Aller au contenu principal

Politique fédérale pour la formation, la recherche et l’innovation 2025-2028

Tous les quatre ans, le Conseil fédéral définit, à l’intention du Parlement, sa politique en matière d’encouragement dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI). Dans le message FRI pour les années 2025 à 2028, il dresse le bilan de la période précédente et présente les objectifs et les mesures prévues ainsi que leur financement pour la nouvelle période d’encouragement. Au cours de la session d’automne 2024, les Chambres fédérales ont arrêté le cadre financier de la période 2025-2028.

Court-métrages sur la politique suisse en matière de FRI 2025–2028

Le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) joue un rôle clé pour toutes les personnes qui vivent en Suisse. Il contribue également à la compétitivité de la Suisse.

Défis et objectifs pour le domaine FRI 2025-2028

Dans le domaine FRI, la Suisse est bien positionnée face à la concurrence internationale. Le Conseil fédéral a par conséquent inscrit l’objectif suivant dans le programme de la législature 2023-2027: «La Suisse reste à la pointe dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation».

Crédits adoptées dans le cadre du message FRI 2025-2028

Arrêté fédéral relatif au financement de la formation professionnelle pendant les années 2025 à 2028

Modifications des bases légales adoptées dans le message 2025-2028

Modifications des bases légales adoptées dans le message 2025–2028: Bases et réglementations pour la formation, la recherche et l'innovation en Suisse.

Système FRI en Suisse: compétences et financement

La Confédération et les cantons réglementent et financent le domaine FRI conformément à leurs compétences et à leurs responsabilités en tant que collectivités responsables, telles qu’elles sont définies dans la Constitution fédérale. Ils collaborent étroitement là où leurs champs de compétences se rejoignent.

Thèmes transversaux dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation

Dans le cadre de ses compétences légales, la Confédération finance des mesures dans les domaines de la formation générale, de la formation professionnelle, de la formation continue, des hautes écoles, de la recherche et de l’innovation. Chacun de ceux-ci est concerné par divers thèmes cruciaux pour l’ensemble du domaine FRI et devant donc à ce titre être considérés comme prioritaires.