Les partenaires de la formation professionnelle adoptent un paquet de mesures destinées à renforcer les écoles supérieures.

Berne, 14.11.2022 - À l’invitation du conseiller fédéral Guy Parmelin, des représentants de la Confédération, des cantons et des partenaires sociaux se sont réunis à Berne le 14 novembre 2022 à l’occasion du neuvième Sommet national de la formation professionnelle. Ils ont adopté un paquet de mesures devant contribuer à un meilleur positionnement des écoles supérieures. La mise en œuvre d’une protection de la dénomination « école supérieure », l’examen du titre « Professional Bachelor » ainsi que le renforcement de la collaboration entre les acteurs de la formation professionnelle supérieure et ceux des hautes écoles font notamment partie des mesures prévues. Une déclaration d’engagement a en outre été adoptée afin que les adultes aient accès plus facilement à une certification professionnelle.

Les écoles supérieures (ES), qui font partie de la formation professionnelle supérieure, doivent continuer de permettre à des personnes ne disposant pas d’un certificat fédéral de maturité professionnelle d’obtenir une qualification supérieure de degré tertiaire, et de former ainsi les spécialistes et les cadres dont l’économie a besoin. L’orientation directe des diplômes vers les besoins du marché du travail constitue le trait caractéristique des ES ; il importe que le lien étroit avec la pratique soit aussi conservé dans le futur
Un besoin d’action a été identifié en ce qui concerne la visibilité, la notoriété et la réputation des diplômes ES auprès de la société et de l’économie. Les mesures correspondantes devront prendre en compte la formation professionnelle supérieure dans son ensemble et son positionnement au sein du système éducatif tout entier. Les participants au Sommet national de la formation professionnelle ont pris connaissance du rapport 2022 « Positionnement des écoles supérieures » du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et ont adopté un paquet de mesures ajustées au système de formation. Le SEFRI se charge dès maintenant de déployer rapidement ces mesures avec les partenaires de la formation professionnelle. Le rapport répond ainsi aux motions parlementaires qui avaient été déposées ces dernières années afin de renforcer l’attrait des écoles supérieures.

Un autre point à l’agenda du sommet de cette année concernait la certification professionnelle pour adultes. Une déclaration d’engagement a été adoptée par la Confédération, les cantons et les partenaires sociaux afin d’améliorer les conditions-cadres dans ce domaine. Les partenaires de la formation professionnelle entendent ainsi faciliter l’obtention d’une certification professionnelle à l’âge adulte et, partant, mieux protéger le groupe cible visé contre le chômage. Dans ce contexte, il importe d’informer et de conseiller les adultes conformément à leurs besoins, de valider les compétences qu’ils ont déjà acquises et de veiller à ce que les personnes concernées aient plus facilement accès aux places d’apprentissage, aux offres de formation et aux procédures de qualification. Un catalogue de mesures se fondant sur cette déclaration d’engagement a été élaboré.

En outre, les participants au sommet se sont informés sur l’état d’avancement de l’initiative « Formation professionnelle 2030 ». Cette année, dans le cadre du projet « Optimisation des processus et des mécanismes d’incitation dans la formation professionnelle », le processus de développement des professions a été passé au crible et une étude sur le financement des cours interentreprises a été commanditée. D’autres avancées ont été réalisées, entre autres en ce qui concerne le projet « TOP Entreprise formatrice » portant sur le renforcement des compétences de formation au sein des entreprises ou encore le projet « maturité professionnelle 2030 », dont la mise en œuvre a démarré.

Conduit par le Chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche Guy Parmelin, le Sommet national de la formation professionnelle a pu compter sur la participation de représentants de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP), de l’Union patronale suisse (UPS), de l’Union suisse des arts et métiers (usam), de l’Union syndicale suisse (USS), de Travail.Suisse et du SEFRI.


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