Mauro Dell’Ambrogio prendra, le 1er janvier 2013, la direction du nouveau Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)

Berne, 23.05.2012 - Sur proposition du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, le Conseil fédéral a nommé, avec effet au 1er janvier 2013, Mauro Dell'Ambrogio, 59 ans, premier secrétaire d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation au sein du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), qui succédera au Département fédéral de l’économie début 2013. Depuis 2008, Mauro Dell’Ambrogio, avocat tessinois, est à la tête du Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche (SER), actuellement rattaché au Département fédéral de l’intérieur. Au terme d’un processus de fusion avec l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), le SER sera transféré au DEFR au début de 2013.

Mauro Dell'Ambrogio est né en 1953 et est originaire de Giubiasco (TI). Il a étudié le droit à l'Université de Zurich où il a obtenu un doctorat. Il a ensuite obtenu les brevets d'avocat et de notaire est en entré au conseil communal de Giubiasco. A 25 ans, il a été nommé juge du district de Bellinzone, et, cinq ans plus tard, commandant de la police cantonale du Tessin. Dans le cadre de cette fonction, il était à la tête de 600 policières et policiers et a notamment ouvert l'école de police aux femmes. Après huit ans en tant que commandant de la police, il est devenu secrétaire général au sein du Département de la formation du canton du Tessin, où il a préparé et mené à bien le projet d'Université du Tessin. Désireux d'acquérir de l'expérience dans le secteur privé, il a dirigé, entre 1999 et 2003, il a dirigé le Gruppo Ospedaliero Ars Medica, groupe qu'il a contribué à réorganiser et à repositionner. Il a ensuite réintégré l'administration cantonale en qualité de directeur de la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI). De 1992 à 2004, il a été syndic de Giubiasco et, de 1999 à 2007, il a représenté le PLR au Grand Conseil du canton du Tessin. De 2000 à 2007, il a assuré la présidence de l'Entreprise électrique tessinoise et celle de la maison de retraite de Giubiasco.

En 2007, le Conseil fédéral a choisi Mauro Dell'Ambrogio pour diriger le Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) au sein du DFI, avec effet au 1er janvier 2008, et l'a nommé secrétaire d'Etat. Le secrétaire d'Etat Dell'Ambrogio prendra ses fonctions de directeur du nouveau SEFRI le 1er janvier 2013.

D'importants préparatifs sont actuellement en cours, sous la direction de Hans Werder, ancien secrétaire général du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), pour définir l'organisation du futur SEFRI. En accord avec le DFI, Mauro Dell'Ambrogio participera à titre consultatif à ces travaux en tant que futur chef du SEFRI. Les responsabilités actuelles au sein de l'OFFT et au SER sont maintenues jusqu'à la fin de 2012.


Adresse pour l'envoi de questions

Ruedi Christen, chef de l’Information DFE, Portable: 079 317 24 09


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.sbf.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/actualite/communiques-de-presse/archives-communiques-de-presse/archiv-bbt.msg-id-44673.html