Une évaluation confirme la plus-value élevée offerte par le réseau swissnex aux acteurs suisses de la formation, de la recherche et de l’innovation

Berne, 21.02.2020 - «Oxford Research» a évalué le réseau swissnex sur mandat du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Cette évaluation décrit swissnex comme étant une organisation dynamique, flexible et orientée vers ses clients, offrant une plus-value significative à ses partenaires privés ou financés par des fonds publics. Sans le soutien de swissnex, la plupart des hautes écoles, des chercheurs ou des start-up n’auraient pas pu atteindre leurs objectifs d’internationalisation dans la même mesure. À l’avenir, l’évaluation recommande entre autres une présence renforcée en Suisse, une orientation accrue vers des projets à long terme ainsi qu’un échange plus ciblé entre les différents sites de swissnex.

Près de vingt ans après la création de swissnex Boston – premier consulat scientifique au monde revêtant cette forme –, « Oxford Research » atteste une pertinence élevée au réseau swissnex pour les activités d’internationalisation des acteurs suisses dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation. L’évaluation relève que les cinq sites swissnex basés à Bangalore, Boston, Rio de Janeiro, San Francisco et Shanghai sont fortement ancrés dans le système local de formation, de recherche et d’innovation (FRI). Ils sont parfaitement informés des dernières tendances, ce qui est au bénéfice direct de tous les partenaires. Grâce à leur modèle organisationnel décentralisé, les sites de swissnex mettent en commun un haut degré de flexibilité et de créativité interdisciplinaire. Ils adaptent leurs priorités stratégiques à leurs sites et peuvent ainsi proposer à leurs partenaires des prestations de services pertinentes et taillées sur mesure pour leurs objectifs en matière d’internationalisation. Couplé à une présence visible et accessible au niveau local, ce modèle organisationnel représente un atout significatif de swissnex, notamment en comparaison avec les instruments similaires d’autres pays.

Plus de 80% des partenaires de swissnex dans le domaine FRI ayant répondu à une enquête menée par l’entreprise d’évaluation «Oxford Research» sont soit très contents ou contents des prestations de services obtenues. Sans le soutien de swissnex, 70% des partenaires n’auraient pas pu atteindre leurs objectifs dans une même mesure et 75% envisagent également une collaboration à venir, ou souhaitent approfondir celle-ci.

Grâce au partenariat avec swissnex, les hautes écoles, les chercheurs individuels ainsi que les jeunes entreprises ont obtenu un accès direct à un large réseau local et ont pu en connaître le fonctionnement et les opportunités. À long terme, avec le soutien de swissnex, 30% des hautes écoles suisses ont pu conclure des accords de coopération avec des institutions partenaires; 24% des start-up ont pu développer des activités commerciales dans le pays en question et 16% des chercheurs individuels ont lancé des activités de recherche en collaboration avec des acteurs locaux. Par sa présence physique et en partie grâce à des activités publiques en ces hauts lieux FRI, la Suisse est perçue comme site de premier plan pour la formation, la recherche et l’innovation.

En revanche, l’évaluation identifie un potentiel d’amélioration dans la mise en place d’une infrastructure Internet commune. Cette dernière renforcerait la visibilité du réseau swissnex en Suisse ainsi qu’à l’étranger. En Suisse notamment, il subsiste une importante marge de progression en ce qui concerne la diffusion des connaissances par le biais des prestations de services du réseau swissnex. Par ailleurs, les sites swissnex devraient échanger un nombre accru de bonnes pratiques et de formats éprouvés afin de créer des synergies. De plus, l’évaluation propose que les sites swissnex accordent une plus grande attention aux projets à long terme présentant un impact en conséquence.

swissnex est le réseau extérieur de la Suisse pour la formation, la recherche et l’innovation. Le réseau soutient ses partenaires lors de la mise en réseau internationale et de leur engagement dans l’échange mondial de connaissances, d’idées et de talents. Les cinq sites swissnex et leurs antennes sont implantés dans les centres les plus innovants au monde. Avec près de 20 conseillers et conseillères scientifiques répartis dans les ambassades suisses, ils renforcent le rayonnement de la Suisse sur le plan mondial en tant que pôle d’innovation.

Le réseau swissnex est une initiative du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l'innovation; il fait partie du réseau extérieur de la Confédération sous la direction du Département fédéral des affaires étrangères. Les activités du réseau swissnex se basent sur une approche coopérative ainsi que sur des partenariats et sur un financement publics et privés.


Adresse pour l'envoi de questions

Mauro Moruzzi, ambassadeur, chef de la division Relations internationales
mauro.moruzzi@sbfi.admin.ch
T +41 58 462 68 36



Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

Zeitungsständer

Abonnement aux news

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/actualite/communiques-de-presse.msg-id-78190.html