Financement de la formation professionnelle initiale
La formation professionnelle initiale est financée à la fois par des fonds publics (Confédération, cantons et communes) et par des fonds privés (entreprises formatrices, associations professionnelles et associations de branche).
La formation professionnelle est globalement rentable pour les entreprises formatrices. Selon une étude portant sur l’année de formation 2016/2017, les coûts bruts de formation se montent à 5,0 milliards de francs, contre 5,6 milliards de francs d’activités productives fournies par les personnes en formation.


Les organes responsables bénéficient de forfaits pour le développement de nouvelles formations professionnelles ou la révision de formations existantes (développement des professions).
Avec des fonds en faveur de la formation professionnelle déclarés de force obligatoire générale, toutes les entreprises d’une branche sont tenues de verser des contributions de solidarité appropriées. Les thèmes importants pour la politique de formation sont soutenus par des programmes de promotion. Les projets de développement et des prestations particulières d’intérêt public peuvent être soutenus par le biais de l’encouragement de projets.
Liens
- Soutien au développement des professions
- Faire déclarer un fonds en faveur de la formation professionnelle de force obligatoire générale
- Encouragement de projets dans la formation professionnelle
- Formation des apprenti-e-s: quel intérêt pour les entreprises? | Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP