Aller au contenu principal

Programme Digital Europe

Intégré au paquet Horizon 2021–2027, le programme Digital Europe (DEP) renforce les capacités numériques de l’Europe et complète les programmes tels que Horizon Europe. Doté de plus de 8,1 milliards d’euros, il encourage les supercalculateurs, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, les semi-conducteurs, les compétences numériques et l’utilisation des technologies numériques.

High performance computing (HPC), Data center analysis, Big data analysis, Cloud computing infrastructure, Accelerated SoC design, Data flow management

Possibilités de participation

Grâce à l'association de la Suisse au programme Digital Europe, les chercheurs et les innovateurs en Suisse participent dès l’année de programme 2025 aux appels à projets du DEP en tant que bénéficiaires, et peuvent donc aussi déposer leurs demandes de projets dans le rôle de coordinateurs. Les seules exceptions sont les appels à projets des objectifs spécifiques 3 (cybersécurité) et 6 (semi-conducteurs), car ces domaines sont exclusivement accessibles aux États membres de l’UE et, de façon limitée, aux États membres de l’espace économique européen (EEE).

Programme de travail 2025-2027

La Commission européenne a publié le programme de travail pour les appels à propositions 2025–2027. Il comprend un large éventail d'initiatives et d'appels à propositions pour la période 2025–2027 visant à promouvoir la transformation numérique en Europe. Le budget des appels à propositions s'élève à 3,2 milliards d'euros et couvre six objectifs spécifiques (Specific Objectives, SOs) :

  • High Performance Computing (HPC)
  • Artificial Intelligence (AI)
  • Cybersecurity & Trust
  • Advanced Digital Skills
  • Deployment, accelerating best use of technologies
  • Semiconductors

Work Programme 2025-2027 of the Digital Europe Programme (DIGITAL) | Shaping Europe’s digital future.

Appel à projets sur les pôles européens d’innovation numérique : la Suisse lance la procédure de présélection

Dans le cadre du programme Digital Europe (DEP), auquel la Suisse participe, le SEFRI s’apprête à lancer la procédure d’établissement de pôles européens d’innovation numérique (European Digital Innovation Hubs, EDIH) sur le territoire national. L’appel à expression d’intérêt en vue d’une présélection par la Suisse sera ouvert du 7 octobre au 28 novembre 2025.

Les EDIH, qui sont des guichets uniques régionaux destinés à aider les entreprises et les organisations du secteur public à répondre aux enjeux numériques et à gagner en compétitivité, proposent à la fois expertise technique, accès à des installations d’essai, acquisition de compétences au travers de programmes de formation et large éventail de prestations d’innovation. Les nouveaux EDIH seront intégrés au réseau européen existant et contribueront ainsi à l’échange de savoir et de services.

La sélection des EDIH suisses s’effectuera en deux étapes. Les entités candidates ayant répondu à l’appel à expression d’intérêt feront d’abord l’objet d’une présélection nationale. Seules les entités candidates ayant été qualifiées pourront alors prendre part au second volet du processus de sélection. Il s’agira pour elles de répondre à un appel à projets restrictif de la Commission européenne portant sur la création d’EDIH en Suisse.

Cet appel à projets restrictif, qui débutera en novembre 2025, s’appuie sur le programme de travail Digital Europe, qui a été actualisé le 6 octobre et fournit tous les détails nécessaires aux entités candidates. Celles-ci auront jusqu’à mars 2026 pour soumettre leurs projets. Elles seront invitées à une journée d’information organisée en décembre 2025 durant laquelle des représentants de la Commission européenne les aideront à préparer leurs projets.

Les entités candidates participant à l’appel à projets restrictif devront fournir une lettre de désignation de la Suisse attestant de leur qualification lors de la présélection nationale. Ce n’est qu’une fois leur éligibilité vérifiée et confirmée par les services et les organes de la Commission européenne que leurs projets seront évalués et, le cas échéant, sélectionnés pour le réseau d’EDIH.

Les EDIH qui auront été retenus bénéficieront d’un soutien financier de l’UE accordé via le DEP ainsi que d’une aide financière du SEFRI.

Le dossier d’appel à projets, qui présente le contexte, les critères à satisfaire et le processus de sélection, est disponible ici :

Domaines stratégiques

Le 31 mars 2025, la Commission européenne a informé la Suisse que sa candidature pour participer aux appels à projets restrictifs dans les domaines stratégiques avait été évaluée positivement conformément à l'article 12, paragraphe 6, du règlement établissant le programme pour une Europe numérique. Ainsi, les organisations suisses sont admises à participer à tous les appels à projets 2025–2027 des objectifs spécifiques (Specific Objectives, SO) 1 (y compris EuroHPC JU), 2, 4 et 5, à condition qu'elles remplissent les conditions fixées dans le programme de travail 2025–2027. Cela ne s'applique pas toutefois aux appels à projets des SO3 et SO6.

Financement

Le financement de base des projets du DEP, qui représente en règle générale 50% du budget total des projets, est assuré directement par la Commission européenne.

Le SEFRI peut accorder un cofinancement national de 50 % maximum du programme de travail 2025–2027. Des contributions peuvent être accordées sur demande conformément à l'article 6 OMPRI. Le SEFRI peut les financer dans le cadre du budget approuvé par le Conseil fédéral et le Parlement. Le budget total disponible est réparti équitablement entre les participations suisses retenues.

Les participations suisses aux projets suivants peuvent soumettre une demande de cofinancement au SEFRI :

Merci de notifier le SEFRI des participations au programme DEP que vous avez prévues et pour lesquelles vous souhaitez demander un cofinancement (en utilisant le formulaire ci-dessous).

Entreprise commune «Semi-conducteurs»

L’entreprise commune «Semi-conducteurs» (Chips Joint Undertaking, ou Chips JU) est un partenariat institutionnalisé qui finance des projets centrés sur les technologies clés génériques. Chips JU dispose d’un budget de 4,2 milliards d’euros pour la période 2021-2027, financé par le biais d’Horizon Europe et du DEP. Les organisations suisses peuvent participer en tant que bénéficiaires à tous les appels de Chips JU qui sont financés sur le budget d’Horizon Europe. Cependant, elles ne peuvent pas accéder aux activités qui sont financées au titre du DEP.

Informer le SEFRI du dépôt de projets DEP et Chips JU

Si vous avez l’intention de déposer un projet auprès de la Commission européenne dans le cadre du programme Digital Europe ou de l’entreprise commune «Semi-conducteurs», nous vous recommandons d’en informer simultanément le SEFRI. Cette notification nous aidera à garder une vue d’ensemble des projets déposés durant la phase actuelle de transition.

Informations supplémentaires

E2-news.ch: Le programme Digital Europe est désormais ouvert aux acteurs suisses

Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI

Programmes internationaux de recherche et d’innovation