Programme de développement d’expériences scientifiques (PRODEX)
La communauté suisse des sciences spatiales développe, met à disposition et exploite des instruments et des sous-systèmes scientifiques de première qualité pour les missions spatiales. Ces projets de développement ainsi que des phases d’exploitation scientifique sont déployés dans le cadre du PROgramme de Développement d’EXpériences scientifiques (PRODEX) de l’Agence spatiale européenne (ESA).
Toute personne active dans la recherche au sein d’un établissement de recherche du domaine des hautes écoles peut demander des subsides pour le développement d’instruments scientifiques spatiaux. Les projets approuvés sont mis en œuvre sous la direction d’une ou d’un scientifique, en collaboration avec l’industrie suisse. Cette étroite collaboration favorise le transfert de connaissances et de compétences, bénéficie à toutes les parties prenantes et dynamise la formation, l’innovation et la compétitivité.
Les projets PRODEX sont financés par les contributions suisses versées au programme PRODEX. Grâce à PRODEX, les chercheurs des projets ont accès aux compétences et à l’expertise disponibles à l’ESA.
Le site de l’ESA fournit de plus amples informations sur le programme PRODEX.
Lignes directrices, prescriptions et délais concernant les requêtes pour un financement PRODEX
En vertu des directives nationales pour la présentation des requêtes PRODEX (directives pour les projets PRODEX), les chercheurs des institutions suisses peuvent déposer une demande de projet auprès de la division Affaires spatiales du SEFRI. Les demandes sont évaluées à la fois à l’échelle nationale et par le bureau PRODEX de l’ESA. Les projets approuvés sont financés par les contributions suisses versées au programme PRODEX et réalisés par le biais de l’ESA et du bureau PRODEX.
Les directives (disponibles en quatre langues) fournissent toutes les informations nécessaires relatives aux conditions de participation, aux critères d’évaluation et aux coûts admissibles.
Taux de change
Les projets PRODEX sont menés conformément aux lignes directrices de l’ESA. Les budgets et les comptes doivent être présentés en euros.
Le taux de change applicable pour les requêtes PRODEX est indiqué dans le paragraphe relatif aux délais pour le dépôt des requêtes.
Délais pour le dépôt des requêtes PRODEX
Le dépôt d’une requête PRODEX s’effectue en deux temps:
- Tout d’abord, les requérants doivent soumettre à la division Affaires spatiales du SEFRI une lettre d’intention. Pour ce faire, ils peuvent soit rédiger librement ce document, soit utiliser le fichier ci-dessous (modèle 1).
- Ensuite, les requérants doivent soumettre une demande complète en anglais en remplissant le fichier modèle 2.
Les lettres d’intention et requêtes PRODEX peuvent être déposées sous forme électronique: space@sbfi.admin.ch