Le soutien du Conseil européen de l’innovation est aussi attrayant pour les institutions de recherche et les entreprises suisses

Berne, 25.04.2019 - En Europe, les résultats scientifiques devraient être convertis plus rapidement en innovations commercialisables. À cette fin, l’Union européenne a étendu les possibilités d’encouragement du Conseil européen de l’innovation (European Innovation Council, EIC) dans le cadre de son programme-cadre pour la recherche et l’innovation (Horizon 2020; 2014-2020), auquel la Suisse est associée. Aujourd’hui, lors d’une journée d’information à Berne, une délégation de haut niveau de la Commission européenne a présenté l’offre d’encouragement de l’EIC et indiqué de quelle manière les institutions de recherche et les entreprises suisses, plus particulièrement les PME, peuvent en bénéficier.

Le Conseil européen de l’innovation a été introduit fin 2017 à titre expérimental. En mars 2019, la Commission européenne a renforcé la phase pilote du projet et a prévu un budget de deux milliards d’euros pour les années 2019 et 2020. Actuellement, l’EIC présente dans différents pays les possibilités d’encouragement qu’elle propose. La Suisse fait partie des premières étapes de cette tournée d’information. Dès 2021, l’EIC deviendra l’un des trois piliers du prochain programme-cadre de recherche pour la recherche et l’innovation (Horizon Europe, 2021-2027) et soutiendra l’innovation de manière ciblée dans ce cadre.

La journée d’information à Berne a été organisée conjointement par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et Euresearch, le réseau suisse d’information et de conseil sur les programmes de recherche européens. Vice-directeur et chef de la division Recherche et innovation du SEFRI, Gregor Haefliger a accueilli les participants issus de hautes écoles, de la recherche, de diverses institutions, de groupes d’intérêt et de l’économie. Il a souligné que les programmes-cadres de recherche de l’UE sont aujourd’hui la principale source de financement public de la recherche et de l’innovation pour les entreprises suisses et, en particulier, pour les PME. Le directeur général adjoint de la Direction générale Recherche et Innovation à la Commission européenne, Wolfang Burtscher, a mené la délégation européenne.

La concurrence internationale et le recours aux nouvelles technologies ne cessent de croître. Pour se maintenir sur les marchés, les entreprises devront innover et être prêtes à prendre des risques. Le Conseil européen de l’innovation regroupe les principaux instruments d’encouragement de l’innovation de l’UE: de la promotion de la recherche innovante sur les technologies à la mise à disposition d’instruments de financement des risques, en passant par l’encouragement de projets axé sur le marché. L’objectif est d’acheminer les innovations plus rapidement sur le marché et, ce faisant, de favoriser la croissance et l’emploi.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Unité Communication
T +41 58 462 45 60, medien@sbfi.admin.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

Zeitungsständer

Abonnement aux news

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/actualite/communiques-de-presse.msg-id-74795.html