Le marché des places d’apprentissage 2021 reste stable

Berne, 11.10.2021 - Les tendances observées par la Task Force « Perspectives Apprentissage » dans les différents cantons font état d’un marché des places d’apprentissage globalement stable. Fin septembre 2021, le nombre de contrats d’apprentissage signés dans toute la Suisse s’élevait à environ 77 000, ce qui correspond dans l’ensemble aux chiffres des années précédentes. Les contrats pour la rentrée 2021 peuvent encore être conclus jusqu’à fin octobre.

La stabilité des places d’apprentissage observée en 2021 témoigne de la bonne santé générale de la formation professionnelle et de la volonté des entreprises à former les jeunes en vue d’assurer la relève. Elle est aussi le résultat de l’engagement des cantons et des organisations du monde du travail, qui ont redoublé d’efforts ces derniers mois pour aider les jeunes à la recherche d’un apprentissage à faire leurs premiers pas dans le monde professionnel. Par son programme « Places d’apprentissage Covid-19 », la Confédération continue quant à elle à promouvoir les actions favorisant la stabilisation du marché de l’apprentissage. C’est ainsi que 85 projets ont été financés depuis mai 2020, avec à la clé une enveloppe de 22 millions de francs.

Les acteurs de la Task Force, à savoir la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail, soulignent que l’évolution du marché des places d’apprentissage nécessite une observation constante. Il s’agit par ailleurs de miser sur les mesures éprouvées ‒ marketing ciblé, orientation adaptée lors de la phase de choix de la profession, accompagnement individuel des jeunes, etc. ‒ et, au besoin, de les intensifier à tout moment. L’enjeu est grand, d’autant plus que d’après les scénarios de l’Office fédéral de la statistique (OFS), l’ensemble de la Suisse va connaître ces prochaines années un afflux de jeunes terminant leur école obligatoire. Pour des raisons démographiques en effet, les élèves en dernière année d’école obligatoire seront près de 10 000 de plus en 2027 qu’en 2021.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication, Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
medien@sbfi.admin.ch
tél. 058 463 04 59



Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

Zeitungsständer

Abonnement aux news

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/actualite/communiques-de-presse.msg-id-85423.html