La secrétaire d’État Hirayama a participé à l’atelier de Science Europe sur le thème de la culture de la recherche dans l’Espace européen de la recherche

Berne, 25.11.2021 - La secrétaire d’État Martina Hirayama a participé le 24 novembre 2021 au Science Europe High-Level Workshop, qui s’est tenu au Luxembourg. L’association Science Europe, qui représente et défend les intérêts des agences de financement de la recherche, a convié à son atelier annuel des ministres en charge de la recherche et de l’innovation ainsi que des représentants de haut rang de la Commission européenne et de divers organismes d’encouragement de la recherche en Europe. La manifestation était principalement consacrée à la mise en œuvre d’une culture de la recherche plus durable au sein de l’Espace européen de la recherche. En participant activement à cette rencontre, la Suisse a souligné son attachement à la construction d’un Espace européen de la recherche (EER) fort.

Les participants ministériels à l’atelier ont discuté du thème de «la culture de la recherche dans l’Espace européen de la recherche», principalement sous l’angle de la collaboration entre gouvernements nationaux, institutions européennes et organismes de recherche. Dans ce cadre, les discussions ont porté plus particulièrement sur les moyens d’améliorer les conditions et l’évaluation de la recherche d’excellence dans les systèmes nationaux et dans toute l’Europe, par-delà les classements fondés sur les seuls critères quantitatifs du nombre de publications et de citations.

La secrétaire d’État Martina Hirayama a insisté sur la nécessité de renforcer le dialogue à tous les niveaux de la recherche et de l’innovation dans l’EER, afin de promouvoir tous ensemble une culture pérenne de la recherche. Elle a mentionné dans ce contexte les initiatives suisses visant à faire progresser la culture de la recherche et la science ouverte, comme la stratégie nationale Open Access, du Fonds national suisse de la recherche scientifique, ou la stratégie nationale suisse Open Research Data récemment adoptée par Swissuniversities et des organisations partenaires dans le but de faciliter l’utilisation et la réutilisation des données de recherche.

Parallèlement à ces mesures nationales, Martina Hirayama a mis en exergue l’importance de mener une discussion élargie sur une culture d’évaluation scientifique en Europe, arguant de la nécessité d’une approche commune pour promouvoir les exemples de bonnes pratiques, notamment dans la perspective d’un marché du travail international pour les chercheurs. Pour progresser sur le chemin d’une culture pérenne et effective de la recherche et de l’innovation, une collaboration à l’échelle européenne est donc requise, non seulement par rapport à l’adoption d’un système de valeurs communes, mais aussi sur le plan d’une coopération non restrictive au sein des programmes-cadres de recherche et d’innovation. Enfin, la secrétaire d’État Hirayama a insisté sur l’urgence d’entamer des négociations en vue d’une association de la Suisse à ces programmes-cadres, afin de permettre aux chercheurs et aux innovateurs de toute l’Europe de coopérer dans les meilleures conditions possible.

Statut de la Suisse dans «Horizon Europe»
La Suisse est considérée jusqu’à nouvel avis comme un pays tiers non associé au programme-cadre de recherche et d’innovation de l’UE «Horizon Europe» et aux programmes et initiatives qui y sont liés. Ce statut permet néanmoins aux chercheurs de Suisse de prendre part, dans une certaine mesure, aux appels à propositions et s’accompagne d’un financement direct de la Confédération. La pleine association de la Suisse à Horizon Europe reste l’objectif déclaré du Conseil fédéral.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Communication
medien@sbfi.admin.ch
T +41 58 485 67 74


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

Zeitungsständer

Abonnement aux news

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/actualite/communiques-de-presse.msg-id-86105.html