Aller au contenu principal

Service

Développement de technologies et d’applications spatiales

Les activités technologiques de l’Agence spatiale européenne (ESA) sont mises en œuvre par le biais de plusieurs programmes préparatoires de l’agence de nature soit thématique soit horizontale. L’objectif principal des programmes technologiques de l’ESA est de soutenir le développement de technologies jusqu’à un niveau de maturité technologique (NMT) de 5 sur 6. Afin d’atteindre le NMT requis, une certaine continuité est nécessaire dans les programmes technologiques tout comme entre ces programmes et les programmes utilisateurs.

Aperçu des programmes et initiatives de recherche et développement technologique de l’ESA

Le développement de technologies – créer des nouveautés pour accomplir des nouveautés – occupe une place centrale dans l’existence de l’ESA. L’agence exécute une série de programmes préparatoires qui couvrent différents niveaux et domaines de maturité technique.

  • Le Basic Technology Research Programme (TRP, programme de recherche technologique de base) est consacré aux premiers stades de développement dans tous les domaines de services et de technologies. Dans ce cadre, il s’agit de tester l’adéquation d’idées avant-gardistes aux applications spatiales.
  • Le General Support Technology Programme (GSTP, programme général de technologie de soutien) vise à faire franchir aux innovations qui ont déjà fait leurs preuves les différents stades d’ingénierie pour aboutir à un équipement éprouvé et prêt à être utilisé dans de futures missions ou pour le transfert de technologies vers des domaines hors du secteur spatial et/ou vers le marché commercial spatial.

D’autres programmes technologiques sont axés sur des champs spécifiques:

  • Le programme Advanced Research in Telecom Systems (ARTES, programme de recherche de pointe sur les systèmes de télécommunications) soutient l’évolution des systèmes et des services de télécommunication satellitaire.
  • le Future Launchers Preparatory Programme (FLPP, programme préparatoire des lanceurs futurs) est dédié au développement de nouvelles technologies et de nouvelles capacités pour les lanceurs européens.

Ensemble, ces quatre programmes représentent environ les trois quarts de la recherche et du développement technologiques de l’ESA.

Les entités suisses peuvent participer à ces programmes. Des dispositions spéciales s’appliquent néanmoins pour le programme ARTES (télécommunications), le GSTP (technologie de soutien) et le NAVISP (innovation dans le domaine de la navigation).

Autres programmes de l’ESA comportant une forte composante recherche et développement:

De plus amples informations sont disponibles sur le site de l’ESA: ESA – About ESA technology programmes.

GSTP (General Support Technology Programme)

Le General Support Technology Programme a pour objectif de développer les technologies prometteuses en vue de leur utilisation dans les différents programmes de l’ESA: interfaces avec les programmes utilisateurs, technologies génériques et transversales, aspects des expériences scientifiques et projets pilotes.

Le GSTP est un programme facultatif de l’ESA auquel la Suisse participe. Ses activités couvrent tous les domaines de l’ESA ainsi que les technologies génériques, à l’exception des télécommunications, qui disposent de leur propre programme (voir ARTES – Advanced Research in Telecommunications Systems).

Participer aux activités du GSTP

La participation aux activités du GSTP est soumise au respect de certaines règles spécifiques et nécessite d’obtenir une autorisation de financement, appelée «lettre de soutien» (letter of support), de la part de la délégation suisse à l’ESA.

La procédure pour recevoir cette lettre est expliquée en détail sur la page suivante: soumettre une proposition à la division Affaires spatiales

ARTES (Advanced Research in Telecommunications Systems)

Le programme Advanced Research in Telecommunications Systems promeut le développement et l’innovation à travers des produits et des services technologiques de pointe dans le domaine de la communication par satellite. Il vise à maintenir les industries européenne et canadienne au sommet de ce marché mondial hautement compétitif. ARTES offre différents niveaux de soutien pour les projets, avec des degrés variés de maturité opérationnelle et commerciale.

ARTES se divise en trois branches:

  • Core Competitiveness: développement de produits et de technologies de communication par satellite novateurs ou de dernière génération en vue d’une première utilisation dans l’espace.
  • ESA Partnership Projects: collaboration avec des opérateurs et des fabricants de satellites pour partager le risque d’investissement dans de nouvelles technologies et accélérer leur lancement commercial.
  • Business Applications: développement d’applications et de services qui utilisent une technologie de communication par satellite pour améliorer les solutions existantes ou combler des lacunes.

Participer aux activités du programme ARTES

Cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations sur les modalités de participation au programme ARTES: ESA Connectivity ARTES.

Cliquer sur le lien ci-après pour plus d’informations concernant les exigences liées au programme et les cas dans lesquels une autorisation de financement explicite délivrée par la délégation nationale à l’ESA (c’est-à-dire une lettre de soutien ou une lettre d’autorisation) est nécessaire: Einreichung eines Vorschlags bei der Abteilung Raumfahrt des SBFI.

Le NAVISP a pour but de faciliter l’élaboration de propositions innovantes dans le secteur de la navigation par satellite/PNT, conjointement avec les États participants au programme et leur industrie et en coordination avec l’UE et ses institutions. Le programme est consacré à l’étude de l’intégration de la navigation par satellite dans des technologies hors du domaine spatial et dans des techniques complémentaires de positionnement et de communication. Le NAVISP occupe une large place dans le paysage européen du GNSS et combine à la base industrielle existante du secteur européen de la navigation l’expertise de l’ESA acquise dans le cadre de programmes de navigation ainsi que de Galileo et EGNOS.

Le NAVISP est structuré en trois éléments: le premier est dédié au développement de nouvelles technologies et de nouveaux concepts PNT basés dans l’espace, le deuxième est centré sur la compétitivité industrielle tandis que le troisième assure le soutien des activités et des programmes nationaux des États membres.

Participer aux activités du NAVISP

Cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations sur le NAVISP: ESA’s NAVISP Programmes.

La Suisse a souscrit aux trois éléments du NAVISP. Les demandes de soutien pour des activités relevant de ces trois éléments sont soumises à la même procédure d’approbation que pour le programme ARTES et le GSTP.

Cliquer sur le lien ci-après pour plus d’informations concernant les exigences liées au programme et les cas dans lesquels une autorisation de financement explicite délivrée par la délégation nationale à l’ESA (c’est-à-dire une lettre de soutien ou une lettre d’autorisation) est nécessaire: soumettre une proposition à la division Affaires spatiales

Programme Boost!

Le programme Boost! de l’ESA encourage les initiatives commerciales qui offrent des services de transport vers l’espace, dans l’espace et au retour de l’espace. Par ce biais, l’ESA soutient ses États membres en vue de l’atteinte d’objectifs nationaux de transport spatial relatifs aux ports spatiaux, aux installations d’essai et aux services connexes. Le programme se divise en trois éléments:

  • Boost! 1: élément consacré aux services de transport spatial commercial;
  • Boost! 2: élément consacré au soutien des États participants;
  • Boost! 3: élément consacré à l’acquisition de services de transport spatial.

Cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations sur le programme Boost!: ESA – Boost! overview.

Cliquer sur le lien ci-après pour plus d’informations concernant les exigences liées au programme et les cas dans lesquels une autorisation de financement explicite délivrée par la délégation nationale à l’ESA (c’est-à-dire une lettre de soutien ou une lettre d’autorisation) est nécessaire: soumettre une proposition à la division Affaires spatiales

BASS – Business Applications and Space Solutions (part of ARTES 4.0)

La ligne programmatique Business Applications and Space Solutions (BASS, applications commerciales et solutions spatiales) fait partie du programme de l’ESA ARTES 4.0 et a pour but de récolter des idées commerciales d’excellence qui impliquent le domaine spatial dans tous les secteurs de la société et de l’économie. Le programme aide les entreprises à exploiter les données et les technologies spatiales afin de développer des services commerciaux novateurs.

Cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations sur ESA Space Solutions et sur les modalités de candidature.

Programme ScaleUp

Le programme de l’ESA ScaleUp vise à accélérer la commercialisation de l’espace pour une Europe verte et numérique et afin de soutenir la croissance des investissements privés dans l’espace. Il promeut des innovations New Space révolutionnaires et aide les entreprises à accéder aux marchés mondiaux et les investisseurs à accélérer la croissance. Le programme est fondé sur deux éléments principaux:

  • ScaleUp INNOVATE au travers du réseau de Φ-labs, des ESA BIC (Business Incubation Centres) et des courtiers en technologie (technology brokers) de l’ESA.
  • ScaleUP INVEST au travers d’accélérateurs d’entreprises et de l’ESA Marketplace.

Cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations sur le programme ScaleUp: SCALEUP – ESA Commercialisation Gateway.

Cliquer sur le lien ci-après pour plus d’informations concernant les exigences liées au programme et les cas dans lesquels une autorisation de financement explicite délivrée par la délégation nationale à l’ESA (c’est-à-dire une lettre de soutien ou une lettre d’autorisation) est nécessaire: soumettre une proposition à la division Affaires spatiales

Lignes directrices et règles applicables pour soumettre une proposition à la division Affaires spatiales (Swiss Space Office)

Plusieurs informations: soumettre une proposition à la division Affaires spatiales

Lignes directrices et règles applicables pour soumettre une proposition à la division Affaires spatiales (Swiss Space Office)

Certains programmes de l’Agence spatiale européenne (p. ex. ARTES, GSTP, NAVISP, etc.) requièrent l’autorisation explicite de financement de la délégation nationale à l’ESA (lettre de soutien ou lettre d’autorisation). Cette section présente les lignes directrices et les règles qui s’appliquent pour obtenir cette autorisation.

Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI