Le cadre national des certifications de la formation professionnelle
Comprendre les diplômes de différents pays est compliqué. C’est pourquoi l’Union européenne a élaboré en 2008 le cadre européen des certifications pour l’apprentissage tout au long de la vie (CEC) pour faciliter les comparaisons. Sur cette base, chaque pays élabore ses propres cadres nationaux de certifications. La Suisse a développé deux cadres: le cadre national des certifications de la formation professionnelle (CNC formation professionnelle) et le cadre de qualifications pour le domaine des hautes écoles suisses (nqf.ch-HS)
Les niveaux du cadre national des certifications de la formation professionnelle
Les 8 niveaux du cadre national des certifications de la formation professionnelle en bref.
La classification des diplômes dans le CNC formation professionnelle
Procédure de classification des diplômes de la formation professionnelle dans le cadre national des certifications par les organes responsables
Suppléments aux diplômes pour les diplômes de la formation professionnelle supérieure
Les suppléments aux diplômes sont délivrés avec les brevets et diplômes fédéraux. Les écoles supérieures établissent elles-mêmes les suppléments aux diplômes pour leurs diplômes ES sur la base de modèles fournis par le SEFRI. Les demandes d’obtention a posteriori de suppléments aux diplômes doivent être adressées au SEFRI.
FAQ – Cadre national des certifications de la formation professionnelle
Réponses aux questions fréquemment posées en lien avec le CNC formation professionnelle.
Le cadre européen des certifications
Le cadre européen des certifications sert de base au cadre national des certifications de la formation professionnelle suisse ainsi qu’aux autres cadres nationaux des États européens.
Le cadre de qualifications pour le domaine des hautes écoles suisses
Le cadre de qualifications pour le domaine des hautes écoles suisses (nqf.ch-HS) est un cadre à trois niveaux. Les indications dans le nqf.ch-HS se réfèrent à l’offre d’études des hautes écoles aux niveaux bachelor, master, doctorat et formation continue.