La Suisse et les États-Unis renforcent leur coopération en matière d’encouragement de la recherche

Berne, 19.11.2021 - En présence du président de la Confédération Guy Parmelin, le président du Fonds national suisse, Matthias Egger, et le président de la National Science Foundation, Sethuraman Panchanathan, ont signé une déclaration d’intention. Les deux organisations posent ainsi les bases d’une collaboration à long terme dans le domaine de l’encouragement de la recherche.

Le Fonds national suisse (FNS) et la National Science Foundation (NSF), l’agence étasunienne d’encouragement de la recherche, entendent collaborer de manière encore plus soutenue et continuer à développer leur coopération bilatérale. « Les États-Unis sont déjà le principal partenaire de la Suisse dans les coopérations de recherche bilatérales » précise le président de la Confédération Guy Parmelin. « Et en signant cette déclaration d’intention, nous ne faisons qu’ajouter un nouveau chapitre à la réussite de notre coopération. »

L’une des premières mesures de la déclaration d’intention prévoit que les chercheurs des deux pays n’auront plus qu’à soumettre une seule demande de financement pour leurs projets communs. Par ailleurs, la demande ne sera plus évaluée par le FNS et la NSF, comme c’était le cas jusqu’à présent, mais seulement par l’une de ces deux organisations. La procédure Lead Agency permet de simplifier grandement les démarches, que ce soit pour les chercheurs ou pour les organisations d’encouragement elles-mêmes.

Concernant les publications scientifiques, des chercheurs étasuniens participent à près de 15 % des publications produites en Suisse. Au cours des cinq dernières années, le FNS a financé en Suisse plus de 5000 projets comportant un élément de coopération avec les États-Unis.

À ce jour, le FNS a conclu des accords Lead Agency avec de nombreux pays européens de même qu’avec l’Afrique du Sud et la région de São Paulo au Brésil. Il finance chaque année plusieurs centaines de projets de recherche dans le cadre de ces accords.

L’échange avec les agences d’encouragement de la recherche a clos le voyage aux États-Unis du président de la Confédération Guy Parmelin, qui est aussi le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR).


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
info@gs-wbf.admin.ch
+41 58 462 20 07


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Zeitungsständer

Abonnement aux news

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/actualite/communiques-de-presse.msg-id-85975.html