Attrait de la formation professionnelle
Le système suisse de la formation professionnelle est dans l’ensemble bien positionné et bénéficie d’une très bonne réputation, tant en Suisse qu’à l’étranger. La société ainsi que les milieux économiques et politiques souhaitent néanmoins que la formation professionnelle continue d’attirer les jeunes, les adultes et les entreprises à moyen et long terme.
Le projet du SEFRI « Attrait de la formation professionnelle » vise à encourager la réflexion et à soutenir les partenaires de la formation professionnelle dans leurs domaines de compétences.
La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail ont à leur disposition un vaste ensemble de mesures éprouvées visant à maintenir et à renforcer l’attrait de la formation professionnelle. Il existe en outre plusieurs structures, organes et programmes, et la Confédération a également la possibilité de soutenir financièrement des projets et des innovations portés par les cantons, les organisations du monde du travail ou des tiers.
Ces dernières années, différents signaux en provenance de l’économie, de la société, de la recherche et de la politique indiquent néanmoins que l’attrait de la formation professionnelle doit être analysé de manière critique. Les questions soulevées doivent être examinées de plus près, de manière globale et en tenant compte de l’ensemble du système.
Le SEFRI aborde ces questions avec les partenaires de la formation professionnelle dans le cadre du projet « Attrait de la formation professionnelle ». Le projet s’étend de 2025 à 2028 et se compose de deux phases :
Phase 1 : Analyse des bases (terminée)
En 2025, une étude approfondie a été menée afin d'évaluer l'attrait de la formation professionnelle. Elle met en évidence les domaines dans lesquels il est prioritaire d'agir.
Phase 2 : Mise en œuvre des mesures (feuille de route)
En novembre 2025, le Sommet national de la formation professionnelle a adopté, sur la base des résultats de l’analyse des bases, diverses mesures qui seront mises en œuvre d'ici 2028. Elles sont regroupées dans une feuille de route et intégrées dans l'initiative « Formation professionnelle 2030 ».