Écoles supérieures
Les écoles supérieures (ES) permettent aux professionnels qualifiés de continuer à se former et d’obtenir un diplôme du degré tertiaire reconnu à l’échelle fédérale. Chaque année, près de 8500 personnes achèvent une filière de formation ES. Les titulaires d’un diplôme ES sont autorisés à porter le titre légalement protégé qui s’y rattache (p. ex. «technicienne diplômée ES en génie mécanique» ou «infirmier diplômé ES»).
Profil et structure des filières de formation ES
Les filières de formation ES sont axées sur la pratique et transmettent aux étudiants les compétences qui leur permettront ensuite d’assumer de manière autonome des responsabilités techniques et managériales dans leur domaine d’activité. Elles peuvent être suivies en cours d’emploi ou à plein temps. La durée des cursus à plein temps est de deux ans au minimum et celle des cursus en cours d’emploi est de trois ans au minimum.
Les filières de formation ES ont une orientation plus généraliste et plus large que les examens fédéraux. Dans la plupart des cas, la formation dans une ES intervient directement ou trois à quatre ans après avoir achevé avec succès le degré secondaire II; elle constitue la première étape de la carrière professionnelle. Contrairement aux HES, les filières de formation ES portent sur un domaine plus spécifique et sur des contenus plus pointus. Elles sont également moins axées sur la recherche.
La liste des professions du SEFRI comprend tous les plans d’études cadres en vigueur ainsi que les filières de formation reconnues par prestataire.
Plans d’études cadres
Les plans d’études cadres régissent les filières de formation ES. Ils règlent notamment le profil de la profession et les compétences à acquérir, les formes des offres et le nombre d’heures de formation ainsi que la procédure de qualification. Les prestataires de filières de formation ES doivent respecter les dispositions des plans d’études cadres. Les plans d’études cadres sont élaborés par les organisations du monde du travail en collaboration avec les prestataires de la formation et approuvés par le SEFRI.
Reconnaissance des filières de formation
Le SEFRI est l’autorité compétente en matière de reconnaissance des filières de formation ES. Seules les écoles supérieures dont les filières de formation ont été reconnues peuvent décerner des titres protégés. L’ordonnance du DEFR concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES) fixe la procédure de reconnaissance, règle les filières de formation et définit les exigences posées aux plans d’études cadres et aux prestataires de formation.
Études postdiplômes EPD ES
Outre les filières de formation ES, les écoles supérieures proposent aussi des études postdiplômes (EPD ES), qui permettent aux étudiants de poursuivre leur spécialisation et d’approfondir leurs connaissances. L’admission présuppose un diplôme de degré tertiaire. Les EPD ES sont également reconnues par le SEFRI, même si elles ne se basent pas sur des plans d’études cadres, exception faite du domaine de la santé. Les étudiants obtiennent un diplôme EPD ES avec le titre protégé correspondant, comme p. ex. «directrice d’institution de l’enfance diplômée EPD ES»).
Tâches du SEFRI
Le SEFRI
- réglemente la reconnaissance fédérale des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures
- approuve les plans d’études cadres
Informations complémentaires
Statistiques
Parcours de formation dans les écoles supérieures
Conférence suisse des Écoles Supérieures ES
Services
Table des matières
Plans d’études cadres ES
Les plans d’études cadres servent de base à la conception des filières de formation des écoles supérieures et à leur reconnaissance par le SEFRI. Ils règlent notamment le profil de la profession, les compétences à acquérir, les formes des offres et le nombre d’heures de formation, la coordination des éléments scolaires et pratiques ainsi que la procédure de qualification.
Procédure de reconnaissance ES
Le SEFRI est responsable de la reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes ES. La procédure de reconnaissance vise à vérifier le respect des exigences de l’ordonnance du DEFR concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES) et des plans d’études cadres. L’obtention de la reconnaissance octroie au prestataire de formation le droit de décerner le titre légalement protégé.
Écoles supérieures: surveillance et voies de droit
Selon l’art. 29, al. 5, de la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr), les cantons exercent la surveillance des écoles supérieures qui proposent des filières de formation reconnues par la Confédération. L’aide-mémoire décrit le fonctionnement de la surveillance des écoles supérieures.
ES: Experts principaux et spécialisés
Les experts principaux et spécialisés gèrent le déroulement de la procédure de reconnaissance des filières de formation ES et des études postdiplômes ES. Sur mandat du SEFRI, ils examinent si une offre de formation satisfait aux conditions de reconnaissance selon l’OCM ES et le plan d’études cadre correspondant. Cette page contient tous les documents dont ils ont besoin pour les procédures de reconnaissance.