Admission de « Innovation Park East » dans le Parc suisse d’innovation

Berne, 21.04.2021 - Le Conseil fédéral a approuvé le 21 avril 2021 l’admission de « Innovation Park East » dans le Parc suisse d’innovation en tant que sixième entité en charge des sites. Cette nouvelle entité basée en Suisse orientale vise à favoriser l’innovation en rapprochant le secteur économique et le monde scientifique. Elle se concentrera dans un premier temps sur des thèmes tels que la santé, la numérisation et l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM).

Le site principal de « Innovation Park East » se trouve sur le campus Lerchenfeld, à proximité du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche Empa (dans la ville de Saint-Gall). La ville de Buchs (SG) abritera un site annexe. L’organe responsable regroupe des représentants de la ville de Saint-Gall, des cantons d’Appenzell Rhodes-Extérieures, d’Appenzell Rhodes-Intérieures et de Thurgovie, ainsi que de la Principauté du Liechtenstein.

L’entité « Innovation Park East » met une infrastructure combinant environnement de travail, laboratoires et centres de développement à la disposition d’équipes de recherche des entreprises et des institutions scientifiques pour la réalisation de leurs projets d’innovation communs. Cet écosystème permet d’augmenter la compétitivité et la capacité d’innovation.

La décision du Conseil fédéral a marqué l’aboutissement d’une procédure d’examen et d’autorisation qui a duré un an. Le projet a notamment été évalué par un groupe d’experts indépendants. L’admission de « Innovation Park East » est maintenant effective du fait de son rattachement à la fondation « Switzerland Innovation », l’organisation nationale en charge du Parc suisse d’innovation.

Le Parc suisse d’innovation est une initiative d’importance nationale reposant sur un partenariat public-privé entre la Confédération, les cantons, les milieux scientifiques et l’économie privée. Il regroupait jusqu’à présent, sous la marque faîtière « Switzerland Innovation », cinq entités en charge des sites situées à proximité des écoles polytechniques fédérales de Lausanne et de Zurich, en Argovie, dans le Nord-Ouest de la Suisse et à Bienne. Sur ces cinq entités, trois englobent plusieurs sites régionaux. Les sites de la Suisse centrale et du Tessin font partie depuis peu de l’entité « Switzerland Innovation Park Zurich ».

Les sites sont financés par les cantons d’implantation et par des investisseurs privés. Ils sont censés acquérir une autonomie financière à moyen terme en louant des espaces à des entreprises qui souhaitent s’installer de même qu’en fournissant diverses prestations. Parallèlement à sa fonction d’organisation responsable, la fondation de droit privé « Switzerland Innovation » assume le rôle d’interface avec la Confédération.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication SG DEFR
info@gs-wbf.admin.ch
+41 58 462 20 07



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Zeitungsständer

Abonnement aux news

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/actualite/communiques-de-presse.msg-id-83186.html