Un plan d’action européen corona coordonne la coopération de recherche et d’innovation

Berne, 07.04.2020 - Les États membres de l’Union européenne coordonnent leur coopération en matière de recherche et d’innovation dans la lutte contre le coronavirus pour exploiter les synergies au sein de la communauté scientifique européenne. Lors d’une vidéoconférence, les ministres en charge de la recherche et de l’innovation des pays membres de l’UE ont adopté le 7 avril 2020 un plan d’action coronavirus pour l’Espace européen de la recherche («ERAvsCorona Action Plan»). Représentant la Suisse, la secrétaire d’État Martina Hirayama, directrice du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI, a participé à la vidéoconférence. La Suisse s’associe aux mesures inscrites dans le plan d’action au titre de sa participation à l’Espace européen de la recherche.

Le plan d’action adopté sous la présidence croate du Conseil de l’UE coordonne les diverses actions de recherche et d’innovation dans l’Espace européen de la recherche. Il comprend dix mesures pouvant être mises en œuvre à brève échéance. À cet effet, on aura recours en premier lieu aux instruments de financement établis, tels que ceux du Conseil européen de l’innovation.

Le plan prévoit aussi des mesures nouvelles, comme la création d’une Task Force de haut niveau dans le domaine de la recherche et de l’innovation ainsi que l’intensification de l’échange de données et de résultats scientifiques, échange auquel les institutions suisses participent déjà. Le plan d’action coronavirus sera régulièrement actualisé et ajusté à d’autres mesures.

La discussion a également porté sur les initiatives nationales de recherche et d’innovation. Il s’agit principalement d’exploiter des synergies et d’assurer le flux d’information entre les pays. La secrétaire d’État Martina Hirayama a rendu compte de diverses initiatives prises en Suisse, comme la création récente d’un organe consultatif scientifique de la Confédération, la «Swiss National COVID-19 Science Task Force». Pour faire face collectivement à la pandémie du coronavirus, la secrétaire d’État s’est prononcée en faveur d’un échange à l’échelle européenne non seulement sur les mesures de soutien, mais aussi par rapport à la «Science Task Force» européenne, avec des mesures prises à l’échelon national.

La Suisse participe à l’Espace européen de la recherche sous diverses formes. D’une part, elle est associée depuis 2004 aux programmes de recherche et d’innovation de l’UE, actuellement au 8e programme-cadre européen de recherche (Horizon 2020, 2014-2020). D’autre part, elle est membre de diverses infrastructures de recherche internationales, comme le Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL).


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Communication
Tél. +41 58 462 45 60, medien@sbfi.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

Zeitungsständer

Abonnement aux news

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/actualite/communiques-de-presse.msg-id-78727.html