swissnexDay’19: Les technologies spatiales pour un avenir durable

Berne, 11.12.2019 - Le swissnexDay 2019, organisé cette année à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), était consacré aux technologies spatiales en lien avec le développement durable. Sous le titre «Earth’s Guardian: Using Space Tech for a Sustainable Future», cet événement d’envergure internationale a attiré un public nombreux. Il offrait un aperçu de la manière dont les applications spatiales peuvent, ou pourraient, contribuer à assurer un avenir durable sur Terre.

L’édition 2019 du swissnexDay a été ouverte par la secrétaire d’État Martina Hirayama et par Marc Gruber, vice-président pour l’innovation à l’EPFL. Cet événement est organisé chaque année par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Ce 11 décembre 2019, il a réuni quelque 300 participants issus de la formation, de la recherche et de l’innovation.

Le swissnexDay a permis à des experts suisses et internationaux d’échanger autour du thème des technologies spatiales en lien avec le développement durable. Il était notamment question de déterminer comment les technologies spatiales pouvaient contribuer à atteindre les objectifs de développement durable formulés par les Nations Unies. Le problème des débris spatiaux était aussi au cœur de l’attention, ces débris se multipliant au rythme des applications spatiales.

La Suisse collabore aux programmes de l’Agence spatiale européenne (ESA) qui contribuent directement à atteindre les objectifs de développement durable de l’ONU. Elle est également très impliquée dans le recensement des débris spatiaux et endosse un rôle pionnier dans une mission de l’ESA qui vise le traitement de ces débris. En 2020, la Suisse présidera le Comité des Nations Unies pour l’utilisation pacifique de l’espace extra-atmosphérique (CUPEEA), qui s’engage, comme son nom l’indique, pour un usage responsable de l’espace.

Une table ronde a réuni Minoo Rathnasabapathy (Space Enabled Research Group, MIT Media Lab), Moriba Jah (Université du Texas, Austin), Muriel Richard (EPFL / ClearSpace) et Susmita Mohanty (Earth2Orbit) autour de thématiques telles que le potentiel et les nombreuses facettes des applications spatiales ayant une incidence sur la vie sur Terre (entre autres observation de la Terre par satellite, applications de communication et de navigation, recherche sur la microgravité) et l’utilité de ces dernières dans la poursuite des objectifs de développement durable.

Le swissnexDay’19 a été organisé par le SEFRI en partenariat avec l’EPFL. Il a marqué la fin des festivités du 50e anniversaire de l’EPFL.

swissnex est le réseau mondial de la Confédération pour la formation, la recherche et l’innovation. Il soutient ses partenaires dans leur mise en réseau internationale et leur engagement dans l’échange mondial de connaissances, d’idées et de talents. Les cinq sites swissnex et leurs antennes sont établis autour des grands centres mondiaux de l’innovation. Avec l’appui de la vingtaine de conseillers scientifiques basés dans les ambassades suisses, ils contribuent à renforcer le rayonnement international de la Suisse en tant que pôle de la formation, de la recherche et de l’innovation.

Le réseau swissnex est une initiative du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation et fait partie du réseau extérieur de la Confédération coordonné par le Département fédéral des affaires étrangères. Les activités du réseau swissnex s’inscrivent dans une démarche collaborative et reposent sur des partenariats et des financements publics et privés.


Adresse pour l'envoi de questions

Mauro Moruzzi, ambassadeur
Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Chef de la division Relations internationales
T +41 79 659 99 10
mauro.moruzzi@sbfi.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

Abonnement aux news

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/actualite/communiques-de-presse.msg-id-77484.html