Visite du secrétaire d’État Mauro Dell’Ambrogio à Singapour et en Inde

Berne, 27.11.2018 - Le 20 novembre 2018, Mauro Dell’Ambrogio, le secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, a mené des entretiens officiels à Singapour et a visité le Singapore-ETH Centre, seul centre de recherche de l’EPF de Zurich implanté hors de Suisse. Le même jour, il s’est entretenu avec les responsables des hautes écoles suisses et des représentants d’entreprises suisses établies à Singapour. Le 22 novembre 2018, il a participé au 8e Global Summit on Skill Development à Lucknow en Inde.

Les relations entre Singapour et la Suisse sont particulièrement intensives dans les domaines de la formation professionnelle et de la recherche. Depuis de nombreuses années, les deux pays entretiennent de multiples échanges, tant au niveau ministériel que technique.

Lors de leur rencontre à Singapour le 20 novembre 2018, Mauro Dell’Ambrogio et le secrétaire d’État Lai Chung Han ont principalement abordé des questions de politique de la formation professionnelle. Singapour s’inspire du modèle suisse de formation professionnelle, reposant sur la dualité, pour réformer son système en profondeur. Le pays poursuit ses efforts en la matière par le biais de l’initiative «SkillsFuture».
Durant son voyage, le secrétaire d’État a également rencontré des représentants d’entreprises suisses, qui lui ont fait part de leurs expériences en matière de formation professionnelle à Singapour. Il a clôturé sa visite en se rendant au Singapore-ETH Centre pour y rencontrer les directeurs des hautes écoles suisses partenaires du centre. Occupant la première place du classement World Talent Ranking de l’IMD (International Institute for Management Development) depuis plusieurs années, la Suisse était invitée d’honneur pour la publication des chiffres de 2018.

Le secrétaire d’État a participé à la 8e édition du Global Summit on Skill Development à Lucknow, en Inde. La Suisse était invitée d’honneur pour la deuxième fois, après l’édition de 2011, et a pu présenter le concept du partenariat de la formation professionnelle au travers de différentes contributions dans le programme.
La manifestation a réuni 600 participants, venus d’Inde et de plusieurs autres pays, dont une délégation suisse de 30 personnes. Cette délégation était composée, d’une part, de représentants des cantons et des organisations du monde du travail et, d’autre part, de représentants d’institutions actives dans le domaine de la formation professionnelle en Inde. Dans le pavillon suisse, les délégués ont présenté leurs prestations de service aux personnes intéressées. La présence de médaillés d’or des SwissSkills et des EuroSkills a symbolisé l’excellence de la participation suisse.
Sur place, le secrétaire d’État s’est entretenu officiellement avec K. Sambasiva Rao, directeur général de la Andhra Pradesh State Skill Development Corporation. Les discussions ont porté principalement sur les formes de la transmission des compétences et sur les possibilités de coopération avec les acteurs suisses.
Depuis de nombreuses années, l’Inde et la Suisse collaborent étroitement dans le domaine de la formation professionnelle. En 2016, les deux pays ont conclu un Memorandum of Understanding en ce sens.


Adresse pour l'envoi de questions

Martin Strickler
Conseiller scientifique de l’unité Relations bilatérales
T +41 58 464 73 47
martin.strickler@sbfi.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

Zeitungsständer

Abonnement aux news

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/actualite/communiques-de-presse.msg-id-73101.html