Rencontre annuelle à Berlin entre la Suisse et l’Allemagne sur la formation, la recherche et l’innovation

Berne, 16.09.2021 - La rencontre annuelle entre le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et le ministère allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF) s’est tenue à Berlin les 16 et 17 septembre 2021. Les cheffes de délégation Maria Peyro Voeffray, qui dirige par intérim la division Relations internationales du SEFRI, et Susanne Burger, directrice de la coopération européenne et internationale au ministère allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF), se sont félicitées des relations étroites et bien établies des deux pays dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation. Cette rencontre a été l’occasion d’une première prise de contact entre Innosuisse et l’agence fédérale allemande SPRIN-D, fondée à la fin de l’année 2019 pour soutenir les innovations disruptives.

La 14e réunion de travail entre le SEFRI et le BMBF, qui s’est tenue à Berlin, a permis aux délégations suisse et allemande de discuter du contexte politique, de son influence sur la formation, la recherche et l’innovation (FRI) et de la coopération bilatérale entre la Suisse et l’Allemagne. À l’agenda : les mesures dans le domaine FRI pour surmonter la situation liée au coronavirus, l’Espace européen de la recherche et l’éventualité d’une association de la Suisse à Erasmus+ et à Horizon Europe, le programme-cadre européen de recherche et d’innovation, ainsi que des formes de coopération hors du cadre européen. Pendant cette rencontre, des discussions ont également eu lieu entre Innosuisse, l’agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, et la récente agence allemande SPRIN-D, créée pour soutenir les innovations disruptives.
Les deux délégations se sont aussi entretenues de la coopération en matière de formation professionnelle et de l’accord signé en février 2021 par la secrétaire d’État Martina Hirayama et la ministre de l’éducation Anja Karliczek, qui est entré en vigueur le 1er septembre. Cet accord a été modernisé pour une meilleure reconnaissance mutuelle des diplômes professionnels.

L’Allemagne est de loin le partenaire le plus important de la Suisse dans le domaine FRI. Preuve en sont, en termes chiffrés, l’ampleur de la coopération et l’excellent réseau constitué par les chercheurs et les institutions de recherche et d’innovation des deux pays, avec quelque 1650 projets de coopération germano-suisses qui ont été encouragés par le programme-cadre européen de recherche et d’innovation Horizon 2020 (de 2014 à 2020). Le Fonds national suisse a soutenu environ 4700 projets entre 2016 et 2021; quant à Innosuisse, elle a soutenu presque 110 projets avec des participations allemandes. Avec quelque 12'000 étudiants (2020/21; uniquement les étudiants qui ont effectué leur scolarité en Allemagne), les Allemands constituent le plus grand groupe d’étudiants étrangers dans les hautes écoles de Suisse; de leur côté, les étudiants suisses sont environ 3700 à étudier en Allemagne.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication
Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)
medien@sbfi.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

Abonnement aux news

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/actualite/communiques-de-presse.msg-id-85135.html