Programmes de recherche et d’innovation de l’UE
L’UE encourage la recherche et l’innovation à travers de nombreux programmes. Ceux-ci couvrent un large éventail de disciplines. Pour la Suisse, les programmes de l’UE constituent un important pilier de sa stratégie internationale dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation. Le SEFRI représente la Suisse dans les programmes de l’UE et veille à l’établissement d’une une coopération fructueuse.

La Suisse et les programmes de recherche et d’innovation de l’UE
En matière de recherche, la Suisse a une longue tradition de coopération avec l’UE et les organisations qui la précédaient. En tant qu’instrument complémentaire à l’encouragement national, les programmes de recherche et d’innovation de l’UE ont gagné en importance au cours des dernières années. Tout en couvrant une multitude de domaines thématiques, ces programmes représentent une chance de pouvoir réaliser des projets transfrontières. Actuellement, la Suisse participe ou aspire à participer aux programmes et initiatives de l’UE suivants:
→ Le programme-cadre Horizon Europe en cours, le programme Euratom, ITER et DEP constituent du point de vue suisse le «paquet Horizon».
Rôle du SEFRI
Avec son statut de pays associé, la Suisse est représentée par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) dans les programmes-cadres de l’UE, le programme Euratom, ITER et le DEP. Le SEFRI définit notamment des mesures stratégiques et opérationnelles et collabore avec l’UE dans les différents comités de programme de la Commission européenne. Il contribue aussi à l’élaboration des initiatives et des programmes ainsi qu’à la surveillance des procédures d’évaluation correspondantes. En outre, il représente la Suisse dans l’Espace européen de la recherche.
Aux niveaux national et international, le SEFRI crée les conditions préalables à une participation aux programmes de l’UE. Il met aussi en œuvre des mesures d’accompagnement sur le plan national. Sur mandat du Parlement, le SEFRI rend compte régulièrement de la participation de la Suisse aux programmes de recherche et d’innovation de l’UE et de ses effets. En mode de pays tiers non associé, le SEFRI met en œuvre des mesures transitoires. Par ailleurs, le SEFRI finance le réseau d’information Euresearch, grâce auquel des chercheurs et innovateurs basés en Suisse peuvent se faire conseiller en vue d’une participation au paquet Horizon.
Table des matières
Paquet Horizon 2021–2027
Le paquet Horizon comprend les programmes Horizon Europe, Euratom, Digital Europe (DEP) et l’infrastructure de recherche ITER. Les chercheurs et les innovateurs en Suisse participent en tant que bénéficiaires aux appels à projets d’Horizon Europe, du programme Euratom et du DEP dés l’année de programme 2025.
Programmes-cadres de l’UE 1984–2020
L’encouragement de la recherche en Europe repose sur une longue tradition, qui remonte au début des années 1950. Le premier programme-cadre dans le domaine recherche-innovation a vu le jour en 1984. Il a été suivi depuis lors par de nombreux autres. La Suisse participe aux programmes-cadres depuis 1987 sous des formes diverses.
Participation de la Suisse aux programmes et initiatives de recherche et d’innovation de l’UE: Faits, chiffres et effets
Sur mandat du Parlement suisse, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) rend compte régulièrement de la participation de la Suisse aux programmes de recherche et d’innovation de l’UE et de ses effets. Sur la présente page, vous trouvez les plus récentes publications à ce propos.
Espace européen de la recherche
L’Espace européen de la recherche EER, créé en 2000, a pour but de créer un marché unique sans frontières pour la recherche, l’innovation et la technologie dans les pays concernés. La Suisse fait partie intégrante de l’EER.