Services dans le contexte de la formation continue
Compétences de base des adultes
Les compétences de base sont un prérequis pour l’apprentissage tout au long de la vie et essentielles pour prendre pleinement part aux activités du marché du travail et de la société. La lecture, l'écriture et l'expression orale dans une langue nationale, les connaissances de base en mathématiques et l’utilisation des technologies de l'information et de la communication sont les compétences de base définies par la loi sur la formation continue LFCo.
Encouragement des organisations actives dans le domaine de la formation continue
En vertu de l’art. 12 de la loi sur la formation continue (LFCo), la Confédération peut accorder des aides financières aux organisations actives dans le domaine de la formation continue qui fournissent des prestations d’ordre général au profit du système de formation continue. Les aides financières leur sont allouées dans le cadre de conventions de prestations quadriennales coïncidant avec les périodes FRI.
Le cadre national des certifications de la formation professionnelle
Comprendre les diplômes de différents pays est compliqué. C’est pourquoi l’Union européenne a élaboré en 2008 le cadre européen des certifications pour l’apprentissage tout au long de la vie (CEC) pour faciliter les comparaisons. Sur cette base, chaque pays élabore ses propres cadres nationaux de certifications. La Suisse a développé deux cadres: le cadre national des certifications de la formation professionnelle (CNC formation professionnelle) et le cadre de qualifications pour le domaine des hautes écoles suisses (nqf.ch-HS)
«Simplement mieux! ...au travail»
«Simplement mieux!... au travail». C’est avec ce slogan que la Confédération entend encourager la mise sur pied de formations continues portant sur les compétences de base attendues sur le lieu de travail.