Coopération internationale dans le domaine de la recherche scientifique et de l'innovation
La Suisse s’engage dans la coopération internationale en recherche et en innovation, car la recherche de pointe et l’innovation prennent place dans un cadre de compétition à l’échelle mondiale. La Confédération soutient cette coopération par la participation ou l'adhésion de la Suisse à divers programmes et organisations internationaux dans le domaine de la recherche et de l'innovation.
Programmes de recherche et d’innovation de l’UE
L’UE encourage la recherche et l’innovation à travers de nombreux programmes. Ceux-ci couvrent un large éventail de disciplines. Pour la Suisse, les programmes de l’UE constituent un important pilier de sa stratégie internationale dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation. Le SEFRI représente la Suisse dans les programmes de l’UE et veille à l’établissement d’une une coopération fructueuse.
Programmes de coopération bilatéraux
Les programmes de coopération bilatéraux renforcent la coopération internationale de la Suisse dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI). Deux instruments complémentaires – les projets de recherche conjoints du Fonds national suisse et les activités des Leading Houses – permettent de mettre en place de manière ciblée des partenariats avec des régions situées en dehors de l’Europe. Les programmes contribuent de manière importante à positionner la Suisse en tant qu’acteur influent au sein du paysage scientifique mondial et à déployer la stratégie internationale de la Suisse dans le domaine FRI.
Instruments multilatéraux de collaboration pour la recherche et l’innovation
Les acteurs suisses actifs dans le domaine de la recherche et de l'innovation disposent d'instruments multilatéraux éprouvés pour la coopération transnationale. En tant qu’office compétent pour gérer l’adhésion de la Suisse à des programmes de coopération transnationaux, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) crée les meilleures conditions générales pour la mise sur pied d’un tel réseau et assume les tâches étatiques dans ce domaine.