Aller au contenu principal

Thèmes de politique des hautes écoles

Relève scientifique

Véritable pilier du système scientifique, la relève scientifique est sans aucun doute d’une importance capitale pour la politique des hautes écoles. Or, nombreux sont les membres du corps intermédiaire occupant longtemps des postes à durée déterminée et dont les perspectives de carrière, académiques ou non, sont incertaines.

Égalité des chances dans les institutions de formation et de recherche

L’égalité de droit et de fait entre l’homme et la femme est un droit fondamental inscrit dans la Constitution fédérale (art. 8, al. 3, Cst.). Les institutions de formation et de recherche doivent donc prendre, à tous les niveaux, les mesures adéquates pour assurer l’égalité des chances entre femmes et hommes.

Open Science

L’«Open Science», en français «science ouverte», désigne diverses initiatives visant à accroître l’ouverture de la science. Elle constitue une priorité stratégique des hautes écoles suisses et renforce durablement la transparence, l’action et la qualité de la recherche scientifique. L’Open Access et l’Open Research Data sont des volets essentiels de l’Open Science.

Programme spécial en médecine humaine

La Suisse a formé ces dernières années moins de médecins qu’elle n’en a besoin. Actuellement, la couverture sanitaire du pays est donc fortement dépendante des médecins recrutés à l’étranger. Pour réduire cette dépendance et garantir durablement le fonctionnement de notre système de santé, il convient d’augmenter les capacités de formation en médecine humaine.

Processus de Bologne

Le processus de Bologne lancé en 1999 a abouti à la création de l’espace européen de l’enseignement supérieur (EEES). L’objectif premier de la réforme était de promouvoir la mobilité et de renforcer la compétitivité du système européen d’éducation et de formation. Le système en trois cycles (bachelor, master et doctorat), le système de crédits ECTS, la coopération en matière d’évaluation de la qualité et l’introduction de cadres nationaux de qualification constituent les éléments principaux du processus de Bologne.

Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI