Coronavirus : adaptation de l’organisation de l’examen suisse de maturité centralisé

Berne, 13.05.2020 - Le 13 mai 2020, le Conseil fédéral a décidé que l’examen suisse de maturité centralisé se déroulerait en été 2020 sous une forme adaptée. La possibilité de commencer des études supérieures à l’automne 2020 est ainsi garantie. L’ordonnance correspondante entre en vigueur immédiatement et a effet jusqu’au 13 septembre 2020.

Plus de mille candidats répartis entre les trois régions linguistiques sont inscrits à l’examen suisse de maturité centralisé qui aura lieu à l’été 2020. Contrairement aux étudiants des gymnases cantonaux, les candidats à cet examen ne disposent d’aucune note de l’année susceptible d’être validée. Le certificat ne peut donc être délivré que sur la base des notes d’examen. Le déroulement des examens centralisés est ainsi essentiel dans l’optique de l’égalité des chances.

Grâce aux adaptations organisationnelles prévues dans l’ordonnance relative à l’organisation de l’examen suisse de maturité en 2020 que le Conseil fédéral a adoptée aujourd’hui, les candidats pourront passer l’examen de maturité dans les douze disciplines d’examen et réaliser un travail de maturité. Pour les matières faisant déjà l’objet d’un examen écrit, aucun examen oral n’aura lieu, dans le but de protéger les personnes concernées. Les mesures de protection recommandées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour lutter contre le Covid-19 pourront ainsi être respectées. La procédure choisie permet également de garantir que les candidats recevront un certificat de maturité reconnu à temps pour entamer des études de degré tertiaire à l’automne 2020.

L’examen suisse de maturité est placé sous la responsabilité de la Commission suisse de maturité (CSM), mandatée par la Confédération et les cantons. Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) est chargé de l’organiser de manière centralisée dans chaque région linguistique, à raison de deux sessions par an.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR, info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Zeitungsständer

Abonnement aux news

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/actualite/communiques-de-presse.msg-id-79099.html