Aller au contenu principal

Projet partiel « Analyse des bases »

Le projet partiel « Analyse des bases » fait partie du projet global Attrait de la formation professionnelle. Avec ce projet partiel, le SEFRI entend dresser, jusqu’en automne 2025, un vaste état des lieux de l’attrait de la formation professionnelle. Cet état des lieux mettra en évidence les domaines dans lesquels il est nécessaire d’agir en priorité.

La Conférence tripartite de la formation professionnelle

L’étude sur l’attrait de la formation professionnelle est réalisée dans le cadre d’un processus largement soutenu, avec consultation des partenaires de la formation professionnelle et des acteurs extérieurs à la formation professionnelle. La Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) accompagne ce projet.

Journée des partenaires de la formation professionnelle

Lors de Journée des partenaires de la formation professionnelle qui s'est tenue le 18 mars 2025, les participants représentant la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail ont fait le point sur l'initiative « Formation professionnelle 2030 ». Ils ont constaté, d'un côté, que l'initiative stratégique « Formation professionnelle 2030 » avait donné un élan positif. Mais d’un autre côté, ils ont également constaté que l'attrait de la formation professionnelle devait être renforcée tant pour les entreprises formatrices que pour les personnes en formation. Les inputs de la journée des partenaires ont été intégrées dans le rapport de base « Statu quo et analyse des besoins d’action ».

Compte-rendu des résultats des discussions des workshops de la Journée des partenaires de la formation professionnelle

Consultation

Le SEFRI a invité les organisations de la formation professionnelle et d'autres secteurs intéressés à donner leur avis sur le document de base «Statu quo et analyse des besoins d’action» entre le 16 avril et le 16 juin 2025.

Les prises de position ont été évaluées et résumées dans le « rapport sur les résultats de la consultation informelle ».

Audition des milieux scientifiques

La Conférence tripartite de la formation professionnelle a organisé le 22 août 2025 une audition avec les milieux scientifiques du domaine de la formation sur le thème « Attrait de la formation professionnelle ». Lors de cette audition, les scientifiques invités ont réfléchi à ce thème selon leur propre perspective et ont examiné d'un œil critique les travaux réalisés jusqu'à présent dans le cadre du projet partiel « Analyse des bases ». Les prises de position des scientifiques font partie du rapport destiné au Sommet national de la formation professionnelle.

Sommet de la formation professionnelle 2025

Lors du Sommet de la formation professionnelle du 20 novembre 2025, les partenaires de la formation professionnelle ont pris connaissance des résultats de l'analyse et approuvé les mesures proposées. Ces mesures sont décrites dans le rapport « Attrait de la formation professionnelle – Rapport à l’intention du Sommet national de la formation professionnelle du 20 novembre 2025». Elles seront mises en œuvre conformément aux compétences légales et en étroite collaboration entre les partenaires de la formation professionnelle.

Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI

Politique de la formation professionnelle