L’attribution des places d’apprentissage 2020 en grande partie finalisée

Berne, 13.10.2020 - Durant l’été 2020, la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail ont renforcé leurs mesures visant à stabiliser le marché des places d’apprentissage. Grâce à ces mesures et à l’engagement des entreprises formatrices, le nombre de jeunes qui ont pu commencer une formation professionnelle initiale à la fin septembre 2020 est même supérieur à celui de 2019 à l’échelle national. Concernant l’intégration sur le marché du travail durant l’été 2020, l’évolution du nombre de jeunes au chômage à la fin de leur apprentissage était similaire aux années précédentes.

Dans l’ensemble, les tendances observées dans les différents cantons par la Task Force «Perspectives Apprentissage 2020» indiquent que le marché des places d’apprentissage est stable. Environ 76'500 contrats d’apprentissage avaient été signés dans toute la Suisse à la fin septembre 2020. Cela représente une légère augmentation par rapport à l’année précédente. Compte tenu de l’allongement du délai de signature des contrats d’apprentissage jusqu’à fin octobre 2020, les chances de conclure un tel contrat restent bonnes pour les jeunes  encore à la recherche d’une place d’apprentissage, en particulier dans les régions qui n’ont pas encore atteint le niveau des années précédentes.

À l’avenir, la Suisse devra maintenir une offre suffisante de places d’apprentissage, et ce malgré la situation économique tendue. La Task Force «Perspectives Apprentissage 2020» a donc lancé le challenge «formation professionnelle» disponible sur www.pro-apprentissage.ch. L’objectif est de mettre en exergue les entreprises qui se sont engagées pour la formation professionnelle tout au long de la pandémie. Un maximum d’entreprises sont invitées à montrer leur engagement en faveur de la formation professionnelle sur les réseaux sociaux afin d’en convaincre d’autres. L’exemple montré par ces entreprises qui promeuvent la formation professionnelle rendra la Suisse plus forte. Plus les entreprises formatrices seront nombreuses à participer au challenge, plus les chances de succès seront grandes.

Si les inscriptions auprès des offices régionaux de placement (ORP) augmentent traditionnellement en juillet et en août parmi les jeunes ayant effectué un apprentissage ou sortant de la scolarité obligatoire, la tendance s’est déjà inversée en septembre. L’évolution au cours des mois d’été a montré une dynamique similaire à celle des années précédentes. Les crises du passé ont par ailleurs révélé qu’au moment d’une reprise économique, les jeunes s’en sortent mieux que la moyenne. L’évolution de la conjoncture dans les prochains mois sera donc décisive pour la suite.

L’assurance-chômage (AC) dispose de nombreux instruments consacrés aux jeunes, tels que les mesures relatives au marché du travail (MMT) ou, surtout, les stages professionnels. Pour faire face à la hausse du chômage, l’AC développe son arsenal de mesures. En outre, depuis mars 2020, l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT) pour les jeunes au chômage a été étendue: les entreprises qui recourent à une telle mesure peuvent engager des apprentis et les garder à l’issue de leur formation; les formateurs en entreprise qui subissent une perte de travail mais qui continuent de soutenir les apprentis dans leur formation ont droit à l’indemnité en cas de RHT.

Avec l’indemnité en cas de RHT et les MMT, l’assurance-chômage dispose d’instruments éprouvés pour faire face aux conséquences de la pandémie de coronavirus. L’évolution du marché du travail continuera néanmoins d’être suivie de près.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication
Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
medien@sbfi.admin.ch

Communication
Secrétariat d’État à l’économie SECO
Fabian Maienfisch, chef suppléant de la Communication et porte-parole
T +41 58 462 40 20, medien@seco.admin.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Zeitungsständer

Abonnement aux news

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/actualite/communiques-de-presse.msg-id-80688.html