Prise en compte des compétences cleantech dans la formation professionnelle

Berne, 15.05.2013 - Le Conseil fédéral estime qu’il est important d’intégrer les compétences cleantech dans les filières de formation, existantes et nouvelles, de la formation professionnelle initiale. Une attention particulière doit être accordée aux thèmes de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, et ce à tous les niveaux du système éducatif. Un rapport approuvé aujourd’hui par le Conseil fédéral aboutit à la conclusion que de nouvelles mesures politiques ne sont cependant pas nécessaires.

En réponse à un postulat du Conseil national (11.3188 Felix Müri), le Conseil fédéral a fait examiner toutes les filières de la formation professionnelle initiale en fonction des contenus relatifs aux cleantech et d'un éventuel potentiel d'optimisation. Sur mandat du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), des experts ont analysé plus de 200 plans de formation et interrogé des organisations du monde du travail ainsi que des responsables de la formation professionnelle dans plus de 700 entreprises. L'étude a révélé que la transmission de compétences cleantech est prévue dans tous les plans de formation et que la grande majorité des associations professionnelles et des entreprises sont conscientes de l'importance considérable des cleantech pour l'avenir économique. Les réformes des professions, menées depuis l'entrée en vigueur, en 2004, de la nouvelle loi fédérale sur la formation professionnelle, veillent à l'intégration continue des nouvelles connaissances et exigences dans les plans de formation.

Les experts ont néanmoins décelé un gros potentiel d'optimisation, qui a tendance à être d'autant plus grand que la profession est proche de la thématique cleantech. Des thèmes comme la valorisation des déchets, les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et les matériaux renouvelables pourraient être intégrés dans beaucoup de professions de manière plus marquée et plus concrète. Ces thèmes sont appelés à jouer un rôle encore plus important à l'avenir dans le contexte de la stratégie énergétique 2050 et du plan d'action Economie verte du Conseil fédéral. Les experts et les responsables de la formation professionnelle interrogés accordent un rôle central aux cours interentreprises pour la mise en œuvre des plans de formation et le transfert d'innovations dans la formation professionnelle initiale.

Recommandations du Conseil fédéral

Le Conseil fédéral se félicite des travaux et des réformes en cours et recommande de prendre en considération les compétences cleantech, en fonction du niveau, dans l'ensemble du système de la formation. Cette recommandation concerne aussi la formation et la formation continue spécialisées des responsables de la formation professionnelle. Le Conseil fédéral invite les organisations du monde du travail à tenir compte des conclusions de l'étude pour les réformes futures des professions. Le SEFRI préparera à cet effet les résultats par profession et les mettra à la disposition des associations professionnelles et des commissions. Ces bases de travail ne sont soumises à aucune nouvelle condition.

Au vu de l'étude, le Conseil fédéral ne juge pas nécessaire de prendre de nouvelles mesures politiques. La Confédération soutient le développement des offres existantes ainsi que l'élaboration de nouvelles offres de la formation professionnelle supérieure (examens professionnels fédéraux, examens professionnels supérieurs, écoles supérieures). Ces offres se caractérisent par une flexibilité élevée; elles s'adaptent rapidement aux besoins du marché du travail et aux nouvelles exigences.

La capacité d'innovation et la compétitivité de l'économie suisse ont fortement besoin de main-d'œuvre qualifiée. Cette condition de base s'applique tout particulièrement au domaine des cleantech, promis à une croissance internationale supérieure à la moyenne. Les cleantech regroupent toutes les technologies et tous les services et processus de fabrication qui contribuent à protéger et à préserver les ressources et les systèmes naturels.


Adresse pour l'envoi de questions

Beat Waber,
responsable de projet,
unité Questions de fond et politique,
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation,
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Conseil fédéral
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