Communiqués de presse
Le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI publie régulièrement des informations destinées aux médias sur ses activités, ses projets et programmes.
La secrétaire d’État Martina Hirayama en mission scientifique aux États-Unis
Du 1er au 5 décembre 2025, la secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation Martina Hirayama se rendra à San Francisco, Washington DC et Boston pour une mission scientifique. L’objectif de ce voyage est d’entretenir les excellentes relations entre la Suisse et les États-Unis dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation et d’identifier les potentiels de collaboration future. Il s’agit également d’échanger sur la coopération en matière de formation professionnelle.
La réunion du Conseil de l’ESA au niveau ministériel 2025 pose les jalons d’une Europe résiliente et compétitive dans l’espace
La réunion du Conseil de l’Agence spatiale européenne (ESA) au niveau ministériel, qui s’est tenue les 26 et 27 novembre 2025 à Brême, était axée sur l’orientation stratégique ainsi que sur le financement des principaux programmes spatiaux pendant les années à venir pour un montant total de 22.1 milliards d’euros. Représentée par la secrétaire d’État Martina Hirayama, la Suisse s’est engagée à verser 771 millions d’euros pour renforcer et faire avancer le secteur spatial en Europe aux côtés de ses partenaires européens.
La pensée et l’action entrepreneuriales sont bien ancrées dans le système éducatif suisse
Lors de sa séance du 26 novembre 2025, le Conseil fédéral a adopté un rapport sur la pensée et l’action entrepreneuriales dans le système éducatif suisse. Le rapport montre qu’en Suisse, l’esprit d’entreprise est déjà encouragé par les acteurs compétents à tous les niveaux de formation, depuis l’école primaire jusque dans les hautes écoles.
Plus de 40% des diplômés d’une formation professionnelle supérieure occupent un poste de direction
La proportion de personnes ayant suivi une formation professionnelle supérieure (FPS) qui exercent une fonction dirigeante au sein de l’entreprise augmente à 40% un an après l’obtention du diplôme. Elle se maintient à ce niveau quatre ans après la fin de la formation. C’est ce qui ressort des nouveaux résultats de l’enquête sur la formation professionnelle supérieure réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Échanges entre la Suisse et le Royaume-Uni sur la science et l’innovation
La troisième réunion du Comité mixte sur la science et l’innovation instauré entre la Suisse et le Royaume-Uni s’est tenue le 21 novembre 2025 à Londres. Conduite par la secrétaire d’État Martina Hirayama et le directeur britannique en charge de la recherche et de l’innovation internationale Adam Jackson, elle avait pour objectif d’évaluer et de renforcer la coopération bilatérale en matière de recherche et d’innovation.
Renforcer l’attrait de la formation professionnelle
Sous la direction du conseiller fédéral Guy Parmelin, les partenaires de la formation professionnelle ont approuvé le 20 novembre 2025 les prochaines étapes du projet visant à maintenir et à renforcer l’attrait de la formation professionnelle. La Confédération met en place un axe d’encouragement pour la formation en entreprise et engage à cet effet trois millions de francs pour les années 2026 à 2028. Un groupe d’experts chargé des questions fondamentales examinera comment positionner au mieux la formation professionnelle à l’avenir en tenant compte des attentes de la société et des évolutions sur le marché du travail. D’autres mandats portent notamment sur l’optimisation de la maturité professionnelle, sur l’amélioration de la visibilité de la formation professionnelle supérieure et sur l’examen du processus de choix d’une profession.
Moins d’étudiants avec une expérience de mobilité internationale en 2024
En 2024, 19% des étudiantes et étudiants des hautes écoles suisses avaient réalisé un séjour d’études, un stage ou une autre expérience de mobilité dans un autre pays depuis le début de leurs études, soit 7 points de pourcentage de moins qu’en 2020 (26%). Interrogés pour la première fois sur leurs expériences de discrimination, 25% des étudiants ont indiqué se sentir discriminés dans le cadre des études pour différents motifs tels que le genre, la nationalité ou la langue. De nombreux autres résultats sont disponibles dans le rapport principal de l’enquête 2024 sur la situation sociale et économique des étudiantes et étudiants de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Les subventions fédérales allègent la charge financière des candidats dans la formation professionnelle supérieure
Depuis 2018, la Confédération participe directement aux frais liés aux cours préparatoires aux examens professionnels fédéraux et aux examens professionnels fédéraux supérieurs. Lors de sa séance du 19 novembre 2025, le Conseil fédéral a été informé d’une nouvelle évaluation d’impact, qui conclut que ce mode de financement a fortement réduit la charge financière des candidats et a renforcé la formation professionnelle supérieure.
Le Conseil fédéral augmente le montant des bourses d’excellence de la Confédération suisse sans incidence sur les coûts
Le 19 novembre 2025, le Conseil fédéral a adapté l’ordonnance concernant l’attribution de bourses à des étudiants et artistes étrangers en Suisse et augmenté le montant mensuel des bourses à 2450 francs suisses au 1er janvier 2026. Ainsi, cet instrument d’encouragement continuera d’attirer des étudiants et des chercheurs talentueux de l’étranger et, partant, de renforcer les échanges internationaux des hautes écoles suisses. Afin que l’adaptation puisse être mise en œuvre sans incidence sur les coûts, le nombre de bourses disponibles sera réduit. En outre, plus aucune bourse postdoctorale ne sera attribuée à partir de l’année académique 2027/2028.
Les entreprises formatrices investissent dans la relève
L’étude actuelle sur les coûts et bénéfices de la formation professionnelle initiale relève que pour plus de 70 % des contrats d’apprentissage, un bénéfice net est généré pour l’entreprise formatrice. Durant l’année de formation 2022/23, ce bénéfice atteignait en moyenne quelque 4500 francs par année et par contrat d’apprentissage. Pour un peu moins de 30 % des contrats d’apprentissage, les coûts de la formation ont été supérieurs à l’utilité productive des apprentis pendant la formation professionnelle initiale. Ces entreprises bénéficieront toutefois de coûts de recrutement et de mise au courant moins importants plus tard. Un rapport coût/bénéfice équilibré est déterminant pour l’engagement des entreprises dans la formation professionnelle et le maintien de l’offre de places d’apprentissage à long terme.
Échanges entre la Suisse et l’Autriche sur la coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
Le 13 novembre 2025, la secrétaire d’État Hirayama et la ministre Holzleitner ont co-présidé à Vienne le 6e échange de vues et d’informations entre le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et l’innovation (SEFRI) et le Ministère fédéral autrichien de la condition féminine, des sciences et de la recherche. À cette occasion, les deux partenaires ont dressé un bilan positif de la coopération existante et discuté des possibilités de son approfondissement.
Signature de l’accord sur la participation de la Suisse aux programmes de l’UE
Le 10 novembre 2025, le conseiller fédéral Guy Parmelin et la commissaire européenne Ekaterina Zaharieva ont signé à Berne l’accord sur les programmes de l’UE (EUPA). Cette partie du paquet Suisse-UE peut ainsi être appliquée de manière anticipée et provisoire, avec effet rétroactif au 1er janvier 2025, permettant l’association de la Suisse à Horizon Europe, au programme Euratom et au programme Digital Europe et ouvrant la voie à une participation à ITER, à Erasmus+ et à EU4Health.
Le Prix suisse de la recherche en éducation 2025 récompense deux travaux sur l’influence des préférences dans les décisions en matière de formation et de recrutement
Le Prix suisse de la recherche en éducation 2025 a été remis aujourd’hui à Berne. Décerné par la Confédération et les cantons, il récompense cette année Benita Combet (Université de Berne) ainsi que Patrick McDonald (EPF Zurich) et Maïlys Korber (Office fédéral des assurances sociales). Les deux travaux primés examinent, sous des angles différents, comment les préférences influencent les choix individuels en matière de formation et de marché du travail.
Visite d’État du président Cyril Ramaphosa : la Suisse et l’Afrique du Sud développent leurs relations
La Suisse et l’Afrique du Sud profitent de la visite d’État du président Cyril Ramaphosa pour développer leurs relations. Le mercredi 29 octobre, cinq documents ont été signés en vue d’une future coopération. Auparavant, le président sud-africain avait été reçu par le Conseil fédéral in corpore. Les entretiens officiels ont porté en particulier sur les relations bilatérales et la coopération entre les deux pays au niveau international.
Baromètre des transitions 2025 : la situation est stable chez les jeunes et les entreprises
La situation sur le marché des places d’apprentissage est globalement stable. C’est ce que révèle la dernière enquête du baromètre des transitions. Sur les quelque 93 000 jeunes qui ont terminé leur scolarité obligatoire à l’été 2025, la moitié ont commencé une formation professionnelle initiale, un tiers environ ont opté pour une formation générale, tandis que les 16 % restant ont choisi une solution intermédiaire. La légère hausse en faveur de la formation professionnelle duale, observée depuis quelques années, se poursuit donc.
En Suisse, 844 000 adultes ont de la peine à lire, à compter et à résoudre des problèmes de calcul
En Suisse, 15% des personnes âgées de 16 à 65 ans ont de faibles compétences en lecture, en calcul et en résolution adaptative de problèmes. Cela représente environ 844 000 personnes. Par rapport à l'ensemble de la population, les personnes ayant de faibles compétences ont tendance à être moins actives professionnellement et à gagner moins. Leur niveau de bien-être est par ailleurs plus bas et leur participation à la vie sociale moins marquée que chez les personnes ayant des compétences plus élevées. Ce sont là quelques-uns des résultats du nouveau rapport de l'Office fédéral de la statistique (OFS) établi sur la base des données du Programme international pour l’évaluation des compétences des adultes (PIAAC, Programme for the International Assessment of Adult Competencies) de l'OCDE.
Formation professionnelle : un enseignement obligatoire des langues dans toutes les professions serait inapproprié
L’enseignement obligatoire des langues étrangères est une réalité pour plus de la moitié des personnes effectuant une formation professionnelle initiale en Suisse. Le 22 octobre 2025, le Conseil fédéral a adopté un rapport présentant la situation actuelle et les mesures prises par les partenaires de la formation professionnelle dans ce domaine. Un enseignement obligatoire et généralisé des langues étrangères pour toutes les professions n’est pas recommandé.
Près d’un quart des diplômés des hautes écoles suisses ont effectué un stage après la fin de leurs études
Dans les cinq ans qui ont suivi l’obtention de leur diplôme, 23% des diplômés d’une haute école suisse en 2016 ou 2018 ont effectué au moins un stage. La proportion varie fortement selon le domaine d’études. Rétrospectivement, près de 90% des diplômés referaient un stage même si leur situation professionnelle cinq ans après le diplôme est globalement moins favorable que celle des diplômés qui ne sont pas passés par cette étape. Tels sont les principaux résultats d’une analyse menée par l’Office fédéral de la Statistique (OFS).
La Suisse et le Japon signent un Mémorandum de coopération dans le domaine quantique
La secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation Martina Hirayama a effectué une mission scientifique au Japon du 29 septembre au 5 octobre 2025. Ce déplacement visait à renforcer la coopération bilatérale entre la Suisse et le Japon.
Le DEFR encourage deux nouveaux projets multidisciplinaires de recherche et d’innovation dans le domaine spatial
Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a décidé d’accorder son soutien à deux nouveaux projets de recherche et d’innovation dans le domaine spatial. Ces projets relèvent de la robotique et de l’optique et visent l’excellence scientifique et la technologie de pointe innovante. Avec une enveloppe de plus de six millions de francs pour les deux projets, la Confédération entend renforcer la position à l’international des acteurs suisses des hautes écoles et de l’industrie actifs dans la recherche spatiale.
S’abonner aux actualités de l’administration fédérale
Il est possible de s’abonner, sur le portail News Service Bund, à tous les communiqués de presse, à toutes les informations techniques et à toutes les lettres d’information de l’administration fédérale. Inscrivez-vous et personnalisez votre abonnement !