Des places d’apprentissage restent à pourvoir pour la rentrée 2024

Berne, 11.06.2024 - La situation sur le marché des places d’apprentissage se présente bien : à la fin mai 2024, on comptait à l’échelle nationale davantage de contrats d’apprentissage conclus que l’année précédente à la même période. Comme c’est généralement le cas à ce moment de l’année, il reste des places d’apprentissage à pourvoir pour la rentrée 2024. À cet égard, la bourse suisse des places d’apprentissage indique quelles sont les places encore vacantes par canton.

La situation sur le marché des places d'apprentissage demeure stable par rapport à celle de l'année précédente. À la fin mai 2024, un peu plus de 53 000 contrats d'apprentissage avaient été conclus dans toute la Suisse, ce qui représente environ 2 000 contrats d'apprentissage de plus qu'une année auparavant. Dans le même temps, la Bourse suisse des places d'apprentissage affiche encore quelque 20 000 places vacantes pour la rentrée 2024, une estimation similaire à celle des années précédentes. Les jeunes qui ne disposent pas encore de place pour la rentrée ont donc toutes leurs chances. Des informations concernant les différents événements organisés et les bourses des places d'apprentissage sont disponibles sur orientation.ch ou auprès des offices cantonaux d'orientation professionnelle.

Les données recueillies régulièrement par le SEFRI auprès des cantons montrent que l'engagement des entreprises en faveur de la formation professionnelle est toujours très élevé. Il est évidemment dans l'intérêt des entreprises de proposer aux jeunes des places de formation orientées vers l'avenir et des perspectives professionnelles intéressantes si elles souhaitent s'assurer une relève professionnelle qualifiée. De leur côté, les jeunes concernés et leurs parents reconnaissent eux aussi la force du modèle de la formation professionnelle initiale. Un contrat d'apprentissage constitue pour les jeunes une base solide sur laquelle ils peuvent s'appuyer lors de leur entrée dans la vie active et leur garantit des perspectives de carrière attrayantes.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Communication
+41 58 463 04 59
medien@sbfi.admin.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

Abonnement aux news

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/actualite/communiques-de-presse.msg-id-101351.html