années 2025 à 2028, le Conseil fédéral peut compter sur un large soutien de la part des acteurs concernés.
Le message FRI 2025-2028 est le premier message FRI à avoir été soumis à une procédure de consultation publique. La forte participation témoigne de l’intérêt que suscite le domaine FRI et par là même de l’importance qu’il revêt pour la Suisse.