viamia : Analyse gratuite de la situation et orientation pour les personnes de 40 ans et plus

Berne, 12.01.2021 - Le monde du travail évolue très rapidement. Il est donc essentiel d'analyser périodiquement sa situation personnelle et professionnelle et de gérer efficacement sa carrière. Depuis janvier 2021, les personnes de 40 ans et plus peuvent bénéficier dans onze cantons de prestations gratuites d'analyse de leur situation professionnelle et d'orientation de carrière. Ces projets pilotes sont financés à hauteur de 80 % par la Confédération et de 20 % par les cantons.

Ces derniers temps, le monde politique et les médias ont davantage pris conscience de la nécessité de préserver et d'améliorer les chances des personnes actives d'âge mûr sur le marché du travail. Dès à présent, les personnes de 40 ans et plus peuvent recourir à l’offre « viamia », un bilan professionnel gratuit assorti de conseils en gestion de carrière effectué par les centres cantonaux d’orientation professionnelle. « viamia » est une initiative menée par la Confédération en collaboration avec les cantons. Elle vise à aider les personnes actives d'âge mûr à s’adapter aux changements rapides du marché du travail. 
Des projets pilotes sont conduits dans les cantons de BE, BL, BS, FR, GE, JU, TI, VD, VS, ZG et ZH entre janvier et décembre 2021. Sur la base de l’évaluation de ces projets, la Confédération et les cantons élaboreront ensemble une offre qui pourrait être mise en œuvre dans tous les cantons de janvier 2022 à la fin de l’année 2024.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication
Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI
medien@sbfi.admin.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

Zeitungsständer

Abonnement aux news

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/actualite/communiques-de-presse.msg-id-81932.html