Le ministre de l’Éducation des Émirats arabes unis en visite à Berne

Berne, 14.09.2021 - Le président de la Confédération Guy Parmelin a reçu le ministre de l’Éducation des Émirats arabes unis, Hussain bin Ibrahim Al Hammadi, le 14 septembre 2021 pour une visite de courtoisie. Une réunion de travail a eu lieu au préalable entre le ministre et la secrétaire d’État à la recherche, à la formation et à l’innovation, Martina Hirayama. Le système suisse de formation professionnelle et la coopération bilatérale dans les domaines de la recherche et de l’innovation étaient au centre de ces échanges. L’Exposition universelle de Dubaï a également fait partie des thèmes abordés.

Que ce soit lors de la visite de courtoisie ou lors de la réunion de travail, les deux parties ont salué les bonnes relations entre leurs pays et ont échangé des idées sur les possibilités de coopération dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation. Avec son thème « Connecter les esprits, construire l’avenir », l’Exposition universelle de 2020, qui s’ouvrira à Dubaï en octobre 2021 et se terminera en mars 2022, jouera en ce sens un rôle important. La Suisse participera à l’Expo avec un pavillon propre, dont l’organisation sera assurée par Présence Suisse, qui est rattachée au Département fédéral des affaires étrangères. À cette occasion, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation sera représenté à l’Expo par un Swissnex. Le programme du Swissnex se référera aux contenus des semaines thématiques de l’Expo, elles-mêmes liées aux objectifs de développement durable de l’ONU. Plusieurs événements réunissant des acteurs suisses et des partenaires des Émirats arabes unis contribueront au développement de solutions innovantes pour atteindre ces objectifs et à un approfondissement des relations bilatérales dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation.

La répartition des rôles entre les acteurs et l’attrait à long terme des filières de formation professionnelle pour les jeunes comptent parmi les thèmes abordés lors de la discussion sur la formation professionnelle. Diverses activités en lien avec la formation professionnelle sont d’ailleurs prévues aussi par le SEFRI à l’occasion de l’Expo à Dubaï. Cela étant, l’objectif principal est de faire connaître la formation professionnelle suisse et de permettre un transfert des connaissances. Des rencontres entre les partenaires de la formation professionnelle suisse et des acteurs des Émirats arabes unis sont en cours de préparation.

Les programmes bilatéraux de la Confédération sont un instrument important des relations scientifiques entre la Suisse et les Émirats arabes unis. Ils encouragent la coopération en matière de recherche et d’innovation avec des régions qui disposent d’un potentiel de développement scientifique et technologique. Pour la période d’encouragement 2021-2024, le SEFRI a mandaté à nouveau la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) en tant que Leading House pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

Lors de son séjour en Suisse, le ministre Al Hammadi se rendra aussi à l’EPFL, qui dirige depuis 2009 l’EPFL Middle-East à Ras al Khaïmah (VAE), à l’ETH Zurich, dans diverses hautes écoles spécialisées et dans des organisations de recherche internationales.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication SG DEFR
058 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Abonnement aux news

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/actualite/communiques-de-presse.msg-id-85097.html