Le conseiller fédéral Guy Parmelin assiste aux WorldSkills à Kazan

Berne, 20.08.2019 - Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), se rendra à Kazan (Russie) du 22 au 24 août 2019 pour assister au Mondial des métiers (« WorldSkills Competitions »). Des rencontres sont en outre prévues avec le ministre de l’Économie, Maxime Orechkine, et la ministre de la Formation, Olga Vassilieva.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin, ministre de l’Économie et de la Formation, se rendra en Russie du 22 au 24 août 2019 afin d’assister au 45e Mondial des métiers (« WorldSkills Competitions »). Jusqu’au 27 août 2019, plus de 1300 jeunes professionnels issus de 63 pays croiseront le fer dans 56 métiers pour tenter de décrocher le titre de champion du monde. L’équipe suisse (« SwissSkills Team ») est composée de 12 femmes et de 29 hommes dans 40 métiers. En lui rendant visite sur place, le ministre de la Formation entend témoigner de l’estime qu’il porte à la « SwissSkills Team », qui promeut à l’étranger la formation professionnelle suisse.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin rencontrera en outre le ministre de l’Économie, Maxime Orechkine, et la ministre de la Formation, Olga Vassilieva, vraisemblablement le 23 août 2019. Une visite de courtoisie au président de la République du Tatarstan, Rustam Minnikhanov, est également prévue.

Lors des précédents mondiaux, la Suisse a régulièrement brillé par ses résultats dans le classement par nation : ainsi, en 2017, à Abu Dhabi, elle a été la meilleure nation européenne et s’est hissée au deuxième rang du classement par nation.

Le Mondial des métiers, qui a lieu tous les deux ans dans une ville différente (la prochaine édition se déroulera à Shanghai en 2021), permet une comparaison internationale des meilleurs jeunes professionnels de moins de 22 ans. Il est organisé par WorldSkills International, un organisme réunissant quelque 80 pays de tous les continents. Soutenue conjointement par la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail, la fondation « SwissSkills » coordonne les championnats des métiers à l’échelle nationale dans plus de 70 professions, et est responsable de l’équipe suisse au Mondial des métiers.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR, 058 462 20 07, info@gs-wbf.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Zeitungsständer

Abonnement aux news

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/actualite/communiques-de-presse.msg-id-76102.html