La secrétaire d’État Martina Hirayama a participé à la séance d’ouverture d’Horizon Europe et à la réunion informelle des ministres des États membres de l’UE

Berne, 02.02.2021 - La secrétaire d’État Martina Hirayama a participé le 2 février 2021, par vidéoconférence, à la séance d’ouverture d’Horizon Europe, le 9e programme-cadre européen de recherche et d’innovation. Le 3 février 2021, elle représentera la Suisse lors de la réunion informelle des ministres responsables de la recherche et de l’innovation des États membres de l’UE. Le contenu du futur programme et la contribution de celui-ci à l’Espace européen de la recherche ont constitué le thème majeur de la séance d’ouverture d’Horizon Europe. La réunion ministérielle, pour sa part, portera en particulier sur l’encouragement des carrières dans la recherche avec le concours d’institutions nationales et privées de promotion de la recherche. Par sa participation, la Suisse souligne le fait qu’elle est un partenaire actif et à part entière dans le paysage d’innovation et de recherche en Europe.

Le coup d’envoi d’Horizon Europe, le 9e programme-cadre européen de recherche et d’innovation, a été donné par vidéoconférence le 2 février 2021. Des représentants de la Commission européenne, de l’économie et de hautes écoles européennes, ainsi que les ministres responsables de la recherche et de l’innovation, dont la secrétaire d’État Martina Hirayama, ont participé à cette séance. La secrétaire d’État a rappelé l’importance de collaborer à l’échelle européenne dans le domaine de la recherche et de l’innovation, en particulier dans le contexte de défis mondiaux tels que celui posé par le Covid-19. La Suisse soutient des initiatives coordonnées au niveau européen et est déterminée, par sa participation à Horizon Europe, à apporter son savoir dans des domaines pionniers. La secrétaire d’État Martina Hirayama a fait savoir à ses partenaires européens que la Suisse avait accompli toutes les étapes nécessaires à une association, le Parlement ayant approuvé le message de financement voulu et le Conseil fédéral ayant adopté le mandat de négociation de la Suisse. La Suisse est donc prête à négocier avec l’UE.

Le 3 février, la secrétaire d’État prendra part à la réunion informelle des ministres de l’UE responsables de la recherche et de l’innovation, qui a lieu deux fois par an. Le Portugal, qui assume actuellement la présidence du Conseil de l’UE, en a arrêté le thème majeur: renforcer l’attrait des carrières dans la recherche au sein de l’Espace européen de la recherche avec le concours d’institutions publiques et privées. La Suisse salue l’ampleur de la collaboration européenne et le déploiement d’initiatives afin d’attirer et de retenir en Europe les meilleurs chercheurs du monde. La secrétaire d’État Martina Hirayama mettra en exergue les expériences accumulées en Suisse, telles que les projets du Fonds national suisse destinés à encourager et à accompagner les carrières dans la recherche ainsi que les coopérations entre des institutions publiques et des entreprises privées. La Suisse est prête à continuer à apporter son expertise dans le cadre de l’échange qu’elle entretient avec ses partenaires européens.

Horizon Europe
Horizon Europe s’étend de 2021 à 2027 et est doté d’un budget global d’un peu plus de 95 milliards d’euros, ce qui en fait le programme de recherche et d’innovation le mieux doté au monde. Conjointement au plan de relance extraordinaire «Next Generation EU», Horizon Europe doit accélérer la transition verte et numérique. La Suisse aspire à une pleine association à Horizon Europe, ce qui équivaudrait à conserver le statut qu’elle avait lors du précédent programme Horizon 2020. Actuellement, l’UE finalise les bases légales de la prochaine génération de programme. Lorsque celles-ci seront arrêtées, les négociations concernant des accords d’association avec des États non membres de l’UE pourront commencer.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication
Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
medien@sbfi.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

Zeitungsständer

Abonnement aux news

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/actualite/communiques-de-presse.msg-id-82198.html