Objectifs stratégiques pour Innosuisse, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation

Berne, 31.03.2021 - Le Conseil fédéral a approuvé le 31 mars 2021 les objectifs stratégiques pour l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, Innosuisse, pour la période de financement 2021 à 2024. Par le biais d’Innosuisse, la Confédération encourage l’innovation fondée sur la science. Avec les objectifs stratégiques 2021-2024, le Conseil fédéral mise sur la continuité. Il met entre autres l’accent sur l’encouragement de projets dont le potentiel pour l’économie est supérieur à la moyenne, notamment dans le cadre de l’initiative « Flagship ». Il entend ainsi encourager les acteurs à développer des innovations sur des thèmes de grande importance pour plusieurs secteurs. En outre, le Conseil fédéral charge Innosuisse de mettre en œuvre le programme d’impulsion « Force d’innovation Suisse ».

L’encouragement de projets d’innovation constitue toujours le cœur de métier d’Innosuisse. Il vise à faciliter le transfert direct et efficace des résultats de la recherche dans la pratique et à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) afin qu’elles continuent à investir dans la recherche et le développement. Il doit en outre permettre à ces dernières de mettre avec succès leurs innovations sur le marché et de générer ainsi des bénéfices pour l’économie et la société.  

Le Conseil fédéral attend d’Innosuisse qu’elle encourage aussi, après un examen minutieux, des projets présentant à la fois un risque plus élevé et un potentiel supérieur à la moyenne pour l’économie. Par le biais d’appels à projets sur des thèmes déterminés (initiative Flagship), la Confédération entend stimuler les innovations sur des thèmes de grande importance pour plusieurs secteurs (questions fondamentales concernant la numérisation, défis liés au développement durable ou lutte contre la pandémie de coronavirus, entre autres). Le Conseil fédéral exige aussi d’Innosuisse qu’elle facilite l’accès des PME aux prestations des institutions de recherche et qu’elle accorde une attention particulière aux start-up issues du domaine des hautes écoles.

Se fondant sur sa décision du 11 novembre 2020, le Conseil fédéral charge Innosuisse de mettre en œuvre le programme d’impulsion « Force d’innovation Suisse » pendant les années 2021 et 2022. En encourageant les entreprises à maintenir leurs activités d’innovation malgré la phase de récession, le Conseil fédéral veut contribuer à renforcer leur compétitivité ainsi qu’à préserver les atouts de la Suisse en tant que pôle économique.

Innosuisse est un établissement fédéral de droit public doté de la personnalité juridique. Elle est autonome dans son organisation et sa gestion et tient sa propre comptabilité. Le Conseil fédéral gère Innosuisse au moyen d’objectifs stratégiques. Ceux-ci sont cohérents avec le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pour les années 2017 à 2020. La mise en œuvre opérationnelle relève de la responsabilité d’Innosuisse. Le Conseil fédéral exerce la surveillance au moyen d’une vérification annuelle de la réalisation des objectifs stratégiques sur la base des rapports rendus par le conseil d’administration de l’agence. Il a défini des critères et des indicateurs à cet effet. 


Adresse pour l'envoi de questions

Service de communication du SG DEFR
info@gs-wbf.admin.ch
+41 58 462 20 07



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Zeitungsständer

Abonnement aux news

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/actualite/communiques-de-presse.msg-id-82913.html