Christian Rüegg, nouveau directeur du PSI

Berne, 27.11.2019 - Le 27 novembre 2019, sur proposition du Conseil des EPF, le Conseil fédéral a nommé Christian Rüegg à la tête de l’Institut Paul Scherrer (PSI). Il succédera à Thierry Strässle, qui dirige l’établissement par intérim depuis le début de cette année. Christian Rüegg, qui est âgé de 43 ans, est actuellement chef de la division Recherche avec neutrons et muons au PSI. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er avril 2020. Par la même occasion, le Conseil fédéral a reconduit d’un an le mandat de Konrad Steffen, qui dirigera encore l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) jusqu’à fin juin 2021.

Jusqu’à fin 2018, le PSI était dirigé par Joël Mesot, qui préside l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) depuis début 2019. La direction par intérim du PSI a alors été confiée à Thierry Strässle. La mise au concours du poste au niveau international a donné lieu à 22 dossiers de candidature, déposés par 21 hommes et une femme. À l’issue d’une procédure de nomination qui s’est étendue sur plusieurs mois, le Conseil des EPF a décidé à l’unanimité de proposer au Conseil fédéral de nommer Christian Rüegg à la tête du PSI.

Originaire du canton d’Argovie, Christian Rüegg a étudié la physique à l’EPFZ et décroché son doctorat en 2005 au sein du Laboratoire de diffusion neutronique de l’EPFZ et du PSI. Entre 2005 et 2011, il a travaillé au Centre de nanotechnologie du University College London (UCL), où il a été Royal Society University Research Fellow, assistant et professeur associé. De 2011 à 2016, il a dirigé le Laboratoire de diffusion neutronique et d’imagerie au sein de la division Recherche avec neutrons et muons du PSI. Il dirige cette division depuis 2017 et est membre de la direction du PSI depuis mai 2018. Il est également professeur à l’Université de Genève depuis 2012. Spécialiste de la physique des solides, Christian Rüegg travaille sur les phénomènes quantiques dans le magnétisme. Ses travaux ont été récompensés par plusieurs grands prix scientifiques, dont le Lewy-Bertaut Prize et le Nicolas Kurze European Science Prize, ou encore une bourse ERC Grant. Il a collaboré à l’utilisation et au développement de l’instrumentation de la source suisse de neutrons SINQ et des sources européennes ILL et ESS, et représente le domaine de la recherche dans de nombreux organismes internationaux. Le Conseil fédéral a nommé Christian Rüegg pour un mandat de quatre ans.

Par la même occasion, le mandat du directeur du WSL a été reconduit. Sur proposition du Conseil des EPF, le Conseil fédéral a confirmé Konrad Steffen, aujourd’hui âgé de 67 ans, dans ses fonctions à la tête de l’institut pour une durée allant de juillet 2020 à fin juin 2021, en raison de la décision de principe du Conseil des EPF de regrouper à moyen terme le WSL et l’Eawag pour en faire un institut fédéral dédié à l’environnement et à la durabilité.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR, 058 462 20 07



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Zeitungsständer

Abonnement aux news

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/actualite/communiques-de-presse.msg-id-77245.html