Le chercheur en nutrition Johan Auwerx récompensé par le prix Marcel Benoist 2016

Berne, 27.09.2016 - Johan Auwerx, professeur à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), est récompensé par le prix Marcel Benoist pour ses travaux sur les mitochondries et leur rôle pour le métabolisme. Il a fait des découvertes essentielles au sujet de l’interaction entre cellules et nutriments et sur la façon dont ces derniers suscitent des réactions telles que la réduction de cellules graisseuses ou l’endiguement de maladies métaboliques. Ses découvertes contribuent de manière décisive à notre qualité de vie, rendant possible des mesures de prévention adéquates et des thérapies précoces. Le Président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann, qui préside la Fondation Marcel Benoist, l’a reçu aujourd’hui à Berne pour le féliciter de cette éminente distinction.

Les recherches du professeur Johan Auwerx portent sur le rôle du métabolisme pour la santé, le vieillissement et les maladies. Il est connu depuis longtemps que certains aliments comme les grenades, les raisins ou le lait ont un effet bénéfique sur la santé. Le rôle de la nourriture ne se limite donc pas à fournir de l’énergie. A l’instar de certaines hormones, des substances contenues dans les aliments peuvent communiquer avec les cellules et initier par exemple la réduction de lipides dans les mitochondries (les centrales énergétiques des cellules). C’est au professeur Johan Auwerx que l’on doit la découverte de ce système de communication complexe. Il ouvre ainsi la voie au développement de stratégies préventives et thérapeutiques inédites dans le combat contre l’obésité et les maladies cardio-vasculaires et métaboliques, comme l’hypertension ou le diabète de type 2. Ses découvertes révolutionnaires contribuent également à adapter les traitements médicaux au profil de chaque patient.

Le prix Marcel Benoist 2016 a été décerné au professeur Johan Auwerx, non seulement pour sa recherche pionnière au cours de 30 années de carrière, mais également pour l’intérêt que ses découvertes sur le fonctionnement du métabolisme chez l’humain représentent pour de nombreux chercheurs du monde entier. Sur le plan international, il compte parmi les chercheurs les plus en vue dans le domaine de la physiologie moléculaire et du métabolisme organique. En sa qualité de mentor, il a par ailleurs déjà transmis son savoir à un grand nombre de jeunes chercheurs.

Le Belge Johan Auwerx travaille depuis 2008 à l’EPFL, où il dirige le Laboratory of Integrative Systems Physiology et est titulaire de la chaire Nestlé en métabolisme énergétique. Né en 1958 à Diepenbeek, en Belgique, il a étudié la médecine à l’Université catholique de Louvain. Il a obtenu le titre de docteur en 1982. Son parcours de chercheur l’a ensuite mené en Belgique, en France et aux Etats-Unis. Avant sa nomination à l’EPFL il était professeur à la prestigieuse Université Louis Pasteur à Strasbourg (France). Ses travaux ont été récompensés par de nombreux prix internationaux. Il est également membre de plusieurs organismes scientifiques, entre autre, depuis 2003, de l’Organisation européenne de biologie moléculaire (EMBO).

La cérémonie de remise du prix Marcel Benoist aura lieu le 31 octobre 2016 à l’EPFL. Créé en 1920 et doté de 50 000 francs, le prix Marcel Benoist récompense tous les ans un chercheur établi en Suisse pour des recherches ou découvertes remarquables ainsi que leurs conséquences pour la vie humaine. Au cours de l’histoire presque centenaire du prix Marcel Benoist, dix lauréats ont par la suite obtenu le prix Nobel. Les deux EPF ainsi que dix universités suisses sont représentées dans le conseil de fondation de la Fondation Marcel Benoist.


Adresse pour l'envoi de questions

Dani Duttweiler,
secrétaire de la Fondation Marcel Benoist,
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI,
tél. +41 58 462 45 60,
dani.duttweiler@sbfi.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Abonnement aux news

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/actualite/communiques-de-presse.msg-id-63936.html