La secrétaire d’État Martina Hirayama reçoit le vice-ministre chinois de l’Éducation

Berne, 03.07.2023 - Le 3 juillet, la secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) Martina Hirayama a reçu à Berne le vice-ministre chinois de l’Éducation Wu Yan dans le cadre d’un échange bilatéral sur les relations dans le domaine des hautes écoles et de la formation professionnelle.

La rencontre entre la secrétaire d'État Martina Hirayama et le vice-ministre Wu Yan a principalement donné lieu à des discussions sur la formation professionnelle supérieure, la mobilité et l'organisation du système des hautes écoles en Suisse et en Chine. Elle a également été l'occasion de préparer le prochain rendez-vous du Sino-Swiss Joint Working Group (JWG) on Education, groupe de travail conjoint né de l'accord bilatéral de 2012 sur le renforcement de la coopération dans le domaine de l'enseignement supérieur. Réunissant régulièrement le SEFRI et le ministère chinois de l'Éducation depuis 2014, le JWG se veut une plateforme d'information permettant à la fois de réfléchir aux enjeux auxquels le monde de la formation est confronté et de promouvoir le maillage des acteurs de ce secteur dans les deux pays. Prévus en 2024, les prochains échanges du JWG se tiendront en Chine et marqueront la reprise des rencontres un temps interrompues pour cause de pandémie de COVID-19.

Un autre accord entre la Suisse et la Chine avait été conclu avant celui de 2012, à savoir l'Accord de coopération scientifique et technique entre la Confédération suisse et la République populaire de Chine, en vigueur depuis 1989. Les liens entre les deux pays reposent également sur Swissnex, dont la présence en Chine, et plus précisément à Shanghai, remontent à 2008. Partie intégrante du réseau mondial suisse pour la formation, la recherche et l'innovation, Swissnex contribue en effet au renforcement de la coopération bilatérale. Depuis 2021, deux nouvelles lois applicables en Chine sur la protection des données suscitent un certain nombre de questionnements chez les acteurs suisses de la formation et de la recherche. Le SEFRI s'emploie à y apporter des réponses en dialogue avec la Chine. D'autre part, la secrétaire d'État a insisté auprès du vice-ministre chinois de l'Éducation sur l'importance de la liberté de la recherche et de l'enseignement, relevant qu'il s'agit dans toute coopération internationale d'une condition de base à une collaboration fructueuse. Au vu des défis mondiaux actuels, la coopération par-delà les frontières en matière de formation, de recherche et d'innovation est indispensable.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Communication
medien@sbfi.admin.ch
+41 58 485 67 74


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

Abonnement aux news

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/actualite/communiques-de-presse.msg-id-96352.html