Communiqués de presse
Le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI publie régulièrement des informations destinées aux médias sur ses activités, ses projets et programmes.
La secrétaire d’État Martina Hirayama se rend en Australie et en Nouvelle-Zélande pour une mission scientifique et économique
La secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation Martina Hirayama représentera le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, lors d’une mission scientifique et économique qui l’amènera à Sydney et à Melbourne (Australie) ainsi qu’à Auckland (Nouvelle-Zélande) du 30 juin au 8 juillet. L’objectif est de renforcer et de développer les relations bilatérales dans les domaines de la formation, de la recherche, de l’innovation et de l’économie. La secrétaire d’État sera accompagnée d’une délégation de haut rang composée de représentants du monde scientifique et économique.
Le Conseil fédéral approuve la révision des statuts du Fonds national suisse
Le 25 juin 2025, le Conseil fédéral a approuvé les statuts révisés du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). Selon la modification qui a été apportée, la Confédération ne dispose plus d’une représentation permanente au sein du Conseil de fondation. Les nouveaux statuts entrent en vigueur avec effet rétroactif au 27 mai 2025.
La secrétaire d’État Martina Hirayama en mission scientifique en Corée du Sud
Du 22 au 24 juin 2025, la secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, Martina Hirayama, a effectué une mission scientifique à Séoul. Elle était accompagnée d’une délégation scientifique suisse de haut niveau. Ce déplacement visait à renforcer la coopération de la Suisse avec la Corée du Sud dans le domaine de la recherche et de l’innovation. La Secrétaire d’État s’est notamment entretenue avec le vice-ministre de la Science et des Technologies de l’information et de la communication Chang Yune Lee et a visité des institutions de recherche, des établissements d’enseignement supérieur ainsi que des entreprises et des start-up. Les échanges ont porté principalement sur les sciences quantiques, l’intelligence artificielle (IA), le calcul de haute performance et les sciences de la vie.
Paquet Horizon : le Conseil fédéral libère des moyens supplémentaires en faveur du financement direct pour les années 2021 à 2024
En raison de la non-association de la Suisse au paquet Horizon pendant les années 2021 à 2024 (le paquet Horizon regroupe Horizon Europe, le programme Euratom, le programme pour une Europe numérique et ITER), le Conseil fédéral a adopté des mesures transitoires de financement direct pour chacune de ces années. Ce financement direct des chercheurs et innovateurs de Suisse continue de rencontrer une forte demande, qui se traduit par le dépôt d’un nombre particulièrement élevé de requêtes de projet. Pour y faire face, le Conseil fédéral a décidé le 20 juin 2025 d’allouer 75 millions de francs supplémentaires au financement direct, sous réserve des décisions budgétaires du Parlement. Ces moyens ne dépassent pas le plafond des dépenses de 5,4 milliards de francs approuvé par le Parlement pour le paquet Horizon.
Des places d’apprentissage sont encore disponibles pour la rentrée 2025
La situation sur le marché des places d’apprentissage se présente bien : fin mai 2025, le nombre de contrats d’apprentissage conclus était légèrement supérieur à celui enregistré fin mai 2024. Comme d’habitude à cette période de l’année, il reste encore beaucoup de places disponibles dans les cantons. Celles-ci sont recensées sur LENA, la Bourse suisse des places d’apprentissage.
Paquet Suisse-UE : le Conseil fédéral approuve les accords et lance la procédure de consultation
Lors de sa séance du 13 juin 2025, le Conseil fédéral a approuvé les accords du paquet visant à stabiliser et à développer les relations entre la Suisse et l’Union européenne (UE) et a lancé la procédure de consultation. Suite à la conclusion des négociations entre la Suisse et l’UE en décembre 2024, il a finalisé la législation de mise en œuvre, y compris les mesures d’accompagnement. Les questions en suspens concernant la protection des salaires, l’immigration, l’électricité et le type de référendum ont pu être résolues et présentées au public au cours des cinq derniers mois. La procédure de consultation prendra fin le 31 octobre 2025. Avec ce paquet, le Conseil fédéral vise une participation sectorielle au marché intérieur de l’UE, adaptée à la Suisse, et des coopérations dans certains domaines. Compte tenu de la situation internationale difficile, il est essentiel d’entretenir de bonnes relations avec les pays voisins.
Le Conseil fédéral approuve la révision de la maturité professionnelle
Le Conseil fédéral a approuvé le 13 juin 2025 la révision totale de l’ordonnance sur la maturité professionnelle fédérale. Les précisions et les adaptations ciblées apportées au texte de loi garantissent que la maturité professionnelle reste une offre de formation attrayante pour les jeunes ayant de bons résultats scolaires et qu’elle continue d’offrir à l’économie des spécialistes et des cadres formés à la pratique.
Baromètre des transitions d’avril 2025 : la majorité des jeunes visent une formation professionnelle initiale
En Suisse, plus de 96 000 jeunes sont amenés à choisir une formation postobligatoire d’ici l’été 2025. La majorité d’entre eux envisagent de commencer une formation professionnelle initiale. Les écoles de maturité et les écoles de culture générale sont le deuxième choix le plus fréquent. C’est ce qui ressort de l’enquête d’avril 2025 du baromètre des transitions.
Qualification des adultes : des pistes esquissées lors du colloque du SEFRI
Consacré aux possibilités de qualification pour adultes, le colloque national du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a montré que la Suisse disposait d’instruments variés et innovants permettant aux adultes de se maintenir ou de s’insérer sur le marché du travail. Les entreprises ont tout à gagner d’un personnel bien formé. Des représentants de la Confédération, des cantons, des organisations du monde du travail, des entreprises et des ONG se sont mis en réseau et ont fourni de nombreuses informations sur la thématique à l’ordre du jour.
Evénement en l’honneur des 50 ans de l’ESA à Lausanne
L’année 2025 marque les 50 ans de la signature de la Convention instaurant l’Agence spatiale européenne (ESA). Des célébrations ont lieu dans plusieurs Etats membres. Ainsi la Suisse a organisé le 26 mai à Lausanne un événement en l’honneur de cet anniversaire, dédié aux thèmes «inspiration, science, exploration», en collaboration avec l’ESA.
Le Conseil fédéral adopte le message concernant les filières d’études HES intégrant une partie pratique dans le domaine MINT
Le 21 mai 2025, le Conseil fédéral a transmis au Parlement le message relatif à la modification de la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE). Cette modification offre aux hautes écoles la possibilité de proposer dans le domaine des mathématiques, de l’informatique, des sciences naturelles et de la technique (MINT) des filières d’études bachelor intégrant une partie pratique sur le marché du travail. Cette offre d’études a été testée dans le cadre d’un projet pilote.
Commission suisse de maturité : renouvellement intégral pour 2025-2028
Le 14 mai 2025, le Conseil fédéral a nommé pour la première fois douze membres de la Commission suisse de maturité. La Conférence suisse des directrices et directeurs de l’instruction publique ayant déjà nommé les douze autres membres le 21 octobre 2024, la commission d’experts commune de la Confédération et des cantons est ainsi au complet pour les quatre prochaines années.
Relève et proportion des femmes dans les professions MINT : le Conseil fédéral mise sur les mesures qui ont fait leurs preuves
Le 14 mai 2025, le Conseil fédéral a approuvé un rapport sur la promotion de la relève et l’augmentation de la proportion des femmes dans les professions MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique). Ce rapport indique qu’un grand nombre de mesures ont déjà été mises en œuvre dans ce contexte et qu’il est prévu de les reconduire.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin en visite de travail en Pologne
Les 14 et 15 mai 2025, le conseiller fédéral Guy Parmelin se rendra en Pologne. Il signera à cette occasion une déclaration d’intention visant à renforcer la coopération dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI). Des réunions ministérielles bilatérales sont prévues dans le domaine FRI et en matière économique. Une visite du prestigieux salon de l’innovation « Impact’25 » complètera le programme.
La secrétaire d’État Martina Hirayama en mission scientifique dans les pays du Golfe
Du 12 au 16 mai 2025, la secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation Martina Hirayama se rendra au Qatar, en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis pour une mission scientifique. Ce voyage a pour objectif principal de renforcer les coopérations existantes et d’identifier des possibilités de nouveaux partenariats dans le domaine de la recherche et de l’innovation.
Visite du conseiller fédéral Guy Parmelin en Bulgarie
Le conseiller fédéral Guy Parmelin se rendra à Sofia le 7 mai 2025 pour une visite d’une journée. Son programme prévoit des rencontres avec le président bulgare Rumen Radev et le Premier ministre Rosen Jeliazkov, ainsi qu’une visite du prestigieux Institute for Computer Science, Artificial Intelligence and Technology (INSAIT).
Innosuisse a atteint ses objectifs pour 2024
Le 30 avril 2025, le Conseil fédéral a approuvé le rapport de gestion 2024 d’Innosuisse, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation. Il gère Innosuisse au moyen d’objectifs stratégiques et considère que l’Agence a atteint les objectifs fixés pour l’exercice 2024. Pour Innosuisse, cette année a été marquée par la consolidation et l’optimisation des instruments et des processus d’encouragement.
HEFP : Pour le monde du travail de demain
Le 30 avril 2025, le Conseil fédéral a approuvé le rapport de gestion 2024 de la Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP. Soutenir la formation professionnelle dans la transformation numérique et durable du monde du travail grâce à ses compétences dans les domaines de la didactique, de la recherche et du développement des métiers était au cœur des prestations de la HEFP en 2024.
Renforcement de la formation professionnelle supérieure : le Conseil fédéral soumet le message au Parlement
Le Conseil fédéral veut renforcer l’attrait des écoles supérieures (ES) et de la formation professionnelle supérieure dans son ensemble. Il ressort de la procédure de consultation qu’une grande majorité des acteurs soutient l’éventail de mesures proposées. Le Conseil fédéral a adopté son message le 30 avril 2025 et l’a transmis au Parlement.
L’engagement commun renforce l’attribution des places d’apprentissage
Le marché des places d’apprentissage se montre globalement stable. À la fin du mois de mars 2025, plus de 41 000 contrats d’apprentissage avaient été conclus, soit à peu près le même nombre que l’année précédente. Dans le même temps, la Bourse suisse des places d’apprentissage affichait encore quelque 23 000 places vacantes pour la rentrée à l’été 2025. L’engagement des partenaires de la formation professionnelle garantit l’application de directives claires et une entrée dans la formation professionnelle la plus optimale et coordonnée possible.
Suisse-UE : le Conseil fédéral approuve l’accord sur les programmes de l’UE
Lors de sa séance du 9 avril 2025, le Conseil fédéral a approuvé l’accord sur les programmes de l’UE et les protocoles correspondants dans les domaines de la formation, de la recherche, de l’innovation et de la santé. En outre, il a autorisé le conseiller fédéral Guy Parmelin à signer cet accord. Cette signature permettra une association à Horizon Europe, au programme Euratom et au programme Digital Europe avec effet rétroactif au 1er janvier 2025. L’accord sur les programmes de l’UE entrera en vigueur après la ratification du paquet Suisse-UE.
Le Conseil fédéral s’est penché sur les possibilités d’accès aux études universitaires et aux hautes écoles pédagogiques pour les titulaires d’une maturité professionnelle
Le 9 avril 2025, le Conseil fédéral a adopté deux rapports donnant suite à des postulats, dans lesquels il examine les possibilités de faciliter l’accès aux études universitaires et aux hautes écoles pédagogiques (HEP) pour les titulaires d’une maturité professionnelle ou spécialisée. Il arrive à la conclusion que les dispositions actuelles ont fait leurs preuves. Il recommande aux cantons de procéder à un examen approfondi des différentes possibilités d’optimisation concernant l’accès à la formation préparant à l’enseignement au degré primaire.
Le Conseil fédéral décide de l’adhésion de la Suisse à quatre infrastructures de recherche internationales
Le 9 avril 2025, le Conseil fédéral a décidé de rejoindre quatre infrastructures de recherche internationales dans les domaines des sciences de l’environnement, des sciences du langage, de l’astrophysique et des sciences sociales. Les chercheurs de Suisse auront ainsi la possibilité de participer à ces réseaux de manière active et sur un pied d’égalité avec leurs homologues internationaux.
La Suisse et l’Union européenne paraphent l’accord sur les programmes de l’UE
Le 2 avril 2025, les négociateurs en chef de la Suisse et de l’Union européenne ont paraphé l’accord sur les programmes de l’UE à Bruxelles. Cet accord entrera en vigueur au moment de la ratification du paquet global Suisse-UE, mais pourra déjà être appliqué à titre provisoire après la signature prévue en novembre.
Leading Houses : attribution des mandats pour la coopération bilatérale FRI 2025-2028 de la Suisse
Pendant la période de financement 2025-2028, la Confédération continuera d’encourager la coopération dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) entre acteurs suisses et partenaires extra-européens par le biais de programmes bilatéraux. La secrétaire d’État Martina Hirayama a signé fin mars 2025 des conventions de prestations avec cinq hautes écoles, qui sont ainsi mandatées en tant que Leading Houses pour la mise en œuvre de ces programmes.
Rapport annuel 2024 du réseau Swissnex : renforcement de la coopération mondiale dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation
Réseau mondial suisse chargé de tisser des liens dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation, Swissnex a poursuivi sa mission en 2024 en menant des initiatives d’envergure dans le monde entier. L’année a été marquée par une importance croissante accordée à l’action climatique, à l’intelligence artificielle et à l’approfondissement des partenariats mondiaux. Dans son rapport annuel 2024, Swissnex présente les principales contributions du réseau en matière de coopération internationale et d’échange de savoirs, qui viennent renforcer le rôle de leader mondial joué par la Suisse dans le domaine de l’innovation.
Excellence et efficience – voilà ce qu’attend le Conseil fédéral du domaine des EPF pour les années 2025 à 2028
Le 21 mars 2025, le Conseil fédéral a défini les objectifs stratégiques pour le domaine des EPF durant les années 2025 à 2028. Il attend de ce dernier qu’il continue à proposer un enseignement de haute qualité, qu’il réponde aux nouveaux besoins de la recherche et qu’il collabore étroitement avec ses partenaires issus des milieux économiques et de la société. Les Chambres fédérales ont alloué au domaine des EPF une enveloppe budgétaire d’environ 11 milliards de francs pour la période 2025 – 2028. Malgré cette contribution substantielle de la Confédération, le domaine des EPF devra encore davantage miser sur l’efficience et les effets de synergie au cours des quatre prochaines années.
Le Comité mixte de coopération scientifique et technologique Suisse – Afrique du Sud tire un bilan positif
La septième réunion du Comité mixte Suisse – Afrique du Sud sur la science et la technologie s’est tenue à Berne le 20 mars 2025, avec pour objectif de renforcer encore la coopération déjà étroite entre les deux pays. Les discussions ont porté sur l’évaluation des projets de coopération actuels et l’identification de projets futurs.
Le Conseil fédéral adopte le premier supplément au budget 2025
Lors de sa séance du 14 mars 2025, le Conseil fédéral a adopté 7 crédits supplémentaires au total, en proposant d’augmenter d’environ 675 millions le budget de l’exercice en cours. Ces fonds sont presque entièrement requis par les programmes de l’UE pour la recherche et l’innovation (666 millions).
Domaine des EPF : presque tous les objectifs stratégiques 2024 ont été atteints
Le 14 mars 2025, le Conseil fédéral a examiné le rapport de gestion et le rapport financier du Conseil des EPF pour 2024 concernant le domaine des EPF. Le nombre d’étudiants et de doctorants a augmenté de 3,6 % par rapport à l’année précédente. Les sciences de l’ingénieur restent le domaine d’études le plus représenté avec près de 11 000 étudiants et doctorants. À quelques exceptions près, les objectifs fixés pour le domaine des EPF ont été atteints.
Mesures contre la pénurie de personnel qualifié en architecture, en construction et en géomatique
Le 14 mars 2025, le Conseil fédéral a adopté le rapport en réponse au postulat « Écoles polytechniques fédérales : étudiants en architecture, en construction et en géomatique ». Il estime que des mesures ponctuelles sont nécessaires pour augmenter le nombre d’étudiants dans ces domaines d’études et lutter ainsi contre la pénurie de personnel qualifié.
Participation de la secrétaire d’État Martina Hirayama à la réunion informelle des ministres européens sur la compétitivité dans le domaine de la recherche et de l’innovation
Les 10 et 11 mars 2025, la secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation Martina Hirayama a participé à la réunion informelle des ministres de la recherche des États membres de l’Union européenne (UE), à Varsovie. Dans le cadre de cette rencontre semestrielle, les débats politiques ont principalement porté sur la conception stratégique du prochain programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation (PC10), dont le lancement est prévu en 2028, ainsi que sur la compétitivité de l’UE. En marge de cette réunion, la secrétaire d’État Martina Hirayama a aussi mené des entretiens bilatéraux avec ses homologues de différents pays.
Maintien de l’examen final dans la culture générale
Les quelque 250 formations professionnelles initiales transmettent toutes des aptitudes et connaissances professionnelles, mais aussi de la culture générale. Les conditions minimales relatives à la culture générale dans la formation professionnelle initiale ont été révisées par la Confédération, les cantons, les organisations du monde du travail et d’autres milieux intéressés en vue d’une entrée en vigueur début 2026. Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a décidé qu’en plus de la note d’expérience, qui se base déjà sur des examens réguliers, et du travail final approfondi – des examens finaux en culture générale devaient rester possibles, que cela soit sous forme écrite ou orale.
Nouveaux objectifs stratégiques pour Innosuisse
Le Conseil fédéral a approuvé le 26 février 2025 les objectifs stratégiques pour Innosuisse, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, pendant les années 2025 à 2028. Par le biais d’Innosuisse, la Confédération encourage l’innovation fondée sur la science. Les offres d’encouragement existantes de l’agence seront en principe maintenues et, si nécessaire, consolidées pendant la période 2025-2028. Innosuisse s’engagera par ailleurs dans l’initiative suisse pour les sciences quantiques, la « Swiss Quantum Initiative ».
Le Conseil fédéral poursuit l’amélioration de l’accompagnement des projets du CERN
Lors de sa séance du 26 février 2025, le Conseil fédéral a décidé d’ouvrir la consultation relative au projet d’ordonnance concernant la procédure d’approbation des plans des constructions et installations du CERN (OCIC). Cette décision s’inscrit dans le prolongement de l’adoption récente par le Parlement de la modification de la loi sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI) et de l’élaboration d’un plan sectoriel fédéral centré sur les projets du CERN.
La moitié des étudiants des hautes écoles a suivi des enseignements à distance en 2024
En 2024, 53% des étudiantes et des étudiants des hautes écoles ont suivi des enseignements en distanciel. Les étudiants ont consacré moins de temps aux études (en moyenne –2,1 heures par semaine) et plus de temps à l’activité rémunérée (+0,7 heure) l’an dernier qu’en 2020. Ils sont également plus nombreux à travailler à des taux d’occupation supérieurs à 40% en 2024. Tels sont les premiers résultats de l’enquête 2024 sur la situation sociale et économique des étudiantes et des étudiants menée par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Visite de travail du ministre saoudien de l’Économie et de la Planification
Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a reçu le 24 février 2025 à Berne le ministre saoudien de l’Économie et de la Planification, Faisal Al-Ibrahim.
La Suisse et le Liechtenstein renforcent leur coopération en matière d’innovation
Le 18 février 2025, la secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation Martina Hirayama et la directrice de l’Office des affaires économiques de la Principauté de Liechtenstein, Katja Gey, ont signé à Berne un renouvellement de l’accord de coopération entre la Suisse et le Liechtenstein dans le domaine de l’innovation fondée sur la science. Cet accord remplace un accord existant qui expire fin février 2025.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin en visite de travail en Italie
Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), se rendra en Italie du 20 au 21 février 2025. Des entretiens officiels au niveau ministériel sur différentes thématiques en lien avec l’économie, les sciences et l’agriculture sont prévus à Rome. La visite de l’institut national de physique nucléaire (INFN) et de l’Institut suisse de Rome (ISR) est également au programme.
Situation stable sur le marché des places d’apprentissage
Les premières tendances rapportées par les cantons pour début 2025 font état d’un marché des places d’apprentissage globalement stable. Comme de coutume, l’attribution des places d’apprentissage est plus avancée en Suisse alémanique, étant donné que le processus de recrutement commence plus tard en Suisse romande et au Tessin. Les cantons, les organisations du monde du travail et les entreprises formatrices mettent tout en œuvre pour que les processus de choix professionnel et d’attribution des places d’apprentissage se déroulent dans les meilleures conditions possibles.
Le Conseil fédéral met en consultation une loi fédérale sur les opérations spatiales
Le Conseil fédéral veut continuer à renforcer l’attrait de la Suisse dans le domaine spatial. À cette fin, il a ouvert le 29 janvier 2025 la procédure de consultation relative à l’avant-projet d’une loi fédérale sur les opérations spatiales. La loi proposée vise à créer un cadre juridique clair pour l’exploitation de satellites et reflète l’importance croissante du spatial pour la Suisse.
Le Conseil fédéral améliore et clarifie la gouvernance de la formation professionnelle
À partir du 1er mars 2025, la Confédération assurera une plus grande sécurité de planification pour les cantons grâce à un nouveau plafond de dépenses pour les contributions forfaitaires dans la formation professionnelle. C’est ce que le Conseil fédéral a décidé le 29 janvier 2025. Parallèlement, la dissolution de deux commissions permettra d'adapter les structures de la formation professionnelle à l'évolution des besoins.
Participation de la Secrétaire d’Etat Martina Hirayama à la Conférence spatiale européenne
La Secrétaire d’Etat Martina Hirayama a participé à la 17ème Conférence spatiale européenne à Bruxelles. Elle y a prononcé un discours et a eu des réunions avec plusieurs acteurs européens de haut niveau du domaine spatial et de la recherche.
La Suisse présente à la réunion informelle des ministres européens en charge de l’éducation à Varsovie
Le directeur suppléant du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) Rémy Hübschi était à Varsovie les 21 et 22 janvier 2025 pour participer à la réunion informelle des ministres des États membres de l’Union européenne en charge de l’éducation. Les discussions ont porté sur l’encouragement d’une éducation inclusive et de qualité dans l’espace européen. Rémy Hübschi a également profité de l’occasion pour échanger avec ses homologues et apprendre de leurs expériences.
Visite officielle du vice-Premier ministre du Conseil des affaires d’État de la République populaire de Chine, M. DING Xuexiang
Le 20 janvier 2025, le conseiller fédéral Guy Parmelin, vice-président du Conseil fédéral et chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), et le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ont reçu à Berne le vice-Premier Ministre du Conseil des affaires d’État de la République populaire de Chine, M. DING Xuexiang, dans le cadre d’une visite officielle de travail. Cette visite a eu lieu alors que la Suisse et la République populaire de Chine célèbrent cette année le 75ème anniversaire de leurs relations diplomatiques.
Lancement des procédures de consultation et de participation concernant le plan sectoriel du CERN
Le 17 janvier 2025, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et l’Office fédéral du développement territorial (ARE) ont lancé les procédures de consultation et de participation concernant le plan sectoriel du CERN. Le canton de Genève, les communes concernées et la population auront ainsi l’occasion de se positionner.
Révision ou création de 33 professions en adéquation avec les besoins de l’économie
Les offres de la formation professionnelle sont continuellement réexaminées et adaptées si nécessaire. En 2024, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a approuvé ou édicté les prescriptions relatives à 33 professions révisées ou nouvellement créées, soit 13 au niveau de la formation professionnelle initiale et 20 au niveau de la formation professionnelle supérieure. En outre, les prescriptions relatives à huit professions de la formation professionnelle supérieure ont été abrogées. Depuis 2025, il est ainsi possible de suivre une formation d’employée ou employé en restauration de système AFP et de spécialiste en technique orthopédique de chaussures avec brevet fédéral. En revanche, les formations de maître luthière ou maître luthier et de maître sculptrice sur pierre ou maître sculpteur sur pierre, notamment, ne sont plus dispensées.
Obtention a posteriori du titre d’une haute école spécialisée : assouplissement dans le domaine des soins infirmiers
L’accès au titre d’une haute école spécialisée et aux possibilités de développement qui en découlent est assoupli dans le domaine des soins infirmiers. Ainsi en a décidé le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). L’ordonnance révisée du DEFR sur l’obtention a posteriori du titre d’une haute école spécialisée améliore la transparence et la reconnaissance des qualifications professionnelles. En augmentant l’attrait des professions du domaine des soins infirmiers, elle contribue à atténuer la pénurie de personnel qualifié. L’ordonnance révisée entrera en vigueur le 1er février 2025.
Prix scientifique suisse Marcel Benoist : la procédure de nomination est ouverte
Le Prix scientifique suisse Marcel Benoist, doté de 250 000 francs, sera décerné cette année à une chercheuse ou à un chercheur du domaine des mathématiques, des sciences naturelles et des sciences de l’ingénieur. Les nominations peuvent être soumises jusqu’au 24 février 2025. Le Prix est décerné tous les ans depuis 1920.
Nouveaux objectifs stratégiques pour la Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP
Le 20 décembre 2024, le Conseil fédéral a adopté les objectifs stratégiques pour le Conseil de la Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP pour les années 2025 à 2028. Les principaux champs thématiques sont le changement et l’innovation dans la formation professionnelle, la transformation numérique, le développement durable et la coopération. La HEFP a pour mission d’aider les organisations du monde du travail, les cantons et la Confédération à faire évoluer la formation professionnelle dans une démarche tournée vers l’avenir.
Plus de 430 millions alloués à 35 établissements de recherche d’importance nationale
Le 19 décembre 2024, les contributions d’encouragement allouées aux établissements de recherche d’importance nationale pour les années 2025 à 2028 ont été définies par le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Durant cette période, la Confédération soutiendra 35 établissements de recherche par un montant total de quelque 432 millions de francs.
État des lieux de la mise en œuvre de l’éducation sexuelle en Suisse
Le rapport sur la mise en œuvre de l’éducation sexuelle en Suisse a été approuvé par le Conseil fédéral le 13 décembre 2024. Il s’appuie sur une étude réalisée par la Haute école pédagogique de Zurich qui dresse un état des lieux de la situation actuelle, identifie les enjeux en matière d’éducation sexuelle et formule des pistes d’amélioration.
Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers: nomination de Philipp Schweighauser
Lors de sa séance du 13 décembre 2024, le Conseil fédéral a nommé Philipp Schweighauser, professeur de littérature nord-américaine et de littérature générale à l’Université de Bâle, à la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers pour le restant de la période administrative 2024-2027.
Le Conseil fédéral nomme les membres du conseil d’administration d’Innosuisse pour la période 2025-2028
Le 13 décembre 2024, le Conseil fédéral a reconduit André Kudelski comme président ainsi que Sergio Ermotti, Aude Pugin et Anna Valente comme membres du conseil d’administration d’Innosuisse pour la période 2025-2028. Il a en outre nommé comme nouveau membre Kristina Shea, professeure d’ingénierie de conception et d’informatique à l’ETH Zurich.
Le Conseil fédéral entend mieux utiliser les données relatives aux compétences des réfugiés
La Confédération doit faire un meilleur usage des données disponibles sur les compétences des réfugiés. C’est la conclusion à laquelle parvient un rapport adopté par le Conseil fédéral le 13 décembre 2024, répondant ainsi à un postulat de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N).
La Suisse renouvelle sa participation à un Forum international de recherche sur les nouveaux systèmes d’énergie nucléaire
Le 13 décembre 2024, le Conseil fédéral a approuvé la signature de l’« Accord-cadre sur la collaboration internationale en matière de recherche et de développement des systèmes d’énergie nucléaire de génération IV », ce qui assure la poursuite sans interruption des projets de recherche en cours.
Le Conseiller fédéral Guy Parmelin reçoit le vice-ministre chinois de l’Éducation Wang Guangyan
Le 12 décembre 2024, le Conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a reçu à Berne le vice-ministre chinois de l’Éducation Wang Guangyan dans le cadre d’un échange bilatéral sur les relations dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle.
Lecture, calcul, résolution de problèmes : la Suisse se place au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE
En lecture, en calcul et en résolution de problèmes, les adultes de Suisse affichent des résultats supérieurs à la moyenne internationale. Néanmoins, environ 30 % des personnes entre 16 et 65 ans ont des compétences faibles dans au moins l’un de ces domaines, ce qui représente 1,67 million de personnes. Les écarts s’expliquent entre autres par le niveau de formation, l’âge, l’origine ou une langue principale différente de celle de leur région. C’est ce que montre le rapport de l’Office fédéral de la statistique (OFS) sur les premiers résultats du deuxième cycle du programme de l’OCDE pour l’évaluation internationale des compétences des adultes – en anglais Program for the International Assessment of Adult Competencies (PIAAC). Les résultats confirment que la Confédération est sur la bonne voie dans ses efforts pour encourager les compétences de base des adultes par des mesures ciblées.
La Suisse et le Royaume-Uni approfondissent leur coopération dans le domaine de la science et de l’innovation
Le conseiller fédéral Guy Parmelin et la secrétaire d’État Martina Hirayama ont reçu le ministre britannique de la science, de la recherche et de l’innovation, Lord Vallance, à Berne le 9 décembre 2024. À cette occasion, ils ont dressé un bilan très positif de la coopération en matière de science et d’innovation entre la Suisse et le Royaume-Uni.
La spécialisation dans la formation professionnelle supérieure souvent synonyme de promotion
Près de la moitié des personnes ayant achevé une formation professionnelle supérieure assument davantage de responsabilités dans l’entreprise dès la première année qui suit l’obtention de leur diplôme. Pour suivre cette formation, elles ont souvent bénéficié de l’appui de leurs employeurs. Ceux-ci prennent non seulement en charge une partie de leurs frais de formation, mais les aident parfois aussi en leur accordant du temps pour se former. C’est ce qui ressort de l’enquête sur la formation professionnelle supérieure réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS) auprès des personnes candidates en 2022.
Une délégation scientifique suisse dialogue avec des partenaires au Mexique et en Colombie
Des représentants du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, du Fonds national suisse, de la Conférence des recteurs swissuniversities et de l’Université de Saint-Gall rendent visite à des responsables d’institutions partenaires au Mexique et en Colombie du 2 au 6 décembre 2024. À l’occasion de ce voyage, les relations bilatérales entre la Suisse et ces deux pays en matière de formation, de recherche et d’innovation seront approfondies dans la ligne des intérêts communs.
L’attention des parlements portée sur la formation professionnelle
Entre l’automne 2020 et l’automne 2023, les politiciennes et politiciens ont déposé au total 267 interventions sur la formation professionnelle aux Chambres fédérales et dans les parlements cantonaux, comme le constate une nouvelle étude la Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP. Ces interventions visaient en particulier à rendre la formation professionnelle plus attrayante, à adapter les contenus des formations, à accroître la perméabilité et à renforcer la formation en entreprise.
La Suisse et le Québec signent un arrangement de reconnaissance mutuelle sur la profession d’architecte
La Secrétaire d’Etat Martina Hirayama et Monsieur Pierre Corriveau, Président de l’Ordre des architectes du Québec, ont signé le 26 novembre 2024 un Arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) portant sur la profession d’architecte en Suisse et au Québec. L’ARM sur la profession d’architecte prévoit de régler les conditions auxquels les diplômés des deux Parties auront accès sur le marché du travail en Suisse et au Québec.
L’encouragement des participations suisses aux infrastructures de recherche internationales est un succès
Afin de soutenir au mieux la participation suisse aux infrastructures de recherche internationales, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) encourage les communautés scientifiques suisses impliquées. Le 26 novembre 2024, à l’occasion d’un forum, ces communautés ont présenté les succès qu’ils ont enregistrés jusqu’ici et le SEFRI a exposé ses plans en vue de la reconduction des mesures d’accompagnement.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin en visite de travail aux Pays-Bas
Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), se rendra aux Pays-Bas du 28 au 29 novembre 2024 avec une délégation scientifique de haut niveau. À La Haye, il signera avec Eppo Bruins, ministre néerlandais de l’Éducation, de la Culture et des Sciences, une déclaration d’intention visant à renforcer la coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation. Une rencontre au niveau ministériel sur des sujets économiques est également au programme.
La formation professionnelle en Suisse doit rester attrayante et porteuse d’avenir
La formation professionnelle en Suisse est bien positionnée et jouit d’une excellente réputation tant à l’échelle nationale que sur le plan international. Il est néanmoins essentiel qu’elle continue à se développer afin de faire face à la rapide transformation du monde du travail. Une discussion sur la manière d’assurer à long terme l’attrait de la formation professionnelle a été lancée lors du Sommet national de la formation professionnelle 2024, placé sous la direction du conseiller fédéral Guy Parmelin.
La secrétaire d’État Martina Hirayama en mission scientifique au Kenya et en Tanzanie
Du 18 au 21 novembre 2024, la secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, Martina Hirayama, effectue une mission scientifique au Kenya et en Tanzanie. Au programme figurent notamment la signature à Nairobi d’une déclaration d’intention visant à renforcer la coopération scientifique entre le Kenya et la Suisse et la rencontre à Dar es Salaam du ministre tanzanien de l’éducation, de la science et de la technologie.
Scénarios 2024-2033 pour le système de formation - Forte hausse attendue du nombre d’élèves et d’étudiants dans la formation post-obligatoire d’ici 2033
Pour des raisons démographiques, les effectifs dans toutes les formations post-obligatoires devraient fortement progresser ces dix prochaines années. Selon le scénario de référence développé par l’Office fédéral de la statistique (OFS), cette hausse devrait être de +15% pour le degré secondaire II (de 390 000 à 450 000 élèves) et de +18% pour l’ensemble des hautes écoles universitaires, spécialisées et pédagogiques (de 276 000 à 326 000 étudiants). Aussi bien au degré secondaire II que dans les hautes écoles, les hausses devraient être marquées dans les domaines de formation liés aux technologies de l’information, à la santé et au social.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin signe un mémorandum d’entente sur la formation professionnelle avec les États-Unis
La Suisse et les États-Unis ont réaffirmé leur collaboration étroite dans le domaine de la formation professionnelle. Le 23 octobre 2024, le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche Guy Parmelin a signé à Washington D.C. un mémorandum d’entente visant à renouveler la coopération entre la Suisse et les États-Unis. Cet instrument permettra de poursuivre et d’intensifier l’échange de connaissances et d’informations entre les acteurs publics et privés du domaine de la formation et de l’économie des deux pays pendant les années 2024 à 2027.
La majorité des jeunes trouvent une solution qui leur convient après l’école obligatoire
Près de 89 000 jeunes ont terminé leur scolarité obligatoire à l’été 2024. 54 % des enquêté-e-s considèrent qu’il est essentiel pour leur avenir professionnel de disposer de compétences numériques. 45 % ont directement commencé une formation professionnelle initiale. C’est ce qui ressort du dernier baromètre des transitions, réalisé par gfs.bern sur mandat du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).
La Suisse aux assemblées annuelles 2024 du FMI et du GBM ainsi qu’à la réunion des ministres des finances du G20 à Washington
Du 23 au 25 octobre 2024, les conseillers fédéraux Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin et le président de la direction générale de la Banque nationale suisse, Martin Schlegel, participeront aux assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale (GBM) à Washington. À cette occasion, ils rencontreront les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales des États membres du G20. La délégation suisse profitera aussi de ce rassemblement pour mener des entretiens bilatéraux.
Échange entre la Suisse et l’Allemagne concernant la formation professionnelle
La 16e rencontre entre le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et le Ministère allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF) s’est tenue à Mannheim et Heidelberg les 21 et 22 octobre 2024. Les discussions ont porté sur la coopération entre la Suisse et l’Allemagne dans le domaine de la formation professionnelle.
Première réunion du comité mixte sur la coopération en matière de recherche et d’innovation instauré entre la Suisse et l’Espagne
Le 2 octobre 2024, la Suisse et l’Espagne se sont réunies à Berne pour inaugurer le Comité mixte sur la science et l’innovation (Joint Committee Meeting on Science and Innovation), qui vise à renforcer les relations entre leurs communautés scientifiques respectives. La secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation Martina Hirayama et la secrétaire générale Eva Ortega-Paíno, chargée de la recherche au ministère espagnol de la science, de l’innovation et de l’enseignement supérieur, étaient à la tête des délégations et ont mené les discussions.
Le Conseil fédéral veut optimiser la coordination de la recherche de l’administration fédérale
L’administration fédérale lance et soutient des initiatives de recherche scientifique dont les résultats servent à l’accomplissement de ses tâches. Le 27 septembre 2024, le Conseil fédéral a décidé de mettre en œuvre des mesures pour améliorer la coordination de ces activités que l’on appelle la recherche de l’administration fédérale.
La Suisse participe aux discussions du G20 sur la recherche et l’innovation
Le 19 septembre 2024, la Secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation Martina Hirayama a participé à Manaus, au Brésil, à la rencontre ministérielle du G20 consacrée à la recherche et à l’innovation. La Suisse a été préalablement invitée par le Brésil, qui assure actuellement la présidence du G20, à faire partie du nouveau groupe de travail constitué cette année.
Nouvelle étude sur les défis des examens de fin d’apprentissage
Taux d’échec plus élevés dans certaines professions, conception des examens, recours aux technologies numériques et pénurie prévisible d’expertes et experts aux examens représentent les défis actuels dans le cadre des procédures de qualification en fin d’apprentissage. Aujourd’hui, des chercheurs de la Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP ont présenté leur rapport de tendance et abordé diverses solutions possibles à l’occasion d’une journée nationale à Berne. À cette occasion, le conseiller fédéral Guy Parmelin a remis le prix « Enterprize » 2024 récompensant des projets innovants dans la formation professionnelle.
Participation de la secrétaire d’État Hirayama à la réunion informelle des ministres européens chargés de l’enseignement supérieur et de la recherche à Budapest
Les 16 et 17 septembre, Martina Hirayama, secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, a pris part au nom de la Suisse à la rencontre informelle qui a réuni à Budapest les ministres de l’enseignement supérieur et de la recherche des pays de l’Union européenne. Les discussions sur le lancement d’un diplôme européen de degré universitaire et sur le renforcement de la compétitivité de l’Europe à travers la recherche et l’innovation étaient à l’ordre du jour de cette rencontre semestrielle. Il y a aussi été question des moyens pour atténuer la fragmentation de l’espace européen de la recherche et pour garantir la liberté de la recherche.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin se rend à Lyon à l’occasion de la compétition WorldSkills 2024
Les 10 et 11 septembre 2024, le conseiller fédéral Guy Parmelin sera présent à la Compétition mondiale des métiers WorldSkills à Lyon, en compagnie d’une délégation suisse de la formation professionnelle. Outre la cérémonie d’ouverture, à laquelle assistera le président français Emmanuel Macron, une visite guidée du site de la compétition et des rencontres avec les acteurs de la formation professionnelle suisse sont au programme.
Dernière ligne droite pour l’attribution des places d’apprentissage en 2024 – Lancement des championnats du monde des métiers
Selon les dernières tendances relevées par les cantons, la situation sur le marché des places d’apprentissage est stable à la fin de l’été 2024. Un autre indice révélateur des belles perspectives offertes par la formation professionnelle est la taille de la délégation suisse aux championnats du monde des métiers WorldSkills qui viennent de débuter à Lyon.
La secrétaire d’État Martina Hirayama reçoit le ministre malaisien de l’enseignement supérieur
La secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, Martina Hirayama, a reçu le 6 septembre à Berne le ministre malaisien de l’enseignement supérieur, Zambry Abdul Kadir, pour une visite de courtoisie. Ensemble, ils ont abordé le sujet des coopérations dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Les Prix scientifiques suisses Marcel Benoist et Latsis sont décernés à un psycholinguiste d’exception et à une neuroscientifique aux idées novatrices
Berne, le 5 septembre 2024 – Le Prix scientifique suisse Marcel Benoist récompense le psycholinguiste Pascal Gygax pour ses excellents travaux portant sur l’influence qu’a le langage sur notre perception de la réalité. Le Prix scientifique suisse Latsis revient quant à lui à Mackenzie Mathis pour ses contributions dans le domaine de l’apprentissage automatique dans les neurosciences.
Le Conseil fédéral ouvre la procédure de consultation sur les filières d’études bachelor intégrant une partie pratique
Le 4 septembre 2024, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation sur la pérennisation des filières d’études bachelor intégrant une partie pratique dans le domaine MINT. Ce projet bénéficie de l’avis majoritairement favorable du Conseil des hautes écoles, l’organe politique supérieur des hautes écoles.
Situation professionnelle en 2023 des diplômés 2022 des hautes écoles suisses - Légère hausse du chômage chez les diplômés des hautes écoles
Entre 2021 et 2023, le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) a dans l’ensemble augmenté parmi les personnes diplômées des hautes écoles, passant de 2,7% à 3,2%. Une année après avoir obtenu leur diplôme en 2022, 3,9% des titulaires d’un master d’une haute école universitaire (HEU) et 3,4% des titulaires d’un bachelor d’une haute école spécialisée (HES) étaient sans emploi. L’entrée dans la vie professionnelle a été la plus facile pour les personnes diplômées des hautes écoles pédagogiques (HEP), dont seulement 0,8% étaient sans emploi. Ce sont là les principaux résultats de l’enquête auprès des personnes diplômées des hautes écoles (EHA) réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS) pour la volée de diplômés de 2022.
La qualité de la formation en entreprise favorise la réussite de l’apprentissage
Les apprentis obtiennent de meilleurs résultats dans les entreprises qui leur confient des tâches variées et les encouragent à trouver leurs propres solutions. L’amélioration de la qualité de la formation en entreprise permettrait d’éviter 10 % des échecs. Ces conclusions émanent d’une étude menée par des chercheurs de la Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP.
Les apprenties et apprentis pendulent en moyenne une heure et demie par jour
Nous disposons pour la première fois de données sur les temps de déplacement des apprenties et apprentis suisses : selon une étude de la Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP, elles et ils sont prêtes et prêts à effectuer des trajets considérables pour leur formation, en moyenne 80 à 90 minutes par jour. Les frontières cantonales et linguistiques notamment influencent leur mobilité.