Monitorage de l’éducation en Suisse
Le monitorage de l’éducation relève de la coopération entre la confédération et les cantons qui veillent ensemble à la qualité et à la perméabilité de l’espace suisse de formation (art. 61a Cst). Il garantit l’actualité des données et des connaissances scientifiques mises à la disposition des autorités politiques et des institutions fédérales et cantonales impliquées dans le pilotage du système éducatif suisse.
Objectifs politiques communs en matière de formation
Le monitorage de l’éducation a pour but de recueillir et de traiter de manière systématique et sur une longue période des informations concernant le système éducatif suisse. Il s’oriente notamment autour des objectifs politiques communs en matière de formation qui sont définis à long terme par la Confédération et les cantons. Il contribue ainsi à une politique en matière de formation basée sur la recherche et sur les données. Le secrétariat général de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) et le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) en assument le pilotage en collaboration avec l’Office fédéral de la statistique (OFS) et le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE).
Rapport sur l’éducation en Suisse
Le rapport sur l’éducation en Suisse, qui est publié tous les quatre ans, est au coeur du monitorage de l’éducation. À l’instar des rapports publiés, d’abord en 2006 à titre de projet pilote, puis en 2010, 2014 et 2018, le dernier rapport paru en mars 2023 offre une synthèse des connaissances issues de la recherche, de la statistique et de l’administration sur l’ensemble du système éducatif suisse, de l’école enfantine à la formation continue. Sa publication a été reportée d’une année afin de pouvoir y inclure des analyses sur les effets à court terme de la pandémie de COVID-19 sur l’éducation.
Le rapport sur l’éducation présente les conditions contextuelles pertinentes et les caractéristiques institutionnelles de chaque niveau de formation et juge la performance du système éducatif en se fondant sur les trois critères que sont l’efficacité, l’efficience et l’équité. Les deux premiers critères permettent de vérifier dans quelle mesure les objectifs d’un niveau de formation sont atteints (efficacité) et si les moyens mobilisés sont utilisés de manière appropriée (efficience). Le troisième critère (équité) examine si tous les individus, indépendamment de ce qui les caractérise (par exemple l’origine ou le genre), ont les mêmes chances de réussite dans le système éducatif suisse. Le rapport contient en outre des indications concernant les objectifs politiques communs en matière de formation. Enfin, le rapport sur l’éducation met en évidence les lacunes sur le plan des données et de la recherche. Comme pour les rapports précédents, le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) a rédigé le rapport 2023 sur l’éducation en Suisse sous sa propre responsabilité
Processus du monitorage de l’éducation
Dans le cadre du monitorage de l’éducation, la publication du rapport sur l’éducation est suivie d’une importante phase d’évaluation effectuée en collaboration avec divers acteurs du système éducatif suisse. Cette phase d’évaluation met l’accent sur le niveau de réalisation des objectifs politiques communs en matière de formation. Ces objectifs ont été actualisés à chaque parution d’un nouveau rapport sur l’éducation.
Les résultats de l’évaluation permettent dans le même temps d’actualiser les connaissances et les données sur le système éducatif suisse.
Rapports complémentaires sur la numérisation et la pédagogie spécialisée
Deux autres rapports, publiés en 2021, ont été réalisés dans le cadre du Monitorage de l’éducation, sur mandat du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), en complément au rapport sur l’éducation 2018. Le processus du monitorage s’applique également à ces rapports. Le rapport sur la numérisation dans l’éducation, élaboré par Educa, présente les connaissances disponibles sur les effets de la numérisation dans l’espace suisse de formation. Il offre pour la première fois un aperçu de l’état actuel du savoir sur la numérisation dans l’éducation et fournit des renseignements sur d’éventuelles connaissances lacunaires.
Le rapport sur la pédagogie spécialisée en Suisse a été réalisé par Beatrice Kronenberg, ancienne directrice du Centre suisse de pédagogie spécialisée. Il dresse un état des lieux en la matière, notamment des offres destinées aux personnes ayant des besoins éducatifs particuliers. Le rapport couvre tous les niveaux de formation, toutes les filières, ainsi que l’accès au marché du travail. Il dresse ainsi notamment un bilan de la réforme en 2008 de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT). Un Management Summary du rapport dans quatre langues est également disponible.
Enquêtes sur les compétences
Parmi les données recueillies servant au monitorage de l’éducation, il y a des enquêtes qui visent à évaluer les compétences de différents groupes cibles. Elles contribuent ainsi notamment à l’analyse des transitions et des parcours de formation.
PISA (Programme for International Student Assessment) est un programme lancé par l’OCDE qui procède à des évaluations dans différentes branches. En Suisse, les relevés concernent les élèves à la sortie de la scolarité obligatoire.
La vérification de l’atteinte des compétences fondamentales (COFO, francese) est une enquête suisse sur les performances menée à l'échelle nationale au cours de différentes années scolaires durant la scolarité obligatoire. Cette enquête évoluera vers un véritable monitorage des compétences fondamentales concernant la langue de scolarisation, les mathématiques et les langues étrangères.
Une autre étude importante pour le monitorage de l'éducation est PIAAC (Programme for the International Assessment of Adult Competencies) de l'OCDE, qui mesure les compétences des adultes. En Suisse, PIAAC est mis en œuvre par l'Office fédéral de la statistique.