La secrétaire d'État Martina Hirayama rencontre le ministre marocain de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Berne, 10.03.2020 - Le 10 mars 2020, la secrétaire d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation, Martina Hirayama, a reçu le ministre marocain de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saaïd Amzazi, pour une visite de travail à Berne.

La secrétaire d'État Hirayama et le ministre Amzazi se sont félicités des bonnes relations entre les deux pays et ont échangé leurs points de vue sur les différentes possibilités de coopération dans le domaine de la formation, de la recherche et de l'innovation. Parmi ces instruments figurent les bourses d'excellence de la Confédération, qui ont permis depuis 1961 à 70 chercheurs marocains de réaliser un séjour de recherche en Suisse. Les Marocains constituent également la deuxième plus grande communauté d'étudiants africains en Suisse. La secrétaire d'État Hirayama a également souligné que la coopération directe entre les acteurs dans les domaines de la formation, de la recherche et de l'innovation est la meilleure garantie pour des relations de qualité entre les deux pays. Elle a cité en exemple le programme conjoint "Excellence in Africa" de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et de l'Université Mohammed VI Polytechnique.

La formation professionnelle a été le thème principal de la visite de travail. Parmi les sujets abordés, on peut citer la répartition des rôles dans la formation professionnelle duale et les défis à venir, tels que la nécessité de veiller à ce que les filières de formation professionnelle soient attrayantes pour les jeunes. L'intérêt pour la formation professionnelle a augmenté au Maroc ces dernières années.

Le ministre Amzazi se rendra dans d'autres régions de Suisse où il poursuivra son programme avec d'autres visites et rencontres liées à la formation professionnelle.


Adresse pour l'envoi de questions

Maria Peyro Voeffray
Cheffe d’unité Relations bilatérales
maria.peyrovoeffray@sbfi.admin.ch
T +41 58 481 35 18


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

Zeitungsständer

Abonnement aux news

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/actualite/communiques-de-presse.msg-id-78408.html