Communiqués de presse
Le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI publie régulièrement des informations destinées aux médias sur ses activités, ses projets et programmes.
Clôture du programme national de recherche « Assistance et coercition »
Le 13 août 2025, le Conseil fédéral a été informé de la clôture du programme national de recherche (PNR) portant sur les mécanismes et les effets des mesures d'assistance et de coercition. Avec des projets de recherche pluridisciplinaire, ce PNR a permis d’effectuer un travail de mémoire.
Participation de la secrétaire d’État Martina Hirayama à la réunion informelle des ministres de l’UE sur la compétitivité dans le domaine de la recherche et de l’innovation
Les 16 et 17 juillet 2025, la secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation Martina Hirayama a participé à la réunion informelle des ministres de la recherche des États membres de l’Union européenne (UE), à Copenhague. Les débats politiques ont principalement porté sur l’encouragement de technologies clés en Europe et sur l’organisation du prochain programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation, dont le lancement est prévu en 2028. En marge de cette réunion, la secrétaire d’État Martina Hirayama a mené des entretiens bilatéraux avec ses homologues de différents pays.
La secrétaire d’État Martina Hirayama se rend en Australie et en Nouvelle-Zélande pour une mission scientifique et économique
La secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation Martina Hirayama représentera le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, lors d’une mission scientifique et économique qui l’amènera à Sydney et à Melbourne (Australie) ainsi qu’à Auckland (Nouvelle-Zélande) du 30 juin au 8 juillet. L’objectif est de renforcer et de développer les relations bilatérales dans les domaines de la formation, de la recherche, de l’innovation et de l’économie. La secrétaire d’État sera accompagnée d’une délégation de haut rang composée de représentants du monde scientifique et économique.
Le Conseil fédéral approuve la révision des statuts du Fonds national suisse
Le 25 juin 2025, le Conseil fédéral a approuvé les statuts révisés du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). Selon la modification qui a été apportée, la Confédération ne dispose plus d’une représentation permanente au sein du Conseil de fondation. Les nouveaux statuts entrent en vigueur avec effet rétroactif au 27 mai 2025.
La secrétaire d’État Martina Hirayama en mission scientifique en Corée du Sud
Du 22 au 24 juin 2025, la secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, Martina Hirayama, a effectué une mission scientifique à Séoul. Elle était accompagnée d’une délégation scientifique suisse de haut niveau. Ce déplacement visait à renforcer la coopération de la Suisse avec la Corée du Sud dans le domaine de la recherche et de l’innovation. La Secrétaire d’État s’est notamment entretenue avec le vice-ministre de la Science et des Technologies de l’information et de la communication Chang Yune Lee et a visité des institutions de recherche, des établissements d’enseignement supérieur ainsi que des entreprises et des start-up. Les échanges ont porté principalement sur les sciences quantiques, l’intelligence artificielle (IA), le calcul de haute performance et les sciences de la vie.
Paquet Horizon : le Conseil fédéral libère des moyens supplémentaires en faveur du financement direct pour les années 2021 à 2024
En raison de la non-association de la Suisse au paquet Horizon pendant les années 2021 à 2024 (le paquet Horizon regroupe Horizon Europe, le programme Euratom, le programme pour une Europe numérique et ITER), le Conseil fédéral a adopté des mesures transitoires de financement direct pour chacune de ces années. Ce financement direct des chercheurs et innovateurs de Suisse continue de rencontrer une forte demande, qui se traduit par le dépôt d’un nombre particulièrement élevé de requêtes de projet. Pour y faire face, le Conseil fédéral a décidé le 20 juin 2025 d’allouer 75 millions de francs supplémentaires au financement direct, sous réserve des décisions budgétaires du Parlement. Ces moyens ne dépassent pas le plafond des dépenses de 5,4 milliards de francs approuvé par le Parlement pour le paquet Horizon.
Des places d’apprentissage sont encore disponibles pour la rentrée 2025
La situation sur le marché des places d’apprentissage se présente bien : fin mai 2025, le nombre de contrats d’apprentissage conclus était légèrement supérieur à celui enregistré fin mai 2024. Comme d’habitude à cette période de l’année, il reste encore beaucoup de places disponibles dans les cantons. Celles-ci sont recensées sur LENA, la Bourse suisse des places d’apprentissage.
Paquet Suisse-UE : le Conseil fédéral approuve les accords et lance la procédure de consultation
Lors de sa séance du 13 juin 2025, le Conseil fédéral a approuvé les accords du paquet visant à stabiliser et à développer les relations entre la Suisse et l’Union européenne (UE) et a lancé la procédure de consultation. Suite à la conclusion des négociations entre la Suisse et l’UE en décembre 2024, il a finalisé la législation de mise en œuvre, y compris les mesures d’accompagnement. Les questions en suspens concernant la protection des salaires, l’immigration, l’électricité et le type de référendum ont pu être résolues et présentées au public au cours des cinq derniers mois. La procédure de consultation prendra fin le 31 octobre 2025. Avec ce paquet, le Conseil fédéral vise une participation sectorielle au marché intérieur de l’UE, adaptée à la Suisse, et des coopérations dans certains domaines. Compte tenu de la situation internationale difficile, il est essentiel d’entretenir de bonnes relations avec les pays voisins.
Le Conseil fédéral approuve la révision de la maturité professionnelle
Le Conseil fédéral a approuvé le 13 juin 2025 la révision totale de l’ordonnance sur la maturité professionnelle fédérale. Les précisions et les adaptations ciblées apportées au texte de loi garantissent que la maturité professionnelle reste une offre de formation attrayante pour les jeunes ayant de bons résultats scolaires et qu’elle continue d’offrir à l’économie des spécialistes et des cadres formés à la pratique.
Baromètre des transitions d’avril 2025 : la majorité des jeunes visent une formation professionnelle initiale
En Suisse, plus de 96 000 jeunes sont amenés à choisir une formation postobligatoire d’ici l’été 2025. La majorité d’entre eux envisagent de commencer une formation professionnelle initiale. Les écoles de maturité et les écoles de culture générale sont le deuxième choix le plus fréquent. C’est ce qui ressort de l’enquête d’avril 2025 du baromètre des transitions.
Qualification des adultes : des pistes esquissées lors du colloque du SEFRI
Consacré aux possibilités de qualification pour adultes, le colloque national du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a montré que la Suisse disposait d’instruments variés et innovants permettant aux adultes de se maintenir ou de s’insérer sur le marché du travail. Les entreprises ont tout à gagner d’un personnel bien formé. Des représentants de la Confédération, des cantons, des organisations du monde du travail, des entreprises et des ONG se sont mis en réseau et ont fourni de nombreuses informations sur la thématique à l’ordre du jour.
Evénement en l’honneur des 50 ans de l’ESA à Lausanne
L’année 2025 marque les 50 ans de la signature de la Convention instaurant l’Agence spatiale européenne (ESA). Des célébrations ont lieu dans plusieurs Etats membres. Ainsi la Suisse a organisé le 26 mai à Lausanne un événement en l’honneur de cet anniversaire, dédié aux thèmes «inspiration, science, exploration», en collaboration avec l’ESA.
Le Conseil fédéral adopte le message concernant les filières d’études HES intégrant une partie pratique dans le domaine MINT
Le 21 mai 2025, le Conseil fédéral a transmis au Parlement le message relatif à la modification de la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE). Cette modification offre aux hautes écoles la possibilité de proposer dans le domaine des mathématiques, de l’informatique, des sciences naturelles et de la technique (MINT) des filières d’études bachelor intégrant une partie pratique sur le marché du travail. Cette offre d’études a été testée dans le cadre d’un projet pilote.
Commission suisse de maturité : renouvellement intégral pour 2025-2028
Le 14 mai 2025, le Conseil fédéral a nommé pour la première fois douze membres de la Commission suisse de maturité. La Conférence suisse des directrices et directeurs de l’instruction publique ayant déjà nommé les douze autres membres le 21 octobre 2024, la commission d’experts commune de la Confédération et des cantons est ainsi au complet pour les quatre prochaines années.
Relève et proportion des femmes dans les professions MINT : le Conseil fédéral mise sur les mesures qui ont fait leurs preuves
Le 14 mai 2025, le Conseil fédéral a approuvé un rapport sur la promotion de la relève et l’augmentation de la proportion des femmes dans les professions MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique). Ce rapport indique qu’un grand nombre de mesures ont déjà été mises en œuvre dans ce contexte et qu’il est prévu de les reconduire.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin en visite de travail en Pologne
Les 14 et 15 mai 2025, le conseiller fédéral Guy Parmelin se rendra en Pologne. Il signera à cette occasion une déclaration d’intention visant à renforcer la coopération dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI). Des réunions ministérielles bilatérales sont prévues dans le domaine FRI et en matière économique. Une visite du prestigieux salon de l’innovation « Impact’25 » complètera le programme.
La secrétaire d’État Martina Hirayama en mission scientifique dans les pays du Golfe
Du 12 au 16 mai 2025, la secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation Martina Hirayama se rendra au Qatar, en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis pour une mission scientifique. Ce voyage a pour objectif principal de renforcer les coopérations existantes et d’identifier des possibilités de nouveaux partenariats dans le domaine de la recherche et de l’innovation.
Visite du conseiller fédéral Guy Parmelin en Bulgarie
Le conseiller fédéral Guy Parmelin se rendra à Sofia le 7 mai 2025 pour une visite d’une journée. Son programme prévoit des rencontres avec le président bulgare Rumen Radev et le Premier ministre Rosen Jeliazkov, ainsi qu’une visite du prestigieux Institute for Computer Science, Artificial Intelligence and Technology (INSAIT).
Innosuisse a atteint ses objectifs pour 2024
Le 30 avril 2025, le Conseil fédéral a approuvé le rapport de gestion 2024 d’Innosuisse, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation. Il gère Innosuisse au moyen d’objectifs stratégiques et considère que l’Agence a atteint les objectifs fixés pour l’exercice 2024. Pour Innosuisse, cette année a été marquée par la consolidation et l’optimisation des instruments et des processus d’encouragement.
HEFP : Pour le monde du travail de demain
Le 30 avril 2025, le Conseil fédéral a approuvé le rapport de gestion 2024 de la Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP. Soutenir la formation professionnelle dans la transformation numérique et durable du monde du travail grâce à ses compétences dans les domaines de la didactique, de la recherche et du développement des métiers était au cœur des prestations de la HEFP en 2024.
Renforcement de la formation professionnelle supérieure : le Conseil fédéral soumet le message au Parlement
Le Conseil fédéral veut renforcer l’attrait des écoles supérieures (ES) et de la formation professionnelle supérieure dans son ensemble. Il ressort de la procédure de consultation qu’une grande majorité des acteurs soutient l’éventail de mesures proposées. Le Conseil fédéral a adopté son message le 30 avril 2025 et l’a transmis au Parlement.
L’engagement commun renforce l’attribution des places d’apprentissage
Le marché des places d’apprentissage se montre globalement stable. À la fin du mois de mars 2025, plus de 41 000 contrats d’apprentissage avaient été conclus, soit à peu près le même nombre que l’année précédente. Dans le même temps, la Bourse suisse des places d’apprentissage affichait encore quelque 23 000 places vacantes pour la rentrée à l’été 2025. L’engagement des partenaires de la formation professionnelle garantit l’application de directives claires et une entrée dans la formation professionnelle la plus optimale et coordonnée possible.